|
| Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 Sam 13 Nov 2010 - 10:06 | |
| Bonjour,
Je me permets ce petit message ... après plusieurs recherches infructueuses sur internet ... dont celle sur le site du 13ème RG, "site actuellement en travaux" (sic). Humour ...
Le Valdahon (Doubs) est connu pour son camp militaire "installé" en 1907, d'une superficie de 3 500 ha, aux hivers rigoureux ... Après avoir hébergé le 30ème Dragons, le camp accueille depuis 2003 le 13ème Régiment du génie et depuis cette année le CFIM 2e BB ...
En 1978, le camp militaire est devenu un camp de régiment et non plus de manœuvres uniquement ...
Il semblerait que plusieurs unités soient passées au Valdahon en 1939/1940: sauf erreur, et sous toutes réserves (liste non exhaustive) : 66ème BCP ? 20ème RTT, 10ème RTM, ...
Ma question : savez-vous quel était le "statut" du Valdahon en 1940 ? (l'expression n'est pas très appropriée, mais je n'en trouve pas d'autre), c'est à dire de qui dépendait-il ? ...
Si vous avez par ailleurs quelques infos sur le passage d'unités dans ce camp (de la 7ème DINA ? ou/et autres) en 1940 ... ?
D'avance merci ! Cordialement
|
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 Sam 13 Nov 2010 - 16:11 | |
| bonjour je ne pense pas que le Valahon avait un "statut" si différent que dans le passé dans le sens où il était déjà un des grands camps de manoeuvres comme la IIIe République en avait amenagé dans les différentes Régions Militaires
la 63e DI est aussi passée par le Valdahon la Compagnie de l'Air 34/102 s'y trouvait aprés la Mobilisation puis fut dirigée sur un autre site Le vieux 7e RI a été reconstitué en octobre 1939 au Valdahon avec les 21emes Bataillons d'Instruction de certains RI...
au sujet d'unités purement "résidentes" du Valdahon je signale qu'avant le 34e Groupement de Camp/30e Dragons il a existé une 34e Compagnie de Camp créée et dissoute dans les années 1930 et pour la période qui nous concerne particulièrement mais tardivement une 44e Compagnie Auxiliaire de Camp a été créée en mai 1940
Dernière édition par Loïc Lilian le Mar 23 Nov 2010 - 2:09, édité 2 fois |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 Sam 13 Nov 2010 - 16:19 | |
| Merci pour cet éclairage, Loïc ! |
| | | Lambert Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 2 Age : 72 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 04/06/2011
| Sujet: A propos des unités stationnées au VALDAHON EN 1939-1940 Sam 4 Juin 2011 - 17:37 | |
| Bonjour, Je viens de lire sur votre site, qu'un membre recherche les unités qui sont passées au Valdahon en 39-40. Mon père engagé au 60 ème RI puis affecté au 26 ème BCP à Pontarlier est passé sur ce champ de manoeuvres. Je cite un extrait de ces écrits rapportant ce passage : Départ du Larmont pour le Valdahon le 30.11.39 (arrêt de deux jours à Bugny et départ le 02.12.39. Arrivé le même jour au Valdahon (étape entre le Larmont et le Valdahon 31 kms, sac complet). Au Valdahon manoeuvres de nuit et de jour dans la neige. Départ en autocar pour Montancy le 17.12.39 (jour de son anniversaire 21 ans). Le 26 ème BCP avec le 66 ème et 68 ème formés la 8 ème DBCP de la 57 ème DI. |
| | | Claude Girod Général de Brigade
| Sujet: Re: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 Dim 5 Juin 2011 - 19:04 | |
| Bonjour
Merci pour ces précisions qui intéressent les Francs-Comtois, et les Pontissaliens tout particulièrement ! Cordialement |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 Sam 4 Avr 2020 - 15:11 | |
| Bonjour, Une petite précision venant des discussions tenus sur d'autres fils. La 34e Cie de Camp a été créée quand les ETEM Escadron du Train des Équipages Militaires sont devenu des Compagnies Régionales du Train. Durant une courte période vers 1926... Je suppose que auparavant le 7e ETEM avait une Compagnie qui s'occupait du Camp du Valdahon... A CONFIRMER... Puis les CRT sont devenues des Escadrons du Train avec 2 à 3 compagnies (et la CHR bien sûr) Je dis 2 à 3, pourquoi ? Car il y avait - une Cie Hippo (la 1ère Compagnie) qui comprenait les SEMR (Secrétaires d'Etat-Major et du Recrutement) - Une Compagnie Auto (la 101e Cie) Il est possible que certains ET ait plus ou moins de compagnies, je n'ai pas le détail de chacun... Concernant le 7e ET, il y avait aussi une 2e Compagnie Hippo et on m'a expliqué que c'était celle qui était au Camp du Valdahon (en remplacement de la 34e Compagnie de Camp qui avait été dissoute lors du changement des CRT en ET. le 27 ou 28/08/1939 Le 7e ET et le CMT n°7 forme le DT n°7 où on retrouve : - 1ère Cie Hippo - 2e Cie Hippo (au Valdahon) - 101e Cie Auto (dissoute de Mulhouse et reconstituée à Besançon) J'ai écrit dissoute et non transférée... C'est parce qu'un certain nombre de cadres et de soldats de la 101e Cie Auto se sont retrouvés dans les Compagnies mobilisées près de Belfort et notamment la 242/7 et 384/7 (qui semble avoir été plus proche de Mulhouse d'ailleurs), je pense que les matériels automobiles leur ont été directement attribué, mais je cherche des preuves de ce que j'avance... Le 1er Janvier 1940 - La 101e Cie du DT n°7 est dissoute et sert en grande partie à constituer la 4e Cie du GRT n°7 - La 1ère Cie Hippo est dissoute et remplacée par une Compagnie Mixte de Dépôt (CMD) - avec un détachement (peloton je crois) hippo - un détachement Auto - la 2e Cie Hippo est dissoute et remplacée par une Compagnie Mixte de Camp (CMC) - Comme elle est dite Mixte je pense aussi qu'il y a une partie hippo et une partie Auto mais je ne suis pas sûr... Je n'ai pas photographié toutes les pages des documents mais voici ce qui existe au CAPM de Pau : En plusieurs messages pour les photos des documents... |
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 Sam 4 Avr 2020 - 15:14 | |
| |
| Sujet: Re: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 Sam 4 Avr 2020 - 15:17 | |
| Et j'oubliai il y a aussi le CCC du 3e Trimestre de la CMC, mais je n'ai pas de photo des pages intérieure, désolé. Ce sera tout... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 | |
| |
| | | | Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940 | |
|