|
| Fiches techniques blindés français | |
| | Auteur | Message |
---|
historicboy Caporal
| Sujet: Fiches techniques blindés français Mar 16 Nov 2010 - 21:43 | |
| Bonsoir a tous Pardon à l'avance si ma demande peut paraitre celle d'un beotien, mais toujours dans ma quete d'informations pour mon master 2eme année, je cherche à constituer des fiches techniques de chaque blindé français en ligne au 10 mai 1940 d'une maniere aussi precise que possible, mais il y a plusieurs renseignements qui m'echappent encore... Quel'qu'un aurait la consommation au 100 kms du char D2 ainsi que sa capacité d'emport d'essence??? Et je n'arrive pas a trouver les memes infos pour le renault R35 ... Merci à la personne qui pourra eclairer ma lanterne !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Mer 17 Nov 2010 - 20:34 | |
| De mémoire le D2 avait un réservoir d'environ 350 litres pour une autonomie de 100 km environ ( a comparer avec les 400 litres/100-150 km du char B ) , et il devait peu ou prou en être de même concernant l'autonomie du R35 ( car cela correspond a une "étape" ) . Je regarderai ce que je peux avoir de plus précis .
Alain
|
| | | historicboy Caporal
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Mer 17 Nov 2010 - 21:21 | |
| Merci beaucoup!! Pour le D2, j'etais dans le flou total, pour le R35, en me basant sur le H35 et le H39, je me suis essayer à des calculs plus ou moins "savants", mais dans un souci d'exactitude pour mon memoire, j'ai préféré demander ..... en tous les cas, merci beaucoup !! Thomas (car bien sur je ne mapelle pas historic boy !!! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Mer 17 Nov 2010 - 21:48 | |
| Thomas ,vous devez prendre en compte que les chars français , s'ils étaient d'infanterie ou de cavalerie ( les H étant de faux amis concernant la cavalerie ) ne devaient pas répondre aux mêmes cahiers de charges . Par ailleurs, il ne faut pas négliger que des moteurs parfois plus anciens étaient moins économes en rapport energie/consomation que des moteurs plus récents . Ainsi un moteur de Renault 150 Cv du D2 devait , a mon avis, être surpassé de loin en 1940 , sur ce terme , sur des blindés plus modernes . Mais n'etant pas expert du tout , je prefererai qu'une personne comme S.Ferrard intervienne , par exemple .
Alain |
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Mer 17 Nov 2010 - 21:58 | |
| Merci a vous de toutes vos precisions, J'etais bien conscient que la "multiplicité" du parc blindé français en 39 - 40 rend mes "tentatives" de calcul totalement inutiles, vu ke les H ne repondaient pas aux meme cahiers des charges que d'autres, selon l'emploi qui en serait fait sur le champ de bataille, ou bien de leur ancienneté de production qui rend leur moteur plus ou moins consommateurs de carburant .... C pour cela que la question etait posée, dans un souci d'exactitude uniquement ..... Et c'est cette exactitude qui dirigera mon travail de recherche pour ce memoire ..... Je me rend compte que mon chemin est encore long ..... Et c'est pour ça que mes questions riskent de venir sempiler sur ce forum!!! Simplement pour etre exact !!! J'estime que je leur dois ça, aux anciens de 40 .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Jeu 18 Nov 2010 - 20:13 | |
| Thomas , pourriez vous nous dire quels ouvrages vous avez déjà utilisé pour tenter de trouver ces données , afin que l'on s’épargne une recherche dans les mêmes documents ? ( Car on a bien souvent les mêmes ouvrages, chez les passionnés 40 , dont les auteurs sont Touzin , Ferrard , Vauvillier, Danjou etc )
Alain
|
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Ven 19 Nov 2010 - 21:26 | |
| Bonsoir, Alors mis à part quelques renseignements glannés au hasard de mes recherches sur la toile, je dois reconnaitre que ma bible en ce moment, c'est un livre que j'ai récupéré de mon grand père maternel, ancien de la 12ème DIM et qui avait une passion pour les engins blindés que j'ai decouverte lors de son deces.... A ce moment, j'ai reçu en heritage le livre de Pierre Touzin Les engins blindés français 1920 - 1945 - 1ère partie paru en 1976 en hors-série de la Gazette des armes ..... Et même si je n'y ai pas autant acces que le livre cité plus haut, le livre de Sephane Ferrard paru en 1998 m'a pas mal servi .... Cordialement, Thomas |
| | | joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 6:11 | |
| pour le R35, P.Touzin nous renseigne ainsi:
moteur renault 4 cylindres de 5.88litres de cylindrée totale pour une puissance de 85 chevaux.
capacité du réservoir: 166 litres
autonomie: 130 Km
un petit calcul nous donne donc une consommation de 127L/100Km.
pour le D2:
moteur renault 6 cylindres de 9.5litres de cylindrée pour une puissance de 150ch.
capacité du réservoir: 351 litres
autonomie: 100Km
donc 351L/100Km
je n'ai rien trouvé de plus précis.
Dernière édition par joël ferret le Sam 20 Nov 2010 - 7:22, édité 1 fois |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 7:07 | |
| Des consommations impressionnantes qui expliquent les faibles autonomies de ces engins et les abandons pour panne d'essence ... |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 7:56 | |
| Bonjour Thomas,
Pourrait-on savoir quel est le thème du master en question ?
Cordialement,
Thierry Moné
|
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 11:04 | |
| Bonjour, Alors en fait, pour mon memoire, je suis encore en phase de réflexion puisque je compte m'inscrire seulement à la rentrée 2011, mais je me lance déjà dans le travail de fourmi de prospection des informations nécessaires à sa redaction ... En fait, dans mon esprit, il y a 2 possibilités : - soit je me lance sur l'évolution de l'armée française de 1919 à 1939, son réarmement, sa modernisation; - soit je me concentre sur la période 1939 - 1940, la "drole de guerre", puis la campagne de France. Je vous avouerai que les deux possibilités sont très attrayantes et que travailler sur elles deux me tente au plus haut point, seulement le professeur qui a accepté de me suivre l'année prochaine m'a fait comprendre qu'il etait nécessaire d'en choisir un pour mon master, mais que par contre, si je souhaitais faire un doctorat par la suite, traiter ces deux sujets dans une meme globalité etait largement faisable.... En tous les cas, pour le master, mon coeur irait plutot vers la seconde possibilité du fait de sa grande force "émotionelle" qu'elle représente pour moi, mon grand pere maternel etant un ancien de la 12ème DIM. Cordialement, Thomas |
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 11:09 | |
| Merci beaucoup Joel pour tous vos renseignements !! Cordialement, Thomas |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 11:42 | |
| Merci Thomas pour ces détails relatifs à votre futur master, qui interesseront sans doute ceux qui vous fournissent actuellement de la "matière" pour vos fiches. La connaissance du but final oriente toujours utilement la forme apportée aux différentes contributions... (Guderian n'aurait pas dit mieux !)
De mémoire (c'est la cas de le dire), il existe un mémoire de doctorat sur la motorisation, réalisé il y a quatre ou cinq ans par le lieutenant-colonel Rémy Porte et soutenu à Paris X la Sorbonne... Vous devriez retrouver facilement ce travail. Je me demande si les annexes ne comporteraient pas une partie de ce que vous cherchez, voire bien plus dans le cadre de vos deux hypothèses de travail.
Cordialement,
Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Sam 28 Mai 2011 - 15:58, édité 1 fois |
| | | Nicolas Aubin Adjudant-chef
Nombre de messages : 233 Localisation : Rouen Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 15:56 | |
| Tout d'abord félicitations pour anticiper une inscription en 20111. Cepednant un mémoire de maîtrise (Master I) sur la Drôle de guerre et la campagne de France, je me demande bien qui est votre directeur pour accepter un sujet aussi vaste.
Cela fait une dizaine d'années que je suis membre de jury et je n'ai jamais vu un tel sujet. Etant donné qu'un mémoire écrit en quelques mois fait de 150 à 300 pages et qu'il doit nécessairement être novateur sur le plan historique (ce n'est pas un exposé compilant les connaissances actuelles mais un vrai travail de recherche historique à la source), votre mémoire devrait friser les 10 000 pages en l'état et vous aller devoir compulser des milliers de cartons tant au SHAT, qu'aux archives nationales, sans parler des archives privées, des Bundesarchiv... Cela me rappelle un copain qui voulait faire sa thèse sur toute l'histoire de la 3e République. En général le choix du sujet dépend des sources que l'on est décidé à dépouiller.
Les dernières soutenances auxquelles j'ai assisté sur la période concernaient : 1 Une concernait l'exode en Haute-Normandie à l'aide d'un témoignage. Le mémoire a d'ailleurs fait l'objet d'une publication dans Témoignage sur l'exode de juin 1940, ed PTC, dirigé par Eric Wauters 2 Une autre concernait les camps d'internements des communistes en 1939-1940
On peut aussi ajouter comme exemple, mon mémoire qui traitait des répurcussions du pacte germano-soviétqiue en Haute-Normandie (1939-1940).
Même en guise de thèse votre sujet me parait bien vaste. Plusieurs thèses ont été publiées sur la question : celle sur "les plan français d'entére en Belgique" de Bruno Chaix, celle sur le "réarmement français" de Robert Frankenstein, celle sur le général Georges par ??? (j'ai un trou, oups) ou celle citée par Thierry Moné de Rémy Portes sur la motorisation (qui n'est donc pas un mémoire mais une thèse c'est à dire un travail qui cloture svt plus de 5 années de recherches...
J'en profite pour corriger un point de détail : cette thèse n'a pas été soutenue à Paris X Sorbonne qui n'existe pas mais à Paris IV Sorbonne, je prends la peine de corriger étant donné que vous allez sans doute la chercher).
Sans vouloir interférer dans les prérogatives de votre futur directeur, je pense donc qu'il serait souhaitable d'affiner votre sujet et de le problématiser... Cela dit vous avez le temps de murir votre réflexion. Bon courage. Cordialement Nicolas Aubin |
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 16:53 | |
| @ Nicolas Aubin, Merci d'avoir corrigé Paris IV Sorbonne pour la thèse de doctorat de Rémy Porte (sans "s" à la fin), je suis d'autant plus impardonnable que j'étais présent dans l'assistance... A signaler, un "digest" de cette thèse a été publié par l'auteur. Pour le général Georges, peut-être s'agissait-il du Lcl Max Schiavon ? (auteur d'une biographie récente). Mais je n'en suis pas du tout certain. Quant à l'inscription, elle n'est quand même pas aussi tardive que vous l'écrivez : il s'agit de 2011 et pas de 20111 ! Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 17:53 | |
| Merci M. Thierry Moné... mon texte écrit à l'arrache porte les stigmates d'une absence de relecture. Max Schiavon, qui a écrit effectivement une belle biographie de Georges, a soutenu sa thèse de doctorat sur : "Une victoire dans la défaite : racines, enjeux, significations. Le XIVe CA sur le front central des Alpes en juin 1940".
Il est notable que toutes les thèses concernant l'armée sont écrites par des officiers. Cela témoigne une nouvelle fois du manque d'intérêt des étudiants et des historiens pour la chose militaire comme le faisait remarquer Thomas dans sa présentation.
Il y a pourtant tellement à écrire en particulier sur les divisions de Série B toujours citées mais jamais étudiées (cela fairait un beau mémoire que de suivre un régiment de mobilisés durant la Drôle de guerre et la campagne en croisant l'histoire militaire, sociale et des mentalités), il ya aussi les questions d'intendance, celles sur la société militaire de l'entre deux guerres et ses relations avec le monde politique.
Cordialement Nicolas Aubin |
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 18:02 | |
| J'ai retrouvé !!!!!!!!!!!!!!!!! : Ségolène Garçon, "Le grand quartier général des forces terrestres françaises (28 août 1939-1er juillet 1940)", thèse soutenue en 2004 à l'école des Chartes. Je me suis un peu mélangé les pinceaux, amalgamant cette thèse qui traite bien sûr principalement du général Georges mais pas seulement et pas du tout dans une optique biographique avec la biographie écrite par Max Schiavon. Nicolas |
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français Sam 20 Nov 2010 - 19:17 | |
| Merci à tous pour ces précisions qui m'aiguillent énormément, car je dois reconnaitre que je tatonne enormément pour le moment. Je me dois de préciser que pour mon master, je suis encore en phase de réflexion sur le sujet, et que les deux pistes que j'ai évoquées plus haut sont en fait des thèmes au sein desquels je souhaiterais organiser mon sujet de master .... Car je me rend bien compte du coté titanesque de ces thèmes pour un master, meme 2ème année .... Car par exemple, pour 1939 - 1940, pourquoi pas m'intéresser à l'histoire de la 12ème DIM (division de mon grand père), en mélant les opérations au coté social de la mobilisation au sein de son régiment, je pense aussi à l'"épopée" de l'Armée des Alpes et du groupement Cartier dans les derniers jours de la campagne, je pense aussi à la question de la ligne Maginot, et pourquoi le gouvernement a - t - il ordonné aux derniers ouvrages inviolés début juillet de se rendre, etc ..... Tous ces "sujets" possibles restent au stade de suppositions pour mon master pour le moment, mais je suis quelqu'un qui préfère avoir une vue d'ensemble avant de me lancer dans le développement précis de tel ou tel point d'une période, d'ou mon travail de titan que j'ai à fournir cette année si je veux etre pret en septembre prochain..... Voila pourquoi je lance des recherches et des questions un peu "tous azimuts"; mais j'espere que d'ici mars ou avril, je serais beaucoup plus à meme de délimiter un sujet plus envisageable pour mon master!!! Cordialement, Thomas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiches techniques blindés français | |
| |
| | | | Fiches techniques blindés français | |
|