|
| 44e RAMD | |
| | Auteur | Message |
---|
ludoleroy Fusilier voltigeur
| Sujet: 44e RAMD Jeu 30 Déc 2010 - 15:00 | |
| Bonjours,
je recherche des informations sur le 44e RAMD dont fit parti le grand-père maternel de ma compagne.
Cordialement, Ludovic |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 44e RAMD Sam 1 Jan 2011 - 19:51 | |
| Rien que le nom du régiment détermine bien des choses : RAMD : régiment d'artillerie mixte divisionnaire , équipant les divisions de série B les plus mal loties ( la 54e dans ce cas ) . Ces divisions , soit environ la moitié des divisions de série B , si ma mémoire est bonne , n’étaient pas destinée a recevoir le feu , et stationnées dans des positions défensives . Concernant l'artillerie , en lieu et place d'un régiment de 75 et un régiment de 105 , elles n'avaient qu'un seul régiment avec les deux matériels . En cherchant la 8e armée , 13e corps d'armée , sur les cartes du site ( http://www.atf40.fr/ATF40/divers/afficarte.html ) , vous verrez l’évolution temporelle géographique de la division . Bien sur , c'est assez peu , mais devrait vous donner une idée du parcours de votre grand-père par alliance , avant que l'un de nous de vous donne plus de détails , via les historiques succincts ou un JMO .
Alain
|
| | | ludoleroy Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 44e RAMD Sam 1 Jan 2011 - 22:59 | |
| Merci pour les info., très intéressante. Donc en regardant bien les cartes la 54e D.I était positionné aux environs de Colmar sur la ligne Maginot. J'aimerai savoir comment se régiment fut fait prisonnier puisque les attaques allemandes se sont surtout déroulé plus au nord. Ou alors j'ai loupé un épisode de la campagne de france.
Ludovic |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 44e RAMD Dim 2 Jan 2011 - 0:47 | |
| Oui l'épisode que vous avez manqué et qui est à l'origine de la capture d'une bonne partie des prisonniers de guerre Français c'est l'encerclement d'une masse de 500 000 hommes des armées de l'Est dans les Vosges fin juin 1940 dont la 54e DI à laquelle appartient le 44e RA
54e DI formée en septembre 1939 par l'apport de reservistes originaires du Maine, Orne, Eure-et-Loir part stationner dans la région Parisienne puis dirigée fin decembre sur l'Alsace travaux defensifs vers Sélestat Kaysersberg et Ribauvillé (SF Colmar) du 20 janvier au 30 mai puis défense de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin à partir du 13 juin repli sur les Vosges, resiste vers Sainte Marie-aux-Mines, Plainfaing et Corcieux où sa capture intervient le 21 juin 1940 |
| | | ludoleroy Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 44e RAMD Dim 2 Jan 2011 - 10:54 | |
| Merci c'est les info que je recherchai. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 44e RAMD | |
| |
| | | | 44e RAMD | |
|