|
| Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités Mer 19 Jan 2011 - 19:50 | |
| Bonsoir les insignes étant mon thème de collection j'aimerai pouvoir avoir une revue sur les insignes des unités 39 - 40.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités Mer 19 Jan 2011 - 20:27 | |
| Je tiens a donner mon avis sur ce sujet , même si je ne suis qu'un amateur passablement averti , et certainement pas une personne capable de distinguer un véritable insigne d'un faux , ou tout ce qui peut être utile a son identification . Aussi , pour faire simple , je voudrais appuyer la proposition d'AVZ94 par quelques points :
- Réunir les insignes des différentes unités est une vraie gageure , or c'est ce qui a fait la beauté de certains articles de Militaria ( comme ceux de mr Sicard par exemple ) Je profite au passage pour remercier encore une fois AVZ94 pour ses nombreux additifs .
- Citer ou dénombrer les unités sur un site internet , comme ATF40 , c'est bien , mais les insignes donnent un réel plus visuel , agréable au regard , portant la tradition , l'origine , parfois un leitmotiv , et j'en passe . Lorsque j'avais proposé cette idée a Eric , au tout début de la fondation du site , il était tout d'abord dubitatif , mais s'est rendu compte après la création de quelques pages, que c’était véritablement un plus rendant les tables moins rébarbatives .
- Montrer des insignes sans parler d'organisation semble innoportun , car il resterait toujours des trous dans la lecture , comme je l'ai ressenti dans certains Militaria ( et pourquoi pas tel numéro ? Et pourquoi il n'a pas d'insigne ce régiment ? etc ) , mais dans le sens de Militaria , par type d'unités , peut permettre aux éditions H&C d’établir un "répertoire des unités Françaises de 1940" , qui deviendrait a son tour une bible unique . Bien sur , certaines unités sont décrites sur ATF40 , mais pas toutes ( je pense a l'artillerie et la cavalerie en particulier , sans même parler du génie ..) , et ce type de document , couplé a d'autres , comme par exemple les ODB " a la Houliez" que nous proposons , peut ouvrir des portes encore un peu obscures a certains passionnés , sans pour autant devoir trouver le BO des unités combattantes 39-45 , les répertoires Kauffer , ou encore acheter les différents tomes de Lee Sharp .
En bref, je trouve cela une excellente idée !
Alain |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8684 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités Mer 19 Jan 2011 - 21:48 | |
| Bonsoir,
Oui, un ouvrage sur les insignes est une excellente idée...
Et je prêche pour ma paroisse en souhaitant que les insignes apposés sur les véhicules, et qui n'ont pas toujours de rapport avec l'insigne officiel y figurent.
Mais cela me parait être un travail de Titan. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités Mer 19 Jan 2011 - 21:54 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
Et je prêche pour ma paroisse en souhaitant que les insignes apposés sur les véhicules, et qui n'ont pas toujours de rapport avec l'insigne officiel y figurent.
Mais cela me parait être un travail de Titan. Oui , bonne remarque sur les insignes de "portières" , mais même si tu le soulignes , cela peut paraître un travail de Titan , n'oublions pas que ce ne sont que des souhaits pour un futur HS de GBM . EDIT : et a ce titre , Laurent , c'est quasi tous les jours que je vois des mots de remerciements pour le travail effectué concernant le site , donc si un simple amateur comme ma personne , avec l'aide d'autres amateurs que sont l'equipe ATF40 , arrive a ce niveau , nous pouvons esperer quelque chose de François et ses collaborateurs |
| | | 7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités Jeu 3 Mar 2016 - 19:37 | |
| bonjour a tous , je prends le train en marche mais j'aimerai souligner que je suis friand de tout ce qui peut toucher aux insignes Français étant aussi mon thème de prédilection , alors +1 a vous les camarades
cordialement
julien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités | |
| |
| | | | Hors-série GBM, suggestion n° 2 : les insignes des unités | |
|