|
| Références Plan de mobilisation à partir de 1925. | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Bègue Caporal ADL
Nombre de messages : 45 Age : 72 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Sam 22 Jan 2011 - 22:39 | |
| Bonsoir,
Je ne suis pas fichu de remettre la main sur ces décisions ministérielles indiquant les dispositions générales des unités mobilisées, leur composition mais surtout, le principe de la numérotation "temps de guerre". Et dans le cadre de mes recherches, j'ai besoin des références livresques...
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement, Louis Le Bègue. |
| | | Le Bègue Caporal ADL
Nombre de messages : 45 Age : 72 Localisation : Saumur Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 8:01 | |
| Bonsoir à tous,
Tant pis... Mais il est vrai que ce n'est pas le type de document que l'on conserve en livre de chevet.
Merci d'avoir essayé de m'aider,
Cordialement, Louis Le Bègue |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 13:18 | |
| Bonjour,
Je présume que beaucoup d'entre nous ont une partie des infos que vous demandez, mais il faut se rendre compte que la question posée est gigantesque vu le nombre d'unités mobilisées dans toutes les armes.
Je vous conseille néanmoins de consulter les "Répertoires Kauffer" disponibles par exemple au SHD, car ils donnent pour chaque arme les règles de numérotation ainsi que la composition sommaire des unités, accompagnée d"informations concernant la mise sur pied et la dissolution.
Mais prévoyez du temps, si vous consultez l'ensemble des "Répertoires" vous avez à faire à plusieurs centaines de pages!
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 21:53 | |
| Concernant la numérotation des unités , je n'ai jamais eu entre les mains un quelconque document l'expliquant de long en large ( sauf certains points comme les numéros 200+ des RALD issus RAD , etc ) , mais j'ai pu m'en faire une idée en dénombrant les unités, par contre , ce qui m'oppose fréquemment a certains de nos contributeurs qui ne voient que parfois un capharnaüm incroyable dans les numéros . Je serai ravi de lire ce type de document par contre ...
Alain
|
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 22:02 | |
| Dans les pdf concernant les divisions, les EOCA et les unités organiques d'armée, vous trouverez les règles de numérotage lorsqu'il y en a. (Partie OdB)
Cdt
DH |
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 22:03 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Eric DENIS,
Je connais les répertoires Kauffer... Oserais-je ? Les "imbuvables" répertoires Kauffer"... Ce n'est pas cela qui m’intéresse., Ce que je recherche, c'est l'Instruction Ministérielle qui organise la mobilisation. C'est un document de 80 pages environ qui décrit les principes du Plan Général de Mobilisation, les seuils d'alerte, les niveaux de montée en puissance etc. Et il indique, entre autre, les principes de numérotation des unités mobilisées. Ainsi, dans le Génie, l'Arme qui m'intéresse, les cies d'actives dérivent une seconde compagnie issue de la Réserve. Les deux Cies forment un bataillon qui prend le n° de la division + 50 , du C.A + 100 et de l'Armée + 150. Les bataillons de littoral le numéro de la région plus 150 plus la lettre L, les bataillons "Maginot" commencent à 200, les bataillons V.F à 600... Mais j'ai des "trous". Pour les Trans, le Service du Matériel du Génie, les compagnies d'entretien, de Parc etc... J'ai eu ce document entre les mains mais j'ai commis l'erreur de ne pas le flasher et l'organisme qui l'avait a été dissous en 2008... Voilà pourquoi je suis dans la panade... Mais une fois encore, merci de votre aide. Je vous souhaite une agréable soirée, Cordialement, Louis Le Bègue. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 22:09 | |
| Imbuvables répertoires Kauffer et... indispensables. Un travail énorme et remarquable en tous cas. |
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 22:24 | |
| Bonjour à tous,
Merci DHOULIEZ pour la piste des fichiers Pdf. Je vais exploiter cela à tête reposée.
Quant à Kauffer, je n'ai pas nié la stricte utilité pour les travaux de fonds... Mais force est de reconnaître que la boite d'aspirine doit jouxter le paquet de cigarettes... Quand on a la chance de travailler sur l'Artillerie, c'est propre, mais pour le Génie, il ne reste que des photocopies élimées des travaux originaux et dactylographiés. Migraine assurée !!! Mais je reconnais, travail remarquable.
Encore merci à tous.
Cordialement, Louis Le Bègue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Lun 31 Jan 2011 - 22:39 | |
| Les Kauffer sur l'artillerie sont plein de vides et manques . Sur les blindés, c'est quasi inutile . La cavalerie , je ne saurais dire car ce n'est pas mon trait "fort" . L'infanterie par contre est correctement traitée . Sur le genie et l'intendance , cela reste , bien qu'un peu difficile a comprendre, une source quasi inédite . Je ne vous parle même pas des troupes supplétives , ou il n'existe quasi rien ailleurs que dans les Kauffer . Ceci dit , il existe d'autres listings a Vincennes plus complets , je pense particulièrement au Genie ou a l'Artillerie , qu'il faut vous fournir , car ils sont plus que complémentaires .
Alain |
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. Mer 2 Fév 2011 - 14:35 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Alain, Je ne connaissais pas ces sources et vous en remercie. Je monterai faire quelques campagnes au SHD en mars/avril, je vais voir. J'ai remis la main sur le type de document que j'évoquais plus haut : Bon... Celui-ci, ce n'est pas le bon, mais le même existe (avec les mises à jours) pour la période 1920-1939. Cordialement, Louis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Références Plan de mobilisation à partir de 1925. | |
| |
| | | | Références Plan de mobilisation à partir de 1925. | |
|