Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Disparition de Robert LECLERCQ

Aller en bas 
+4
mr le comte
147RIF
Eric Denis
B Vieillot
8 participants
AuteurMessage
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:19


Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est à moi d'annoncer cela, mais je voulais partager ce que je viens d'apprendre et qui illustre encore une fois l'urgence de mon travail.

M Robert Leclercq, président d'honneur de l'association Ardennes 1940, des anciens de la 3e DIM et 3e DCR est décédé ce matin.

Je ne le connaissais pas bien, je n'ai pas aussi de photos de lui. C'était un vétéran discret du 91e RI. Appartenant à la 7e Compagnie il a été blessé deux fois le 23 et le 24 mai 1940. Je devais faire son interview hier. Nous avions annulé à sa demande car il participait à une réunion avec ces camarades de la 3e DIM. M Leclercq était un homme très discret, il ne parlait pas beaucoup de son histoire. Il était pourtant l'un des piliers de la mémoire de Stonne. Admirateur de Condorcet, il était aussi très attaché aux valeurs de l'école de notre République. En cela aussi, j'ai un très grand respect pour ce qu'il était.

M Leclercq avait 97 ans. Parler des soldats de Stonne était pour lui incontournable. Il avait accepté l'interview sans réfléchir et sans penser à sa santé. Il rejoint aujourd'hui ses camarades de combat M Dudebout et M Levieux.

Je regrette de ne pas aller assez vite. On ne peut arrêter le temps.
Ces hommes livrent leurs derniers combats. Ils ne le gagneront pas.


Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:00

Bonjour,

Une triste nouvelle effectivement. Je ne le connaissais pas non plus personnellement, bien que j'ai beaucoup entendu parler de lui au sein de l'association Ardennes 40. Je chercherai dans mes archives si je trouve quelques éléments à son sujet.

Toute l'équipe d'ATF40 adresse une pensée sincère à sa famille.

Cordialement
Eric Denis

P.S. : Pour BV, monsieur Leclercq méritait amplement un sujet dédié.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:06


Bonsoir M Denis,

Oui c'est vrai... Je n'ai pas l'habitude des forums. Merci d'être attentif et vigilant.
Cordialement

B Vieillot


Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:20

Bonsoir Messieurs,
Encore une bien triste nouvelle....

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:31

bonjour à tous,

cette nouvelle disparition fait montrer de façon encore plus urgente la nécessité de rendre hommage à tous les niveaux de la nation à ces combattants tombés dans l'oubli au mieux ou subissant quolibets et discours partisans. Meme si la voie est ouverte pour leur réhabilition, la nation ne peut attendre la disparition du dernier d'entre eux pour commémorer leurs sacrifices qui ne furent pas vains.

Sincéres condoléances à sa famille et qu'il repose en paix.

Revenir en haut Aller en bas
camoufle08
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2010

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:10

bonjour,

sincéres condoléances à la famille .

CH D.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:45

Nous ne pouvons que nous attrister du temps qui passe devant de telles nouvelles , mais c'est aussi pourquoi le devoir de mémoire , et votre travail a tous , passionnés , doit rester constant , jusqu'au dernier souffle du dernier des survivants de cette bataille de France .
Car a trop attendre , devant une finalité radicale qu'est le "départ" de personnes ayant facilement plus de 90 ans aujourd'hui , nous perdrons les témoignages et vécus qui manquent cruellement, pour redonner une face humaine a ces combats si longtemps dédaignés et ignorés .
C'est donc de tout coeur , que j'associe mes pensées a celles de sa famille , pas pour la mémoire qu'il représentait , mais surtout pour l'homme , qui manquera a ses proches .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:05

Sincères condoléances à la famille.

DH
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:34

Bonsoir,

Voici la photo que je n'avais pas de M Leclercq.
Elle m'a été transmise par M Baudier de l'association "Ardennes 1940".

Disparition de Robert LECLERCQ Robert12

M Leclercq est une grande perte pour la mémoire des Ardennes, pour la mémoire de Stonne.
Je regrette de ne pas aller plus vite.

B Vieillot

Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:12

Bonjour Barthélémy,

C'est bien tout le problème avec ces anciens combattants très âgés, il en est déjà de même pour les enfants des Poilus ou de ceux de 1940 qui disparaissent également.
Il faut effectivement faire très vite, c'est ce que je tente de faire...
Notre devise pourrait être : toujours plus vite !
Bon courage dans ta magnifique démarche, amicalement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:35


Bonsoir,

L'article paru dans l'Union... Je regrette de n'avoir pas pu discuter avec M. Leclercq. J'aurais pu en savoir plus sur son histoire. En cherchant bien, je me rends compte que finalement peu de monde sait ce qu'il a vécu. C'est une certaine noblesse d'âme de toujours penser aux autres avant de penser à soi. M. Leclercq était de ces hommes.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/tannay-robert-leclercq-est-mort

Cordialement
B Vieillot

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:41

Total respect pour ce vétéran et toutes mes condoléances à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
B Vieillot
Sergent ADL
Sergent ADL
B Vieillot


Nombre de messages : 105
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/10/2010

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:40


Bonjour à tous,

Voici un message que j'ai eu en privé et que l'on m'autorise à publier sur ce fil.

  • "Bonsoir,

    Je m'appelle Melissande Caudron, et Robert Leclercq était mon arrière grand-père. Avec ma famille, nous voulions vous remercier tous pour vos messages. J'ai vu le forum grâce a google et je suis heureuse de voir que autant de personnes parlent de lui avec tellement de bons souvenirs et de respect. Je passerai vos condoléances a ma grand-mère ainsi qu'au reste de ma famille. Nous étions sincèrement heureux de savoir que autant de personnes pensent a lui.

    Melissande "


Merci Mlle Caudron pour ces mots qui me touchent et je pense qu'ils toucheront aussi les membres de ce forum. Votre arrière grand-père méritait bien plus encore. Son nom est lié pour longtemps à la mémoire des combats de Stonne. Le peu de temps que nous avons pu discuter, j'ai compris que son témoignage était important. Je regrette de n'avoir pas saisi cela plus tôt. Le destin nous a empêchés cruellement de sauvegarder sa parole. Je le regrette amèrement.

Cordialement Very Happy
B Vieillot


Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:39

Bonjour,

Merci BV de nous avoir transmis ce message.

Je tenais également à remercier Mlle Caudron pour avoir pris le temps de nous adresser ce message pendant ce difficile moment. Derrière ces matériels qui nous passionnent, il y avait des hommes qui nous passionnent tout autant. Leurs histoires constituent l'Histoire.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ EmptyMer 16 Fév 2011 - 16:44

Que ce vétéran repose en paix.

J'adresse toutes mes condoléances à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition de Robert LECLERCQ Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Robert LECLERCQ   Disparition de Robert LECLERCQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de Robert LECLERCQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition de José BOUCHEZ
» Disparition de André TATON
» Disparition de Roger AVIGNON
» Disparition de Thomas Jentz
» Disparition d'un des dernier défenseur d'Haut-le-Wastia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Hommages, voeux et remerciements-
Sauter vers: