|
| Insignes des Armées et des Corps d'Armée 1939 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Insignes des Armées et des Corps d'Armée 1939 1940 Mar 1 Mar 2011 - 12:25 | |
| Bonjour
En ce qui concerne les insignes présentées dans la rubrique sélection des unités / Armées et Corps d'armée:
Il semble que seule l'armée des Alpes ait eu un insigne (présenté) dont voici la description: "Ecu à croix d'argent écartelée. Les quatre quartiers reprennent les symboles de la Savoie, de Nice et des Alpes Maritimes, du Lyonnais et du Dauphiné. Brochant sur la croix, une tour surmontée d'une oriflamme aux couleurs nationales évoque l'importance de la fortification sur la frontière avec l'Italie." Fabrication: Augis Lyon.
En ce qui concerne l'insigne du 1er CA, il me semble que ce CA n'a pas eu d'insigne en 1939 1940 et que l'insigne représenté est un insigne des Années 1990.
Même remarque pour le 2me CA, l'insigne représenté semble être celui créé pendant la période 1943 1945.
Le IIIeme CA aurait eu un insigne pour cette période (non représenté) dont la description est la suivante: "Sur un petit bassinet viking à cotte d'armes, deux petits écus, l'un aux armés de Normandie, l'autre chargé de trois pommes. Les quatre étoiles du général de CA apparaissent dans l'angle supérieur gauche". Fabrication: Boucheron
Description de l'insigne du 6eme CA (présenté):"Sur l"cu taillé argent et azur figurent le chiffre 6 entrelacé avec une croix de Lorraine, las quatre étoiles du commandement, la cathédrale de Metz et une salamandre emblème en 1914 1918 du 6eme CA". Fabrication: Arthus Bertrand.
Description de l'insigne du 7eme CA (non représenté): "Reprend les insignes de la cité de Besançon, le chiffre 7 dans un C (iniiale dans un C (initiale de Corps d'Armée) et la devise Franc Comtoise "En avant Comtois". Fabricant: Drago
Description de l'insigne du 9eme CA (présenté): "Tête casquée de Jeanne d'Arc figurant dans un médaillon surmonté du château de Chinon où jeanne rencontrant Charles VII, le convainquit de bouter l'anglais hors de France." Fabricant: Welter.
Description de l'insigne du 10eme CA (présenté): Cet insigne figure dans l'ouvrage du général Grandsard "le 10eme CA dans la bataille de 1939-1940" 'Berger Levrault 1949". Cet insigne a t il été réalisé ????. Il est repris dans les insignes des compagnies 260/44 et 360/44 du train du 10eme CA. "Hermine au naturel passant sur une moucheture d'hermine"
Pour le 13eme CA un insigne aurait existé dont la description est la suivante: "Un pavillon portant en chef la devise "A moi Auvergne" et chargé d'un écu aux armées de Clermont Ferrand". Fabricant: Inconnu.
Le 14eme avait pour emblème un papillon (Apollon des montagnes) qui ne semble pas avoir donné un insigne.
Description de l'insigne du 15eme CA (présenté): "Sur un fond de montagnes et mer, la silhouette d'un alpin coiffé du bérêt tient un fanion tricolore" fabricant : Drago
Description de l'insigne du 16eme CA (présenté):" reprend les motifs régionaux: croix du Languedoc, sommet enneigés des Pyrénées, voilier sur la Méditerranée, grapp de raison du Roussillon". fabrication: Drago.
Description de l'insigne du XXeme CA (présenté): "Croix de Lorraine bleues et chardon vert entrelacé" Fabricant: Inconnu.
La mauvaise qualité des photos que je possède pour le 3eme CA, le 7eme CA, 13eme CA, 14eme CA ne me permet pas pour l'instant de les transmettre mais je ne désespère pas d'en améliorer la qualité.
Cordialement Crosnier
|
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Insignes des Armées et des Corps d'Armée 1939 1940 Mar 1 Mar 2011 - 19:38 | |
| - Crosnier a écrit:
- Bonjour
En ce qui concerne les insignes présentées dans la rubrique sélection des unités / Armées et Corps d'armée:
Description de l'insigne du 7eme CA (non représenté): "Reprend les insignes de la cité de Besançon, le chiffre 7 dans un C (iniiale dans un C (initiale de Corps d'Armée) et la devise Franc Comtoise "En avant Comtois". Fabricant: Drago
Cordialement Crosnier
Bonsoir voici l'insigne du 7° CA présenté dans la partie "Enigmes 1940 / QUIZZ" du forum Cordialement |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Insignes des Armées et des Corps d'Armée 1939 1940 Mar 1 Mar 2011 - 20:25 | |
| Merci et autant pour moi, j'ai râté le Quiz
mais pour m'avancer , pouvez vous m'indiquer la page (1 à 54)
Cordialement Crosnier |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Insignes des Armées et des Corps d'Armée 1939 1940 Lun 20 Avr 2020 - 15:04 | |
| Bonjour, Merci de voir mon commentaire sur le "quizz". Un corps d'armée ne peut pas faire référence à une ville qui n'est pas son PC... Besançon est le siège de la 7e RM pas du 7e CA. ET toutes les unités ne sont pas bizontines ni même Franc-comtoise... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insignes des Armées et des Corps d'Armée 1939 1940 | |
| |
| | | | Insignes des Armées et des Corps d'Armée 1939 1940 | |
|