|
| 120e RALA | |
| | Auteur | Message |
---|
rentier Invité
| Sujet: 120e RALA Mar 01 Mar 2011, 18:48 | |
| bonsoir je viens de decouvrir votre forum aussi je m empresse de poster une demande!: Mon père a été affecté le 4 septembre 1939 au 120 RALA et fait prisonnier le 23 juin 1940 à La Bourgonce pas loin de raon l'Etape dans les vosges J 'ai lu sur votre forum que RALA pouvait signifier Régiment d'artillerie lourde automobile? Avez vous des informations sur ce régiment? quel était le matériel dont il était doté? Comme beaucoup je pense, mon père est mort en 1975, sans que nous ayons pu évoquer ces années. Même ma mère lorsque je lui posait des questions me disait il n'en a jamais parlé. Aussi aujourd'hui j'essaye de reconstituer cette pèriode qui l'a tenu éloigné de sa famille pendant presque 6 ans il a été libéré le 21 avril 1945 du stalag 13B à Himmelkron en bavière le 13 B était à Weiden. Je recherche aussi toutes personnes ayant des infos des documents sur ce qui c est passé en juin 1940 dans la région de Raon l'étape. je vous mets en url la copie de ses états de service smilitaire retrouvé aux archives départementales d'Epinal. Merci à vous de m'aider dans cette tâche bien cordialement philippe mougin |
| | | Axel Balland* Caporal ADL
Nombre de messages : 57 Age : 24 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 17/05/2015
| Sujet: re: 120e RALA Mar 19 Mai 2015, 20:54 | |
| Bonsoir,
le 120e Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile deviendra 120e Régiment d'Artillerie Lourde Automobile en 1939, ce régiment était en garnison à Epinal depuis 1920. En juin 1940, dans les Vosges étaient encerclées 3 armées française dont l'une combattait près de Saint-Dié et de Raon-l'Etape qui était commandé par le général Condé. Les unités française qui ont combattu dans le secteur de La Bourgonce étaient des unités qui se repliaient depuis la Ligne Maginot.
Cordialement, Axel Balland. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 120e RALA Mar 19 Mai 2015, 23:19 | |
| |
| | | pataf Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 2 Localisation : Voiron Date d'inscription : 20/11/2018
| Sujet: Re: 120e RALA Sam 24 Nov 2018, 17:41 | |
| Bonjour, je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt. Mon père FAY Maurice, né le 13 Novembre 1907 à Tournes Ardennes, faisait partie du 120e RALA (ou 120e RALH ?). Il était chauffeur dépanneur auto à la 5ème pièce d'artillerie. Il a été fait prisonnier le 23 Juin 40 dans un bois à 5Km de La Bourgonce, au col du Mont Repos. Parqué à Sélestat avec 30.000 hommes, puis direction Strasbourg caserne Vauban le 10 Juillet 40, et caserne Baratier également à Strasbourg le 24 Septembre. Prisonnier au camp de Pirmasens en Allemagne le 3 octobre 40. Il s'évade le 8 décembre 40 avec 2 camarades Raymond et Dupain. Je cherche tout témoignage, même minime. Merci infiniment Patrick Fay |
| | | RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: 120e RALA Dim 25 Nov 2018, 09:57 | |
| Bonjour Rentier et Pataf, Si les événements survenus à Raon l'Etape, en juin 1940 vous intéressent, vous trouverez toutes les infos que vous souhaitez - et même plus - dans les 5 ouvrages de Roger Bruge "Les combattants du 18 juin", chez Fayard. A travers plus de 2000 pages de lecture vous connaîtrez la vie et la fin de toutes les unités, les hommes et les matériels stationnées derrière la Ligne Maginot. Très très intéressant. Mon Papa y était aussi, au 165è Régiment d'Infanterie de Forteresse. Il est revenu de Prusse orientale (la Poméranie d'aujourd'hui) en juin 1945, après 5 ans passés au Stalag II D, à Molstov (Molstowo, en Pologne, maintenant). Bonne lecture ! Rhonbuc |
| | | pataf Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 2 Localisation : Voiron Date d'inscription : 20/11/2018
| Sujet: Re: 120e RALA Dim 25 Nov 2018, 11:09 | |
| Merci pour l'info Cordialement Pataf |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 120e RALA | |
| |
| | | | 120e RALA | |
|