Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sous marin "marsouin"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:56

Bonjour,
je cherche des informations sur ce sous marin ou a servit mon arrière grand-père comme maître torpilleur durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'un des sous marins qui c'est échappé de Toulon. J'ai bau cherché je ne trouve ni information ni images de ce sous marin. Il est paru un livre sur ce sous marin nommé "l’insaisissable sous marin marsouin", il est introuvable, si quelqu'un a une idée ou je pourrai le trouver....
Cordiallement,
Swann
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:42

bonjour à tous,

avez vous consulté ou etes rentré en contact avec les sites : mer et marine ainsi que net marine. Vous pouvez aussi regarder du coté de corlobe. Tous ces sites traitent d'actualité et d'histoire de la marine et sont réputés pour leur sérieux.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:01

Merci, mais je connais déjà ces sites et il n'en parlent pas malheureusement, on dirait que ce bâtiment est tombé dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:03

En fait on le confond avec le marsouin de 1954.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:27

Bonjour,

- Pour le livre, peut être pourrez-vous le trouver sur un site bien connu d'enchères ?

- Voici un lien avec un site où le Marsouin est évoqué ... Sans doute le connaissez-vous ?

http://sous-marin.france.pagesperso-orange.fr/Q119.htm


Dernière édition par Claude Girod le Ven 11 Mar 2011 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:32

Merci pour ce site, je ne le connaissais pas, ça faisait des mois que je cherchai des infos sur ce sous-marin. Mais vous pensez a quels sites comme sites bien connus ? je l'avais déjà cherché et je n'avais trouvé qu'un exemplaire déjà vendu sur ebay (le pire est que c'est un cousin éloigné qui me l'a acheté, et je ne le connait pas).
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:57

Et bien je pensais précisément à celui que vous venez de citer ...

Peut être avec un peu de patience ... et de chance !
Revenir en haut Aller en bas
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:22

Beaucoup de chance, il date de 1958.
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptySam 12 Mar 2011 - 2:26

Bonjour,

Sur "Net Marine", il y a au moins ceci avec une photo:

http://www.netmarine.net/bat/smarins/marsouin/ancien.htm

Une photo ici:

http://sectionrubis.fr/spip.php?article12

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptySam 12 Mar 2011 - 8:13

Merci, je n'avait pas vue cette page sur netmarine, et merci pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptySam 12 Mar 2011 - 20:18

Bonsoir

Le MARSOUIN et quelques autres unités appartenaient à une classe de sous-marins construits au titre des tranches budgétaires de 1922-1923.

Le MARSOUIN et huit autres sous-marins de même type constituaient une série de sous-marins dits de première classe, caractérisés par un déplacement de 974 t en surface et de 1 441 t en plongée et une vitesse de 16 noeuds en surface et de 10 noeuds en plongée. Financés au titre des tranches budgétaires de 1922-1923, ces bâtiments furent construits pour cinq d'entre eux à Cherbourg, deux à Toulon et deux à Brest. Ils furent refondus en 1936 par les chantiers de Penhoët, de la Loire et Dubigeon, les coques et les moteurs étant révisés en profondeur, et furent réarmés en 1937-1938.

Mis sur cale à l'arsenal de Brest en 1923, le MARSOIN fut lancé le 27 décembre 1924. Propulsé en surface par deux moteurs Diesel développant une puissance totale de 2 900 ch et en plongée par deux moteurs électriques totalisant 1 800 ch, ce bâtiment entra en service dans la Marine en 1926. opérant tour à tour au Levant, aux Canaris et en Tunisie, le MARSOUIN fut désarmé entre l'armistice de juin 1940 et février 1941. Levant, Syrie, Torch. Au moment du débarquement allié de novembre 1942 en AFN, il appareilla d'Alger, où il se trouvait, pour rejoindre le port de Toulon. Il quitta ce dernier port le jour du sabordage de la flotte, le 27 novembre, pour gagner à nouveau Alger et effectua par la suite quelques missions au large des côtes de Provence. Désarmé à Mers-el-Kébir en avril 1944, il fut condamné le 28 février 1946.

Effectif de 4 officiers et 50 hommes, armement 1canon de 100/40 et 10 tube lance torpilles de 550

sous marin "marsouin" Numar442

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Swanou
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Age : 28
Date d'inscription : 10/03/2011

sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" EmptySam 12 Mar 2011 - 20:26

Merci pour ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sous marin "marsouin" Empty
MessageSujet: Re: sous marin "marsouin"   sous marin "marsouin" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sous marin "marsouin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-Marin de type ?
» Les sous-marin du type Redoutable
» Le croiseur sous-marin SURCOUF
» Un sous marin dans la Seine vers 1918-1919
» Sous-marin nº 151, qui est arrivé en Espagne en 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de combat-
Sauter vers: