|
| Blindés archéologiques | |
|
+8chauchat profmomo alfred Capu Rossu Pontus Eric Denis Fred85 Blockminckel 12 participants | Auteur | Message |
---|
Blockminckel Caporal-chef
Nombre de messages : 72 Localisation : Laval - Québec Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Blindés archéologiques Sam 14 Juil 2007 - 21:03 | |
| À vous lire sur ce forum, vous connaissez presque la "vie" de chaque blindé de l'ATF 40. De leur production à leur destination et mission.
Est il sensé de penser que l'on peut encore de nos jours trouver un char intact sous des tonnes de terre suite à de nombreux bombardement |
| | | Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Dim 22 Juil 2007 - 19:29 | |
| En Russie je dis pas mais dans nos contrées ça m'étonnerait fort... Au fond de certaines rivières par contre pourquoi pas ? Un char Panther avait été remonté à la surface il me semble il y a une vingtaine d'année ? |
| | | A Adam Invité
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Dim 22 Juil 2007 - 21:11 | |
| Un T34 a été extrait d'une gangue de boue il n'y a pas tres longtemps . En France, je doute que ce genre d'evenements arrivent . Il y a bien des zones maritimes dans lesquelles des chars ont été coulés, mais sous la terre , j'en doute fortement . Qui sait , avec chance , l'expedition de plongeurs au large de Royan nous donnera un espoir concernant les premiers B1 ter ?
Alain |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 23 Juil 2007 - 11:54 | |
| Bonjour,
En France, il y eu quelques surprises dans des garages de fermes par exemple, ou l'on retrouva des engins ou parties d'engins, dont l'histoire est souvent mouvementée. Mais plus le temps passe et moins les découvertes sont possibles. Ceci êtant, pourquoi ne pas imaginer que nous n'ayons pas retrouvé toutes les caches d'armes qui ont été créées par l'AF suite à l'armistice?
Ce genre de trouvailles est surtout possible en URSS, ou des masses de chars ont parcouru une grande surface de terrain. Il est alors extrèmement difficile de retrouver la trace de chaque blindé. Chez nous, pour reprendre l'exemple du char B, nous ne parlons que d'un peu plus de 400 unités (à comparer aux dizaines de milliers de T 34, de Sherman ou encore les 9000 Pz IV fabriqués).
Cordialement Eric DENIS |
| | | Fred85 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 23 Juil 2007 - 14:06 | |
| Je suis hors sujet au niveau du matériel mais voilà :
http://www.courrierdemantes.com/news/archivestory.php/aid/4651/Le_Tigre_dormait_sous_la_route.html |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Mar 24 Juil 2007 - 17:51 | |
| Bonjour,
Des caisses de FT ont été utilisées dans l'est, coulée dans le béton, comme poste d'observation. On en extrait encore de nos jour. Il y a aussi ce fameux bataillon de Hotchkiss dont la rumeur dit qu'il aurait été camouflé dans le Luberon à l'armistice, on ne sait trop ce qu'il est devenu. A ma connaissance ce sont les seuls chars que l'on pourrait découvrir aujourd'hui.
Pontus |
| | | Blockminckel Caporal-chef
Nombre de messages : 72 Localisation : Laval - Québec Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Sam 22 Sep 2007 - 21:02 | |
| Merci pour vos réponses.
Michel |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Jeu 13 Oct 2011 - 14:23 | |
| Pontus a écrit : - Citation :
- Il y a aussi ce fameux bataillon de Hotchkiss dont la rumeur dit qu'il
aurait été camouflé dans le Luberon à l'armistice, on ne sait trop ce qu'il est devenu. Cette information est donnée, page 169, dans le livre "La Bataille des Alpes - 10-25 juin 1940" d'Eric Lefevre et du Général Plan paru aux Editions Lavauzelle en mai 1992. Il y est précisé qu'il s'agit d'un bataillon venu du Nord-Est qui avait recomplété sa dotation avec des chars neufs dans les usines du Massif Central. L'officier d'Etat-Major qui en était responsable avait trouvé une caverne "spacieuse" pour camoufler ces chars et "tout le matériel de transmissions d'une division". Il a fallu que cette caverne soit sacrément spacieuse pour pouvoir y abriter une trentaine de chars et probablement plusieurs camions radios sans parles des caisses diverses. L'officier responsable a été par la suite fusillé par les Allemands pour son implication dans la Résistance. Ce camouflage m'amène à me poser et à vous poser plusieurs questions : -1) Y-avait-il une caverne de cette importance dans le Lubéron et qui devait être accessible au moins par une piste forestière ? -2) Cet officier n'a pas survécu à la guerre. D'accord, mais il n'était pas seul. Il était assisté de plusieurs officiers, sous-offs et soldats soit au moins une cinquantaine de personne. Et aucun n'a parlé après la guerre ? -3) Le passage, même de nuit, d'une colonne de trente chars et plusieurs camions et véhicules n'a pas du passer inaperçu des populations locales. Que les témoins (questions 2 et 3) se soient tus pendant la guerre semble normal mais après ? -4) Il semble logique que l'entrée de la caverne ait été camouflée, par éboulement vraisemblablement, et personne dans les environs n'aurait tenté après la guerre d'y accéder, de prévenir les autorités? Le général Plan ayant fait partie de l'état-major du général Olry, avait lui même camouflé près des Baux de Provence six B1bis en état de combattre plus quelques dizaine d'autres inachevés (page 169 du livre cité). La caverne fut murée mais un des maçons, d'origine italienne, dénonça l'opération à la Commission d'Armistice Italienne. Ce fait montre qu'un secret de cette nature peut difficilement être gardé. Il était en outre facile de trouver près des Baux une caverne spacieuse car le massif recèle de nombreuses cavernes ainsi que des carrières-cavernes importantes. La carrière-caverne qui abrite les expositions de mur d'images en est un exemple parfait. @+ Alain PS : ce post fait doublon avec celui intitulé est-ce possible. |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Dim 16 Oct 2011 - 22:34 | |
| Vu le nombre de tonnes de ferraille,même sous roche ça devrait pouvoir se détecter,par hélico à basse altitude...mais vu le prix de revient d'une heure de vol faudrait être milliardaire |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Sam 3 Déc 2011 - 17:24 | |
| Bonjour, J'avais fait quelque recherches, il y a deux ou trois ans. Par contre il m' est difficile de vous donner mes sources, je parle de mémoire avec tous les risques l'inexactitudes que cela comporte...J' espère que vous m' en excuserez. Donc les chars camouflés était des R40 provenaient d'une compagnie polonaise via le 45eBCC, leur nombre 15 à 19. Mais le plus étrange, j' avais trouvé le témoignage d'un écrivain (pas moyen de me souvenir lequel, ma mémoire me dit Malraux, mais...), indiquant que ces chars avaient été sortis de leur caverne, par l' armée d'armistice, pour effectuer des manoeuvres... Ce témoignage qui m' avait troublé, doit être encore sur l' internet, il émane peut-être d' un ouvrage de google.livre. Bien heureux celui qui le retrouvera. pour confirmer ou infirmer mes souvenirs. Pontus |
| | | profmomo Adjudant-chef
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 6 Fév 2012 - 15:17 | |
| A moins qu'ils aient été mis dans des tunels d' Ocre du côté de Roussillon, ou autre??? |
| | | A Adam Invité
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 6 Fév 2012 - 20:19 | |
| - Pontus a écrit:
- Bonjour,
J'avais fait quelque recherches, il y a deux ou trois ans. Par contre il m' est difficile de vous donner mes sources, je parle de mémoire avec tous les risques l'inexactitudes que cela comporte...J' espère que vous m' en excuserez. Donc les chars camouflés était des R40 provenaient d'une compagnie polonaise via le 45eBCC, leur nombre 15 à 19. Mais le plus étrange, j' avais trouvé le témoignage d'un écrivain (pas moyen de me souvenir lequel, ma mémoire me dit Malraux, mais...), indiquant que ces chars avaient été sortis de leur caverne, par l' armée d'armistice, pour effectuer des manoeuvres... Ce témoignage qui m' avait troublé, doit être encore sur l' internet, il émane peut-être d' un ouvrage de google.livre. Bien heureux celui qui le retrouvera. pour confirmer ou infirmer mes souvenirs. Pontus Salut mon cher Pontus , Il faut faire attention a la multiplication des R40 polonais ... (et le 45e était sur H a la base ) ... Je vois a peu prés de quoi tu parles pour la récupération de chars , mais soyons modérés dans ces hypothèses . Par ailleurs, ayant vécu dans la région sud , il est évidemment possible de trouver quelques grottes capables de camoufler un bon nombre de chars , mais cela ne passerait pas longtemps auprès de la population locale , et forcément , les grottes auraient été réouvertes en 44/45 . Donc n'imaginez pas trop que l'on retrouve des R40 , ou des H39 , dans quelques années ... Alain |
| | | chauchat Caporal
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Sam 17 Mar 2012 - 11:48 | |
| On a bien retrouvé le H35 de Sainte Cecile... |
| | | A Adam Invité
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 19 Mar 2012 - 19:50 | |
| - chauchat a écrit:
- On a bien retrouvé le H35 de Sainte Cecile...
La grosse différence , c'est que l'endroit a été miné ( mur de l'atlantique ) , et qu'on ne sait pas pourquoi ce char s'est retrouvé la . J'ai lu des témoignages de personnes du secteur parlant d'autres chars visibles selon les marées dans les années 50/60 , a peu prés au même endroit , d'ailleurs ... Donc peut on supposer que celui ci n’était qu'un objectif de réglage de tir pour les allemands ? Je n'en sais rien . Alain |
| | | 7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Dim 23 Juin 2013 - 11:29 | |
| bonjour a tous
meme si le post date d un petit moment je tenais a vous repondre
sur les bords de l escaut ( 59 ) il parraitrait qu un char francais serait enterré ..
cordialement
.julien |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Dim 23 Juin 2013 - 21:09 | |
| Bonsoir Julien,
Pas plus de précision sur la localisation ? |
| | | 7ème GRDI Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 36 Localisation : NORD Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 24 Juin 2013 - 13:54 | |
| bonjour Laurent le lieu supposé où se trouve le char est Bouchain, je vois que vous êtes de la région une histoire m'a été racontée (je ne sais pas si ces affirmations sont exactes) peu de personnes savent où il se trouve, après avoir contacté une organisation bien connue qui s'occupe de récupérer les blindés, ceux-ci ont affirmé (parait-il) que si ils le trouvaient il le gardaient. donc à moins de prendre l'initative personnelle d'aller le déterrer, je ne vois pas d'autres solutions. j'avouerais que cette idée me trotte dans la tête depuis un bon moment. cordialement julien |
| | | Somme40 Adjudant
Nombre de messages : 176 Age : 56 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 24 Juin 2013 - 14:02 | |
| Perso, j'ai loupé un Gnome Rhone jetté dans la rivière, dans l'Authie plus exactement (un affluent de la Somme) par l'armée Française dans la débâcle. 60 ans après on voyait encore le cadre châssis poutre émerger de la vase sur 10cm. Nous devions le sortir (si side ou la moto si solo...) avec des potes. Les années passaient et au moment où nous nous sommes motivés, pas de chance, le cours d'eau entièrement envasé venait d'être curé. J'ignore ce qu'il est devenu. Donc rien est impossible, mais nous parlons là de grosse pièce... et à la Saint Thomas, je dirais qu'il faut le voir pour le croire. Tout ça sonne plus fantasmes que réalité, un peu comme l'histoire des jeeps neuves en caisse... Mais bon qui sait, en cherchant bien... Chaque année des engins sortent de terre, ou de sable (voir le char de Sainte Cécile, sur ce post : https://atf40.1fr1.net/t1093-char-retrouve-pas-loin-de-chez-moi-dans-le-sable Avec un détecteur de masse comme pour les moteurs d'avions, si il existe, vous devriez le trouver ! |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Mar 25 Juin 2013 - 6:38 | |
| Bonjour,
Bouchain n'est effectivement pas très loin de chez moi.
Dès qu'il arrête de pleuvoir (une ou deux semaines ?!= j'irai bien y faire un saut en moto. |
| | | landszaft Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Ven 18 Oct 2013 - 14:23 | |
| Salut. Je suis désolé mais je ne parle pas français, j'utilise un traducteur. Je veux décrire l'histoire du véhicule blindé détruit pour trouver le futur musée de Panzer allemand en Sttettin-Altdamm (Dąbie à Szczecin). Dans les années de la seconde guerre mondiale, capturé par les Allemands blindés véhicules étaient appelés testé dans Kummersdorfie et après test ordonné après 2 cuves à Altdamm sur l'avenir du Musée allemand des blindés. Les principaux vecteurs de cette série ont été les véhicules de la campagne française en 1940, les véhicules belges et la force expéditionnaire British. Portail polonais « Découvreur », nous avons essayé de trouver des photos qui sont disponibles à partir de la récolte en Altdamm. Voici un lien vers une page contenant une rubrique et photos http://www.odkrywca.pl/pokaz_watek.php?id=710651#1505363 Nous avons partiellement quels véhicules français ont été signalés. En janvier 1945 l'armée russe a avancé à Altdamm et conformément à l'ordre de l'armée de Wisla qui défendirent Dąbia réservoirs et véhicules blindés qui ont été efficace (travail) a dû entrer dans la bataille et le reste de l'ordre de destruction. Qu'est-il arrivé à eux ne savait pas si combattu?, ou ont été détruits ? où?. L'histoire de ce silence. C'est pourquoi, en 2010, j'ai commencé ma propre recherche dans le nom de bois Altdamm - Polonaise "Dąbie". Où fixerait les véhicules en position fixe ou mobile. Dont l'effet a été de trouver un couple de chars des français et des britanniques, telles que la R35 Renault, Renault AMR 33, Les plaques de char Renault FT-17, Renault UE, Renault AMC-35 2 morceaux de chaque détruit ailleurs, Renault D1, Renault D2, Panhard 178, SOMUA (on ne sait pas si un réservoir char une auto), Vickers Carden-Loyd « Dutchmann » ou variété, char Cruiser MK III et 13. Et 2-3 véhicules en suspens. À propos de find et composants identifiés de véhicules et d'exploration sont du côté polonais de la http://www.odkrywca.pl/moj-pierwszy-czolg-lub-to-co-z-niego-pozostalo, 694157.html#694157 Ce thème est à jour et dure (est encore en vie). Et la seconde sur où sont les parties aujourd'hui méconnus de chars et autres véhicules trouvés pour identification. http://www.odkrywca.pl/renault-ft-17-i-renault-r-35-oraz-cos-jeszcze,710786.html#710786 , cette rubrique en tant que personne d'entre vous reconnaîtront qu'est ce que le véhicule s'il vous plaît. Nous voulons déterminer où et comment de nombreux véhicules, ils ont combattu leurs utilisations. Nous avons beaucoup d'obus tiré du type français de MAS et britannique donc nous savons que les véhicules se sont battus. Cordialement et Désolé avec ma langue Landszaft |
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 31 Aoû 2015 - 15:41 | |
| Article trouvé sur le site de La Presse ( Québec ) ce matin...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201508/29/01-4896379-baie-des-chaleurs-bras-demandes-pour-deterrer-un-char-dassaut.php |
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Mer 23 Sep 2015 - 14:10 | |
| la suite....
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201509/20/01-4902285-bren-gun-passera-lhiver-a-escuminac.php |
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Mer 25 Oct 2017 - 16:37 | |
| http://www.epochtimes.fr/garcon-avait-traces-menant-lac-bulles-dair-a-surface-50-ans-plus-tard-tirent-quelque-chose-denorme-de-boue-87146.html |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Blindés archéologiques Lun 30 Oct 2017 - 19:57 | |
| Quand j'avais environ 17 ou 18 ans, je ne me souviens plus exactement de la date, j'ai vu deux Hotchkiss 35 qui avaient participé à la défense de Dunkerque en 1940. Une entreprise de récupération de métaux avait récupéré leurs carcasses envasées vers Zuydcoote, j'avais remarqué que les larges ceintures de cuir servant de sièges en tourelle étaient étrangement en très bon état visuel alors qu'une grande partie du blindage était recouverte de concrétions marines. Ils ont du finir dans les hauts fourneaux très proches et leur alliage participer à l'élaboration de trains de roulement pour la SNCF principal client de l'aciérie de Leffrinckoucke à l'époque.
Dernière édition par alfred le Lun 30 Oct 2017 - 20:46, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blindés archéologiques | |
| |
| | | | Blindés archéologiques | |
|