|
| LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|
+20Eric Klamerek Yann Zanella takata asiate mr-guenouni Toulal camoufle08 vincent lahousse worrywort B Vieillot Laurent R Jean-Jacques joël ferret Laurent Deneu françois vauvillier Eric Denis visaval Claude Girod dhouliez Thierry Moné 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 30 Sep 2010 - 19:37 | |
| Cela ne plaisantait pas à l'époque pour un défaut d'éclairage sur un vélocipède ! ... |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 30 Sep 2010 - 19:43 | |
| Attention au vocabulaire ! Oser dire "vélocipède" à un représentant de la prévôtale à cette époque... c'était l'outrage à magistrat assuré et la nuit passée à la salle de police... |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: "La Machine de Kabbour ben Aomar" Ven 1 Oct 2010 - 7:23 | |
| Bonjour, Suite des Chroniques de Marrakech... Extraits du courriel reçu de Monsieur Samir Merzouki, petit-fils du Mch Kabbour ben Aomar du 2e RSM. "[...] le sympathique et délicieux procès-verbal, nous a amusé, ému et a réveillé un souvenir. Cette fois c'est une autre bicyclette que feu mon grand-père avait acheté en 1939. C'est ma grand mère qui s'en rappelle. Un jour un spahi est venu à la maison de feu Kabbour ben Aomar Zemrani pour y déposer un panier ou un paquet qui contenait, probablement, des gâteaux de la limonades ou autres... Envoyé par les collègues spahis qui venaient de célébrer un évènement. Mon grand-père, pour une raison quelconque, n'était pas présent à cette fête. Seulement, le spahis qui était passé au domicile de feu Kabbour, lorsqu'il a rencontré mon grand-père, il s'est empressé de le féliciter pour la nouvelle bicyclette qu'il a vu, au moment où une des jeunes filles de la famille lui a ouvert la porte pour réceptionner ledit panier ou paquet. Le pauvre spahi a dû, certainement, passer un mauvais quart d'heure. Il n'était pas supposé voir la "machine de mon grand père" qui en principe, si le spahi l'a vraiment vue, c'est qu'il s'était trouvé, à un moment donné, à l'intérieur de la maison, dans une zone interdite aux étrangers. Lorsque feu Kabbour rentre chez lui, c'est l'enquête générale. Tous le monde passe aux aveux, il a fait toute une scène. Il était vraiment en colère. Il répétait :" aujourd'hui, il a vu ma bicyclette demain c'est ma femme qu'il verra". Toute une manœuvre pour le calmer et lui expliquer que la bicyclette a été déplacé de sa place initiale et mise à proximité de la porte d'entrée pour permettre aux filles de faire le ménage et c'est ainsi que le malheureux spahis a pu voir la "machine du Maréchal des logis-chef Kabbour".
Quant au procès-verbal de1936, j'essaye d'imaginer la scène. Il est 4h 25mn (du matin), il a une permission de 24h qui l'autorise à rentrer, ce jour, au réveil, Donc, il rentrait de permission, il se rendait à son travail. Le gendarme à cheval et l'auxiliaire indigène de la gendarmerie à pied, pouvaient, peut-être, fermer les yeux,surtout, qu'il s'agissait d'un soldat dont la situation militaire était en règle. Je crois qu'il y a eu une incompatibilité de caractère entre un gendarme dont l'autorité est incontestable et, un fier spahi, qui a grandi dans un milieux urbain (Marrakech) donc n'était pas naif, en plus, il a déjà à son actif 6 années de services, fait la campagne de Syrie et décoré par la France et par le Sultan, sans oublier, son caractère "Zemrani", une tribu fière qui ne se laisse pas marcher dessus. Les annales de l'histoire du pays le confirment. Le fait qu'il ne signe pas le procès-verbal, à mon sens,c'est plus pour exprimer son désaccord avec le gendarme. Imaginez l'humeur d'un type qui rentre de permission à son travail et pédale pour arriver à l'heure du réveil. L'échange entre les deux hommes n'était, certainement, pas très cordial... Enfin, je spécule... "Ah... les relations de "La Prévôtale" et des armées ! Il y aurait tant à dire... Ce qui est certain, c'est que le "carractère" Zemrani n'a certainement pas arrangé les choses. Mon petit doigt me dit même qu'il se pourrait bien qu'une ascendance du wali algérien Sidi Ahmed Ben Youssef, dont une branche aurait gagné Beni-Mellal au Maroc vers 1565 (986 de l'hégire), ne soit pas non plus venu arranger les choses entre la famille du fier Spahi et les "Rusés" (surnom de la Prévôtale dans la Légion étrangère). cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Affiche à reconnaître Ven 1 Oct 2010 - 16:18 | |
| Bonjour à tous, Même si ce n'est pas vraiment le lieu pour un "Quizz", je profite de ce fil pour vous livrer l'une de mes interrogations restées sans réponse lors de la préparation de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne". Sur cette photographie de la Mairie-école de La Horgne, prise en 1940, on remarque une affiche sur le mur. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé à quoi elle correspondait. On dirait un enfant avec un javelot à la main... Publicité ou incitation à la pratique des sports ? Mystère. Mais cette "affiche" est peut-être connue de l'un d'entre nous... Toute information sera la bienvenue ! Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 2 Oct 2010 - 0:23 | |
| Bonsoir, Voici à quoi ressemblait le Spahi du 1er ou du 2e Marocains, en tenue d'été, dans l'immédiat avant-guerre. Il s'agit en l'occurrence d'un "Maoun" (Brigadier) du 3e Escadron (liseré vert glissé entre les plis du chèche beige monté sur la chéchia rouge). Il semble dire "astena" à en juger par la position des doigts de sa main gauche... Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 2 Oct 2010 - 11:24 | |
| De forts sympathiques figurines, et dont la précision historique semble irréprochable.
Cordialement
Laurent |
| | | joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 2 Oct 2010 - 11:25 | |
| avec une peinture de qualité! |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Dim 3 Oct 2010 - 10:17 | |
| Suite des Chroniques de Marrakech... Bonjour à tous, Avec un peu de retard (plusieurs fers au feu...), voici ce que j'ai pu tirer des divers documents consultés à propos du Maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar. cordialement, Thierry Moné Maréchal des logis-chef KABBOUR ben AOMAR ben KADOUR (1910-1948) Dossier de la Section Spéciale de Recrutement Indigène au Maroc (SSRI) Kabbour ben Aomar, numéro à la liste matricule J.887 Cheveux noirs, yeux marrons, visage ovale, 1,75 m. Né présumé en 1910 à douar Roha, fraction des ouled Bouchaba, tribu Zemrane, Maroc. Fils de Aomar ben Kabbour et de feue Aïcha bent Abbès. Marié le 18 janvier 1939, Madame Fatima bent Madjoub ben Mohamed, alors domiciliée à Marrakech Derb Baba Ali, Maroc. Autorisation du chef de corps n°192 du 18 janvier 1939. Grades successifs.Engagé volontaire pour 4 ans le 10 avril 1929 à Marrakech. 2e Classe. Spahi de 1re Classe, le 1er août 1936. Brigadier, le 1er janvier 1937. Maréchal des logis (Mdl), le 4 novembre 1937. Maréchal des logis-chef (Mch), le 1er mars 1940. Affectations successives.- 2e Régiment de Spahis Marocains (2e RSM, Marrakech, Maroc), 10 avril 1929, Matricule au Corps 1H95. Placé au 5e Escadron. - 1er Régiment de Spahis Marocains (1er RSM, Alep, Levant), 5 novembre 1929, Mle 1986. Placé à l’Escadron Hors Rang (EHR). - 2e Régiment de Spahis Marocains (2e RSM, Marrakech, Maroc), 5 mai 1932, Mle 2858. Placé au 5e Escadron. Passe au 3e Escadron le 16 septembre 1932. Désigné pour le renfort Levant, affecté au 5e Escadron le 2 juin 1933. - 1er Régiment de Spahis Marocains (1er RSM, Alep, Levant), 24 juillet 1933, Mle 3585. Placé à l’EHR, puis à l'Escadron de Mitrailleuses et Engins (EME) du capitaine Decousser). - 2e Régiment de Spahis Marocains (2e RSM), 20 juillet 1935, Mle 4397. Placé au 5e Escadron. Passe à l’EHR le 16 décembre 1935. Brigadier, passe à l’Escadron de Mitrailleuses et Engins (EME) le 14 décembre 1936. Maréchal des logis (Mdl), passe au 3e Escadron le 5 novembre 1937. Désigné pour la relève au Levant, passe au 5e Escadron le 31 août 1938. [Relève sans doute annulée], repasse au 3e Escadron le 19 septembre 1938. - 4e Régiment de Spahis Marocains (4e RSM), 30 septembre 1941. Contrat résilié (art 3 loi du 26 octobre 1940) le 2 novembre 1941. Rayé des contrôles le 4 novembre 1941, déclare se retirer à Derb Laafou, Dar n°6, Quartier El Mokf, Marrakech Médina. Pensionné sous Mle 2791. - 4e Régiment de Spahis Marocains (4e RSM), rengage pour la durée de la guerre, le 15 décembre 1942 [effet rétroactif, car décision du 4 janvier 1943]. Le 4e RSM devient 2e RSM le 1er avril 1943. Proposé pour réforme le 1er juin 1943, rayé des contrôles du 2e RSM le 1er juillet 1943. Après diverses expertises médicales, invalidité déclarée à 100%, réforme définitive à compter du 17 février 1944. Libéré et rayé des contrôles le 4 mars 1944. Se retire à Marrakech, Quartier El Mokf, Derb Laafou n°6. Services municipaux de Marrakech. Opérations.- 18 février 1933 au 28 février 1933 ; Bou Gafer (Maroc). [dernière grande opération dans le cadre de la « pacification », menée contre les Aït Atta. C’est lors de ces très dures opérations qu’a été tué le capitaine de Bournazel au djebel Sagho]. - Arrive en France le 30 octobre 1939. Passe dans la zone des armées Région Nord-Est le 3 novembre 1939. Mch au 1er mars 1940. Porté disparu au cours des combats du mois de mai 1940. Capturé le 15 mai 1940 et interné par les Allemands au Stalag II A, Mle 35252. Transféré à Orléans. Rapatrié sanitaire par les Allemands le 4 septembre 1941. Embarqué à Marseille le 22 septembre 1941, débarqué à Oran le 24 septembre 1941. Rejoint le 4e RSM. - Passe dans la zone des armées à compter du 8 novembre 1942 [débarquement allié en Afrique du Nord]. Décorations.- Médaille Syrie-Cilicie agrafe bronze (JO 13.3.31). - Dahir de satisfaction du Ouissam Alaouite Chérifien. Divers.La région de Marrakech est réorganisée territorialement et administrativement ainsi qu'il suit, à dater du 1er avril 1933, et comprend : a)Le bureau régional des affaires indigènes de Marrakech chargé de centraliser les affaires politiques et administratives de la région ; b) Les services municipaux de la ville de Marrakech administrant la ville de Marrakech et son périmètre, défini par l'arrêté viziriel du 16 mai 1931 ; c) Le territoire d'Agadir, dont le siège est à Agadir ; d) Le territoire du Ouarzazat, dont le siège est à Ouarzazat ; e) La circonscription de contrôle civil des Rehamna, dont le siège est à Marrakech ; f) La circonscription de contrôle civil des Srarna-Zemrane, dont le siège est à El Kelaa ;g) La circonscription de contrôle civil de Chichaoua, dont le siège est à Chichaoua ; h) L'annexe d'Amismiz, dont le siège est à Amismiz ; i) L'annexe de Marrakech-banlieue, dont le siàge est à Marrakech ; j) L'annexe d'Imintanout, dont le siège est à Imintanout.
Dernière édition par Thierry Moné le Ven 14 Jan 2011 - 14:51, édité 1 fois |
| | | Jean-Jacques Aspirant
| Sujet: Les SPAHIS de la HORGNE Dim 3 Oct 2010 - 10:38 | |
| Bonjour Thierry,
Merci de nous faire partager ce travail de recherche exemplaire. A very thorough job, indeed.
Cordialement
Jean-Jacques |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 4 Oct 2010 - 9:01 | |
| Bonjour, Merci à ceux qui sont intervenus sur le fil... Suite des Chroniques de Marrakech Grâce à Monsieur Samir Merzouki, nous sommes à présent sur la piste d'un autre Spahi Marocain de cette période, Mohamed ben Allal. Il est très difficile de retrouver un Spahi dans l'iconographie de groupe car celle-ci est très rare et rarement renseignée. Cependant, notre Spahi aurait servi comme exécutant au sein de la fanfare du 1er Marocains à Alep... En attendant des renseignements plus précis sur les services de notre homme, je vous propose une représentation de l'uniforme de parade des exécutants de la fanfare des Spahis du 1er Marocains, juste avant guerre, en Syrie. Il s'agit uniquement des trompettes. La seconde illustration (pour Jean-Jacques en particulier) montre le PC du 1er Régiment de Spahis Marocains à Alep, à la même époque, au Quartier VING (prononcer "Vainque"). A la déclaration de guerre, le 1er RSM est coupé en deux pour constituer deux Groupes de Reconnaissance, les GR 191 et 192. Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] Copyright Thierry Moné [img] [/img] Copyright Thierry Moné |
| Sujet: Les SPAHIS de la HORGNE (2010) Lun 4 Oct 2010 - 9:24 | |
| Bonjour Thierry,
C'est encore fête aujourd'hui avec ces deux "Moné" et la perspective d'un nouveau portrait de Spahi. Merci.
Cordialement
Jean-Jacques |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 4 Oct 2010 - 15:22 | |
| Suite des Chroniques de Marrakech... La maquette de la planche qui figurera dans le petit article du prochain bulletin de La Gandoura & CRCL (amicale des Spahis du 1er Marocains) et en tirage sur papier photographique pour accompagner la dédicace de l'ouvrage qui partira mercredi à destination du Maroc, à l'intention de de la fille de feu le Maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar Zemrani. cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 5:25, édité 3 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 4 Oct 2010 - 17:20 | |
| Très belle planche, comme d'habitude. Pour information, quel logiciel utilisez-vous ? (Attention coquille sur marocain).
Félicitation pour les deux illustrations de la fanfare des spahis.
Quelques questions suggérées par ces tableaux : Y-a-il une nouba comme chez les tirailleurs ? Quel est le "code couleur" des liserés sur le chèche ?
Merci d'avance et encore bravo pour le travail effectué.
Cordialement,
Didier H. |
| Sujet: Les SPAHIS de la HORGNE (2010) Lun 4 Oct 2010 - 17:39 | |
| Bonjour Thierry,
Quelle allure! Ils ont l'air de tout, sauf de vaincus.
Cordialement
Jean-Jacques |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 4 Oct 2010 - 18:28 | |
| Bonsoir à tous, Merci beaucoup Didier pour la coquille "Marocains" que je n'avais pas vue malgré ma relecture ! Je vais corriger illico. J'utilise la suite Corel (Corel Draw, Corel Photopaint...) car j'ai commencé à me former sur ce logiciel il y a quelques années, principalement pour dessiner des cartes et des croquis de situation. Je voudrais bien franchir le pas et passer à Indesign (que j'ai en place sur mon ordinateur)... mais les livres se sont enchaînés à un rythme tel que je ne l'ai pas fait. Bilan, quand mes planches sont montées, un autre "acteur" me les transforme en "Indesign" pour donner un coup complet à l'imprimeur. Ce n'est pas très rationnel, je sais... mais je n'avais pas vraiment commencé par ce genre de "métier" ! Chez les Spahis, on trouve la Nouba et la Fanfare, c'est surtout une question de niveau. Pour faire simple, un escadron isolé mettait sur pied une Nouba en récupérant quelques exécutants avec des instruments indigènes (au sens premier) comme les Reita, les Bender, les crotales. Avec les Trompettes réglementairement prévus au TED, un escadron arrivait ainsi à se constituer une "Tête de colonne" (pour la parade), sorte d'avatar des têtes de colonne de la cavalerie de l'Empire par exemple. La fanfare n'apparaissait qu'au niveau du régiment, initialement en regroupant tous les Trompettes des différents escadrons. Ensuite les fanfares de Spahis se sont différenciées en complétant les trompettes d'ordonnance par d'autres cuivres (trompette-cor, trompe, etc.) et par des percussions classiques (timbales, caisse claire) ou locales (Bender par exemple)... Et sans oublier le Chapeau-chinois que l'on trouvait d'ailleurs également dans au moins une Nouba d'escadron. (Je précise, parce que ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde, que la trompette est l'instrument et que le trompette est l'exécutant). Pour le code couleur des chèches montés... je n'ai aucune certitude. Il semble que la fanfare du 1er Marocains avait adopté le rouge de la distinctive des Spahis. Le 2e Escadron avait la même distinctive et le 3e un liseré vert. Pour les autres, je ne sais pas et les anciens que j'ai interrogés ne se souviennent plus exactement, ils se mélangent les pinceaux. Il faut dire que seulement deux ou trois Spahis par peloton savaient monter correctement un chèche de défilé sur une grande chéchia de laine foulée. Pour en avoir réalisé un pour la salle d'honneur du 1er Spahis de Valence, je peux affirmer que même avec le mode d'emploi (and that information is highly classified !), ce n'est pas une sinécure ! Il faut jouer du fer à repasser et de l'amidon et les bandelettes de momie en comparaison... c'est de la rigolade ! Le chèche monté de la figurine que j'ai réalisée au 1/6 est gravé exactement comme un vrai, d'après photos d'époque. Je m'arrête là pour ce soir... cordialement, Thierry Moné |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 4 Oct 2010 - 19:30 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Didier H |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 5 Oct 2010 - 7:44 | |
| Bonjour, Après discussions avec la famille du Maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar Zemrani, voici la planche qui figurera en tirage photo en première page de l'exemplaire de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne" qui sera expédié demain vers Marrakech. J'en profite pour préciser les droits afférents au cliché de fond : copyright Barthélémy Vieillot. cordialement, Thierry Moné [img] [/img] |
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 5 Oct 2010 - 9:37 | |
| C'est une très belle photo, pleine de dignité.
Cordialement
Laurent |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 5 Oct 2010 - 21:53 | |
| Suite des Chroniques de Marrakech... Je suis arrivé ce soir dans une petite chambre d'hötel à Valence, en prévision d'une journée dense, demain matin mercredi 6 octobre 2010 : perception des ouvrages "Les Spahis de La Horgne" chez l'imprimeur de Guilherand-Grange, de l'autre côté du Rhône... Dans la foulée, routage des exemplaires des souscripteurs et de quelques chanceux d'ATF40... En débarquant, j'ai ouvert mon petit Netbook et j'ai eu la surprise de trouver deux nouvelles Chroniques de Marrakech ! Je vous en livre un court extrait car le Netbook n'est quand même pas toujours très "convivial".... " Ma mère, ancienne postière a réussi à avoir le téléphone de son ancienne collègue à qui elle vient de parler. Cette dame est la belle-fille de feu Ahmed ben Abbou, ancien spahi et ami très proche de feu mon grand-père. Le fils de feu Ahmed ben Abbou est un enseignant à la retraite, il a en sa procession des documents, des photos et les médailles de son père. Le spahi en question a fait la Syrie, la seconde guerre, s'est fait blesser et prisonnier de guerre. "On va bientôt pouvoir monter un peloton de fils et petits-fils d'anciens Spahis à marrakech... Et cela tombe bien car avant de prendre le TGV pour Valence, j'ai suivi mon premier cours de langue arabe à l'UNESCO... dur, dur l'écriture et la prononciation ! Mais on fait de son mieux... inch'Allah ! cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Parution de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne" Jeu 7 Oct 2010 - 4:20 | |
| Bonjour, J'ai le grand plaisir de vous annoncer la naissance, après 18 mois de chantier, de l'ouvrage " Les Spahis de La Horgne". Les exemplaires ont été réceptionnés hier à Valence (Drôme) par les bénévoles de La Gandoura & CRCL (amicale des Spahis du 1er Marocains). Dans la foulée, la petite équipe s'est mise au travail pour emballer les exemplaires des souscripteurs et quelques exemplaires de remerciement. Les services de La Poste sont venus enlever les colissimo à 15 heures. Ces exemplaires devraient normalement arriver à destination vendredi 8 ou samedi 9 octobre. Les exemplaires destinés à l'étranger (Maroc, Belgique, USA et Grèce) ont été emballés et partiront vendredi 8 octobre. Si tout va bien (incertitude au niveau des conséquences de l'action sociale prévue à partir du 12 octobre), la librairie Armes & Collections devrait être approvisionnée vers le 15 octobre. Je donnerai plus de précisions dès que j'en saurai plus sur le transporteur routier. Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 2 Mar 2011 - 5:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 7 Oct 2010 - 7:38 | |
| Bonjour, Je précise que, de l'avis de tous ceux qui ont pu en juger en avant-première, la qualité est au rendez-vous ! Merci à la famille Chapelon, imprimeurs de père en fils à Guihlerand-Granges et toujours à la pointe du progrès. Voici, en quatre billets, des exemples de pages qui vous montreront, mieux qu'un long discours, l'aspect pédagogique de l'ouvrage et la précision des informations apportées dans le cadre de cette étude. cordialement, Thierry Moné Exemple 1 : le mode d'action adopté par le chef de la 3e Brigade de Spahis, le 15 mai 1940 à La Horgne. [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 7 Oct 2010 - 8:03, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 7 Oct 2010 - 7:50 | |
| Exemple 2 : le dispositif adopté dans le village de La Horgne. Je précise que du fait des transformations entre la maquette initiale (Corel) et la version jpg ci-dessous, certaines couleurs ont subi des modifications indépendantes de ma volonté (en particulier, le bleu foncé est devenu noir). Ce phénomène, je vous rassure, ne s'est pas produit lors du tirage du livre dans lequel vous trouverez les bonnes couleurs au bon endroit ! [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Ven 8 Oct 2010 - 6:57, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 7 Oct 2010 - 8:08 | |
| Exemple 3 : la portée réelle des canons de la 3e Brigade de Spahis et le mode d'action initial du IIIe Bataillon de Schützen du Schützenregiment 1. [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 7 Oct 2010 - 8:13 | |
| Exemple 4 : l'étude précise de l'évolution du rapport des forces apporte des éléments parfois surprenants... [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 7 Oct 2010 - 9:36, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 7 Oct 2010 - 8:57 | |
| Il me le faut !
Cordialement
Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
| |
| | | | LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|