|
| LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|
+20Eric Klamerek Yann Zanella takata asiate mr-guenouni Toulal camoufle08 vincent lahousse worrywort B Vieillot Laurent R Jean-Jacques joël ferret Laurent Deneu françois vauvillier Eric Denis visaval Claude Girod dhouliez Thierry Moné 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 4 Nov 2010 - 0:47 | |
| Bonsoir, A propos de l'Amendement 002, monsieur Samir Merzouki me fait fort justement remarquer que "Sidi Iahia" devrait s'écrire "Sidi Yahya"...Oui, certes, c'est même ainsi que j'ai appris à écrire le "Ya" à mon cours d'arabe littéral pas plus tard qu'hier ! Mais à l'époque, les transcriptions du "ya" (28e lettre de l'alphabet si je ne m'abuse, le "canard à deux points en dessous") étaient différentes, avec le ï par exemple... C'est ainsi qu'il était inscrit sur l'étendard. Je fais une tentative en arabe littéral moderne : [img] [/img] Ce n'est peut-être pas tout à fait exact, je présenterai ma tentative demain à mon professeur Hassan... (je ne connais pour l'instant que 19 des 28 lettres de l'alphabet arabe et je mélange encore pas mal de choses ! ). Cordialement, Thierry Moné et son "qâlam" |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 4 Nov 2010 - 11:47 | |
| Bonjour,
L'ouvrage est excellent, le travail rigoureux, la démarche humble et ouverte, l'ensemble de ces éléments d'un "historien amateur" devrait être suivi par d'autres, qui revendiquent leur qualité de professionnels...
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 4 Nov 2010 - 20:17 | |
| bon...
je l'ai lu...
je n'y connaissais pas grand-chose sur "La Horgne" (si ce n'est une vague idée de charge à cheval et de régiments décimés) et pour le coup mon ignorance est comblée!
je ne vais pas être original, mais c'est un ouvrage magnifique; le texte est clair et intelligible, l'iconographie bien en rapport avec celui-ci, j'ai apprécié le fait de mettre en note les textes originaux en allemand (même si mes notions d'allemand ne me permettront pas d'y voir plus clair que l'auteur); le fait d'avoir dressé une liste exhaustive des pertes (en terme de MPF) force le respect (je crois que c'est la première fois que je vois une telle démarche, et j'avoue que je l'apprécie au plus haut point, il me plait de pouvoir mettre un nom sur ces malheureux soldats), bref je n'ai que rarement vu de telles publications (pour ne pas dire jamais).
la démarche actuelle "d'amendements" post-publication me ravi, je la suit de près, et dès que mon père m'aura rendu mon bouquin, je m'empresserai de les rapporter pour ne point les oublier.
encore un grand bravo et un grand merci à Thierry Moné. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 4 Nov 2010 - 20:37 | |
| Bonsoir à tous, Et tout d'abord, un grand merci à Eric Denis et à Joël Ferret pour avoir pris la peine de donner un avis sur "Les Spahis de La Horgne". Merci également pour vos avis sur la procédure d'amendements. J'ai encore reçu de judicieuses remarques ce soir, que je mettrai en ligne dans les prochains jours. Bien cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: SLH Amendements p 155, P 185, P 202, p 204 Ven 5 Nov 2010 - 7:14 | |
| Bonjour, Jean-Jacques m'a fait parvenir hier un bien amusant message dans lequel il se prend pour un "abuseur de mouches" (sic) pour oser relever des coquilles dans les termes allemands des " Spahis de La Horgne"... Mais non, mais non Jean-Jacques ! Vous faites oeuvre utile et si ma "non maîtrise" de la langue allemande n'est pas vraiment une surprise pour moi, je constate à cette occasion que j'aurais été bien inspité d'ajouter un relecteur allemand à mon équipe (Abteilung ? joke !) de trois bénévoles... tableau au bas de la p. 155 : Kahrs Christoph, plutôt que Christopf (ce qui voudrait dire "pot du Christ"). Vérification en cours sur la fiche de l'intéressé. Vérification effectuée, erreur sur la fiche allemande (voir billet suivant). Validé. Amendement 008 p 155. tableau au bas de la p. 185 : Panzergruppe von Kleist et non pas Panzegruppe. Validé. Amendement 005 p 185. p.202 : Frieser... Berlin et non pas Belin. Validé. Amendement 006 p 202. p. 204 : Au Militärgeschichtliches Forschungsamt et non pas Forscheunsamt. Validé. Amendement 007 p 204. Merci Jean-Jacques pour ces utiles corrections ! Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Ven 5 Nov 2010 - 7:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Ven 5 Nov 2010 - 7:47 | |
| @ Jean-Jacques, Voici la fiche du soldat allemand tué à La Horgne et objet de la proposition d'amendement de la page 155 (cf. billet précédent). Cette fiche montre simplement que j'ai bien reporté l'orthographe allemande de la fiche... ce qui n'est en aucun cas une excuse si l'erreur est manifeste ! Peut-on considérer que la fiche contient bel et bien une coquille dans l'orthographe du prénom ? Ja oder Nein ? Cordialement, Thierry Moné ZUM GEDENKEN ************************************************************** Nachname: Kahrs Vorname: Christopf Dienstgrad: Obergefreiter Geburtsdatum: 21.04.1915 Geburtsort: Rockstedt Todes-/Vermisstendatum: 15.05.1940 Todesort: La Horgne
************************************************************** Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. Bundesgeschäftsstelle Pressereferat Werner-Hilpert-Straße 2 D 34112 Kassel Telefon (0561) 7009-0 E-Mail presse@volksbund.de |
| | | Jean-Jacques Aspirant
| Sujet: Les SPAHIS de la HORGNE (2010) Ven 5 Nov 2010 - 10:19 | |
| Bonjour Thierry,
En allemand, ce prénom s'écrit soit Christoph, soit Christof. Je n'ai pas trouvé de "Christopf", du moins dans internet.
Cordialement
Jean-Jacques |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Ven 5 Nov 2010 - 10:30 | |
| Bonjour Jean-Jacques,
Merci pour ce complément ! Nous allons en rester à Christoph dans l'amendement validé.
Cordialement,
Thierry Moné |
| Sujet: SLH Amendement p 196 Ven 5 Nov 2010 - 10:55 | |
| Bonjour, Barthélémy Vieillot poursuit sans relâche la préparation de son film "La Brèche". C'est dans ce cadre qu'il m'a communiqué récemment la trouvaille qu'il a faite au sujet d'un cliché du fonds de la mairie de La Horgne, utilisé en haut de la page 196 des " Spahis de La Horgne". Dans le fonds iconographique le cliché est clairement légendé... mais... cette légende s'avère aujourd'hui être fausse ! Voici le cliché en question, tel qu'il apparaît page 196 : [img] [/img] Après avoir fouillé un peu plus la question, Barthélémy a trouvé un autre cliché du même cimetière qui prouve sans conteste qu'il ne s'agit pas - malgré la similitude de l'arrière plan - du carré militaire de La Horgne, mais du carré militaire de Mazerny qui regroupe la trentaine de combattants du 208e RI tués sur l'aile gauche du dispositif de la 3e Brigade de Spahis, à hauteur de la Crête Mouton. En voici la preuve par l'image : [img] [/img] La légende de la photographie de la page 196 doit donc être amendée. Il faut lire : 4.10.10. En 1941, le sénateur Labbé, maire de Villers-le-Tilleul, prononce quelques mots à l'occasion de l'inauguration du carré militaire de Mazerny. Ce carré militaire regroupe les dépouilles des soldats du 208e Régiment d'infanterie qui combattaient le 15 juin 1940 sur l'aile gauche de la 3e Brigade de Spahis, à hauteur de la Crête Mouton. Amendement 009 p 196. Du beau travail, merci Barthélémy ! Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: LISTE DES AMENDEMENTS VALIDES AU 17.11.2010 Sam 6 Nov 2010 - 6:28 | |
| Bonjour, Pour plus de commodité, voici la liste des Amendements validés, mise à jour au 17 novembre 2010. Amendement 001 p 192. Au lieu de "Marrakech 1939, Escadron...", lire "Marrakech 1936 ou 1937, Escadron..." Le plus grand des Spahis de la rangée du fond est Kabbour ben Aomar qui servit à l'EME du 14 décembre 1936 au 4 novembre 1937, date à laquelle il fut promu maréchal des logis et muté au 3e Escadron. Amendement 002 p 13. Colonne de gauche, § 1, au lieu de "Sidi-Lahia 1841", lire "Sidi-Iahia 1841". Amendement 003 p 13. Au § 1, dans les inscriptions, il manque la deuxième : "Isly 1844" . Notons que ces mêmes indications figurent sur la planche consacrée à l'étendard du 2e RSA, en page 163, mais cette fois sans erreur et sans manque. Amendement 004 p 25. Encadré en haut à gauche, §1, au lieu de "elle franchira la frontière vers 12h 00 le 10 juin", lire "elle franchira la frontière vers 12h 00 le 10 mai". Amendement 005 p 185. Dans le tableau en bas de page, sous le figuratif de char marqué 22, au lieu de "Panzegruppe von Kleist", lire "Panzergruppe von Kleist". Amendement 006 p 202. Dans l'orientation bibliographique, référence 5 à l'ouvrage du colonel Friezer, en fin de ligne, au lieu de "Belin 2003", lire "Berlin 2003". Amendement 007 p 204. Dans les remerciements, 8e titre en gras, au lieu de "Au Militärgeschichtliches Forscheunsamt", lire "Au Militärgeschichtliches Forschungsamt".Amendement 008 p 155. Dans le tableau en bas de page, 9e référence, au lieu de "Kahrs Christopf", lire "Kahrs Christoph" . Amendement 009 p 196. Légende de la photographie du haut, à remplacer par : " 4.10.10. En 1941, le sénateur Labbé, maire de Villers-le-Tilleul, prononce quelques mots à l'occasion de l'inauguration du carré militaire de Mazerny. Ce carré militaire regroupe les dépouilles des soldats du 208e Régiment d'infanterie qui combattaient le 15 juin 1940 sur l'aile gauche de la 3e Brigade de Spahis, à hauteur de la Crête Mouton." Amendement 010 p 182. § 4, ligne 2, les "deux points" à rejeter en fin de la ligne précédente. Amendement 011 p 30. Page 30, colonne de gauche, § 2, lignes 9 et 10, au lieu de "l'escadron renforcé d'un groupe de mitrailleuses a tiré 2 300 cartouches de fusil-mitrailleur (115 chargeurs de 20 cartouches)", lire "l'escadron renforcé d'un groupe de mitrailleuses a tiré 2 300 cartouches de fusil-mitrailleur (92 chargeurs de 25 cartouches)",Amendement 012 p 75. Légende 2.3.06-07, ligne 2, au lieu de " Ce char incendié pourrait être le n° 66850 du 33e BCC.", lire "Ce char incendié est le n° 73101 du 33e BCC."Amendement 013 p 145. Deuxième ligne après le tableau, au lieu de "Le numéro d'ordre suivi de d'un astérisque...", lire " le numéro d'ordre suivi d'un astérisque..."
Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 3 Mar 2011 - 18:15, édité 6 fois |
| Sujet: La langue arabe enseignée aux cadres français Sam 6 Nov 2010 - 8:29 | |
| Bonjour, Je me suis demandé comment les cadres français recevaient les rudiments de langue arabe nécessaires à leur commandement. La réponse est assez facile à trouver à partir de 1941, année qui vit la parution d'un manuel qui fut utilisé en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Je ne sais d'ailleurs pas quand cette méthode fut abandonnée, l'exemplaire en ma possession étant un retirage de 1953, ayant appartenu à un cadre du 4e Régiment de Spahis Tunisiens. Quelle était la méthode employée avant-guerre ? L'un de nos membres connaît peut-être la réponse à la question. Le manuel de 1941 est l'oeuvre du professeur Soualah Mohammed qui l'a rédigé à la demande du général Beynet (commandant la 19e Région Militaire, PC à Alger). Ce manuel de 230 pages semble particulièrement pédagogique et les illustrations sont savoureuses. Elles sont l'oeuvre du légionnaire Blaufuss (Pied bleu ? C'est ce qu'indique la préface). J'ai évidemment choisi de vous montrer, outre la couverture, des pages se rapportant aux... Spahis. Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 6 Nov 2010 - 8:36 | |
| Suite... [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 6 Nov 2010 - 8:48 | |
| Suite et fin... [img] [/img] |
| | | Laurent R Capitaine
Nombre de messages : 483 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 6 Nov 2010 - 9:17 | |
| Bonjour,
J'attends mon exemplaire, qui ne devrait pas tarder, et, avant même le début de la lecture, je félicite l'auteur pour la communication d'une liste, claire et précise, des erreurs ou coquilles passées au travers du tamis des multiples lectures et relectures. Nul doute que cette attitude montre le sérieux de l'auteur. Bravo et merci M. Moné. Cette liste d'ammendements sera imprimée et incorporée dans l'ouvrage dès réception de celui-ci. |
| Sujet: Les SPAHIS de la HORGNE (2010) Sam 6 Nov 2010 - 9:30 | |
| @ Thierry,
A propos des "rudiments de langue arabe", voici un élément de réponse : alors que mon père servait au 1er RSM en Syrie, il "A obtenu le diplôme de langue arabe Nord-africain (D.on du 28.5.1937)". Il parlait couramment l'arabe, ce qui lui a beaucoup facilité le commandement.
Cordialement
Jean-Jacques |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 6 Nov 2010 - 9:40 | |
| Bonjour Laurent, Merci pour votre soutien dans cette "opération" visant à donner aux Spahis de La Horgne toute la place qu'ils méritent. Je pense que vous trouverez votre bonheur dans votre exemplaire et je vais de ce pas en "corvée mulet", ravitailler la librairie A & C qui a épuisé son stock des "Spahis de La Horgne"... La série que j'apporte est également signée et, petit plaisir personnel, la dédicace est précédée du mot Mektoub ("c'est écrit" et c'est bien le cas...) écrit en langue arabe. Cordialement, Thierry Moné |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Sam 6 Nov 2010 - 14:56 | |
| |
| Sujet: Les SPAHIS de la HORGNE (2010) Sam 6 Nov 2010 - 16:24 | |
| @ Thierry,
Les connaissances élémentaires d'arabe pouvaient également s'acquérir grâce à l'ouvrage suivant : Vocabulaire Français-Arabe par les Commandant Lafaille, du 2e Chasseurs d'Afrique, et le Lieutenant Lafaille, ancien officier de spahis (Lavauzelle, Paris,1921).
Cordialement
Jean-Jacques |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Dim 7 Nov 2010 - 13:56 | |
| Bonjour à tous, Merci Jean-Jacques pour ces utiles précisions relatives à l'acquisition de la langue arabe dans nos armées. "La mémoire se perd, mais l'écriture demeure." Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: SLH Amendement p 30 Dim 7 Nov 2010 - 14:31 | |
| Bonjour, Notre ami Eric Klamerek m'a envoyé un bien sympathique message, me précisant qu'il avait acquis " Les Spahis de La Horgne", ne l'avait pas encore lu, mais avait quand même repéré une erreur dont il ne doutait d'ailleurs pas de l'origine... Je lui confrme l'utilisation de la source à laquelle il a tout de suite pensé, mais il serait peu délicat de la révéler ici. Cela m'apprendra à ne pas avoir, en l'occurrence, vérifié la pertinence de l'information. "[...] Puisque vous invitez le lecteur à vous faire part de ses commentaires, si vous le permettez je le ferai après lecture. Cependant, pour l’avoir feuilleté, j’ai découvert, ce que je pense, une petite coquille page 30 où vous attribuez 20 cartouches au chargeur de FM [...]."Je n'ai pas encore refait mon calcul de nombre de boîtiers-chargeurs, mais nul doute que cet amendement sera validé d'ici peu sous la forme : Amendement 011 p 30. Merci à Eric Klamerek dont bous avons tous pu apprécier les très grandes compétences et connaissances en matière d'armements et de munitions. Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 3 Mar 2011 - 18:30, édité 1 fois |
| Sujet: SLH Amendement p 30 (suite) Dim 7 Nov 2010 - 17:26 | |
| Bonsoir, Après vérification et nouveau calcul, la remarque d'Eric Klamerek est validée. Amendement 011 p 30. Page 30, colonne de gauche, § 2, lignes 9 et 10, au lieu de "l'escadron renforcé d'un groupe de mitrailleuses a tiré 2300 cartouches de fusil-mitrailleur (115 chargeurs de 20 cartouches)", lire "l'escadron renforcé d'un groupe de mitrailleuses a tiré 2300 cartouches de fusil-mitrailleur (92 chargeurs de 25 cartouches)", Je rajoute cet amendement à la liste récapitulative (cf. page 16). Si vous voulez entendre le "son" caractéristique du FM 24/29 (qui ressemble d'ailleurs à celui de la MAC 31), rendez-vous sur ce site : https://www.youtube.com/watch?v=cJ6GBJbvimg Cordialement, Thierry Moné |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Dim 7 Nov 2010 - 19:28 | |
| Je ne me souviens plus si c'est à propose du FM 24/29 que j'avais lu cette remarque:
le chargeur est théoriquement empli avec x cartouches, mais on en mettait moins pour limiter la survenue d'incidents de tir...
Ce n'est bien sûr pas une tentative d'explication de la différence constatée, mais cela m'y a fait penser |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 9 Nov 2010 - 17:44 | |
| Bonjour Thierry,
J'ai fini de lire "Les Spahis de La Horgne".
Merci pour ce récit précis, didactique, émouvant.
Et merci aussi pour cette leçon d'Histoire. Je veux dire par là une leçon sur comment traiter l'Histoire.
La précision, la référence aux sources, la conscience des limites de ses connaissances et leur aveu sans fard, la modestie dans le propos pour une recherche pourtant réellement colossale, et bien d'autres qualités encore font de cet ouvrage un modèle du genre.
Il est pour moi désormais, La référence dans la manière de traiter l'évènement.
Merci encore |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 9 Nov 2010 - 19:08 | |
| "Un modèle du genre", oui ... |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mer 10 Nov 2010 - 3:54 | |
| Un grand merci à Laurent Deneu et à Claude Girod... Je profite de la tribune pour signaler à tous la mise en place d'un exemplaire de l'ouvrage à la Bibliothèque historique des Archives nationales par les soins de Madame Monique Leblois-Péchon (Archives nationales, site de Paris, section du XXe siècle) qui écrit en date du 5 novembre dernier : " [...] J'ai retrouvé dans ce livre les qualités que j'avais déjà pu observer dans le précédent ouvrage [...] : il s'agit là d'un travail remarquable de recherche historique et de documentation, notamment iconographique, qui contribuera à une meilleure connaissance des opérations militaires et des hommes qui y ont malheureusement laissé leur vie. [...]"Je signale également l'envoi hier d'un exemplaire personnalisé des "Spahis de La Horgne" : - à l'Ambassadeur de France au Maroc (M. Bruno Joubert, Rabat) ; - à l'Ambassadeur de France en Algérie (M. Xavier Driencourt, Alger) ; - à l'historien Max Gallo de l'Académie française ; - au Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants (M. Hubert Falco, Paris) ; - au Directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (M. Remy Enfrun, Paris). En outre, j'ai été sollicité pour la rédaction d'articles relatifs à La Horgne, par la rédaction des revues suivantes (dans l'ordre des sollicitations) : - "Les Gueules Cassées", publication de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) ; - "Le Casoar", publication de La Saint-Cyrienne ; - "La Charte", publication de la Fondation Nationale André Maginot. Je vous tiendrai au courant des suites données à ces différents envois et aux différentes propositions d'articles. Comme vous pouvez le constater, le travail ne manque pas ! Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mer 10 Nov 2010 - 6:37, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
| |
| | | | LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|