|
| LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|
+20Eric Klamerek Yann Zanella takata asiate mr-guenouni Toulal camoufle08 vincent lahousse worrywort B Vieillot Laurent R Jean-Jacques joël ferret Laurent Deneu françois vauvillier Eric Denis visaval Claude Girod dhouliez Thierry Moné 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 30 Nov 2010 - 10:10 | |
| Bonjour Si Guenouni, Pour répondre à votre question, j'ai eu hier des informations directes et indirectes concernant deux Spahis français du 2e Régiment de Spahis Marocains qui m'étaient jusqu'à présent inconnus. Nos deux vétérants sont nés en 1917 et sont âgés aujourd'hui de 93 ans ! Un membre de La Gandoura & CRCL s'est rendu chez l'un d'eux avant-hier pour prendre contact et m'a assuré qu'il avait encore bon pied bon oeil ! Quant au second, celui qui a eu la douleur de perdre tout récemment son épouse, j'ai eu la surprise de recevoir un appel téléphonique de sa part, hier matin. Bien que très fatigué et ne pouvant se déplacer, ses réponses à mes questions m'ont montré que le souvenir des heures terribles de mai 1940 était intact. Il est en train de lire "Les Spahis de La Horgne" et devrait m'écrire et m'envoyer quelques clichés personnels... Je vais passer les éléments en ma possession à Barthélémy Vieillot en espérant qu'il pourra interviewer ces deux vétérants dans le cadre de son film "La Brèche". Je ferai bientôt sur ce fil un bilan des survivants connus à ce jour (6) du fait d'armes de La Horgne, en espérant que nous en trouverons d'autres ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 30 Nov 2010 - 11:05 | |
| Tous les jours des éléments nouveaux dans cette recherche ... Chapeau bas !! ... |
| | | mr-guenouni Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 30 Nov 2010 - 11:10 | |
| bonjour mr. merzouki. En effet OULTANA est une tribu berbere et DOUAR AIT NEMZOU se trouve a cette region. j ai deja visite cette contree a plusieurs reprises car c est le village natal de la grand mere de ma femme. QUE LE MONDE EST PETIT........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 30 Nov 2010 - 13:08 | |
| Bonjour Messieurs,
Que du plaisir...Ces des moments merveilleux que nous procurent, encore aujourd'hui, ces vaillants spahis.
Comme l'a dit notre ami SI Guenouni: "le monde est petit". Dans le même esprit, mon père, Lt-colonel (er) des FRA, se souvient du Caid Bennis à Oued-Zem, ville où mon père est né et où feu mon grand-père (paternel) est enterré.
C'est incroyable de revivre, par ces témoignages, des séquences de vie passée de ces braves spahis.
Je pense SI Moné qu'un très sérieux projet de recherches est entrain de naitre...
Cordialement,
|
Nombre de messages : 313 Age : 76 Localisation : MARRAKECH-MAROC Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 30 Nov 2010 - 16:50 | |
| BONSOIR MR THIERRY Puisqu on sait maintenant tout sur MOHAMED BEN SI OMAR,on devrait faire une modification sur la stele de ce HEROS. CI -GIT LE SOLDAT CONNU SEULEMENT DE DIEU. GRACE AUX LUMIERES DE QUELQUES EXPERTS, CE JEUNE VAILLANT SPAHI N EST PLUS INCONNU. D UNE SOUCHE BERBERE D AIT NEMZOU DOUAR PAISIBLE OU MURISSENT, GRENADIERS,FIGUIERS,OLIVIERS ET AMANDIERS. IL ETAIT JEUNE,GRAND ET FORT PHOTOGENIQUE AU DIABLE ET BIEN RACE. IL REPOSAIT EN PAIX LA-BAS COMME MARTYRE SA DERNIERE DEMEURE A SAINT HUBERT. DANS UN DECOR SEMBLABLE A CELUI DE NEMZOU ENTRE LES CHENES,PEUPLIERS ET SAULES.
Dernière édition par mr-guenouni le Sam 4 Déc 2010 - 20:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 30 Nov 2010 - 19:31 | |
| Bonsoir Messieurs,
@Monsieur Moné,
Vous aviez dit que feu le spahi Mohamed ben Aomar faisait partie du 3e Escadron du 2e RSM.
Selon les données qui proviennent de la fiche micro-film présentée, à la page 23 de ce blog, le défunt appartenait au 2e Régiment de spahis marocains, 3e Brigade sans mention sur l'Escadron.
Cordialement, |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 30 Nov 2010 - 21:01 | |
| Bonsoir Si Merzouki, Je viens répondre à votre légitime interrogation. Le numéro de l'escadron figure très rarement sur ce type de fiche (au moins pour les Spahis que j'ai recherchés). Si vous vous reportez à la liste des tués de la 3e Brigade de Spahis (pages 142 à 145), vous constaterez que le numéro de l'escadron n'apparaît pas toujours. J'ai mentionné l'Escadron, uniquement dans le cas où j'ai trouvé cette appartenance dans une archive. En l'occurrence, voici la source relative au Spahi Mohamed ben Aomar (je n'ai hélas pas photographié la page en question, mais j'ai pris de nombreuses notes, des mois durant). Cordialement, Thierry Moné [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 2 Déc 2010 - 8:45 | |
| Bonjour, Je remercie Eric Denis d'avoir attiré mon attention hier sur un site que j'avais exploré mais dont j'avais omis de vous faire part. Il s'agit du site de l'ECPA-d et plus particulièrement de quelques clichés pris au sein de la 3e Brigade de Spahis au début de 1940, pendant la Drôle de guerre. http://www.ecpad.fr/la-3e-bs-brigade-de-spahis-dans-les-ardennes-pendant-la-drole-de-guerre Si vous voulez voir le film du même reportage, avec en particulier la mise en batterie du canon de 25 qui figure sur ces clichés, il faut vous rendre dur le site des archives de Gaumont-Pathé. Il est nécessaire de s'inscrire pour visionner, mais cela vaut la peine. L'ECPA-d ne possède pas les images de la partie la plus intéressante (à mes yeux) du reportage avec l'attelage complet de la pièce de 25 mm antichar modèle 1934. http://www.gaumontpathearchives.com/index.php?urlaction=docListe&init C'est à partir de ce film que j'ai commandé, auprès de Gaumont-Pathé-Archives, les 4 photogrammes des "Spahis de La Horgne" qui figurent en pages 56 et 57 : Les quatre photogrammes de cette double page sont tirés d’un reportage effectué au sein de la 3e Brigade de Spahis et diffusé le 7 mars 1940. Le JMO du 2e RSM nous apprend que les 12, 13 et 14 février 1940, “la Section cinématographique de l’Armée vient tourner quelques scènes de la vie quotidienne du régiment : corvée de bois à Chooz, boute-selle, soupe et canon de 25 à Vireux-Vallerand, Café Maure à Givet.”Pour trouver plus facilement le film en question sur le site de Gaumont Pathé archives : Film N&B, sonore, 4010EJ 31762 / 227242, mise en place d’un canon antichar par les Spahis, Journal Actualités Gaumont (Journal Eclair). Cordialement, Thierry Moné NB : attention, ne vous emballez pas en voyant les documents, car leur acquisition n'est pas à la portée de toutes les bourses. Les pages 56 et 57 des "Spahis de La Horgne" (4 clichés) sont, de très loin, les plus coûteuses de la partie iconographique de l'ouvrage ! |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 2 Déc 2010 - 9:34 | |
| Bonjour à tous Bonjour Thierry,
Merci pour ces infos !
Sauf erreur de ma part, l'accès aux vidéos est réservé aux professionnels de l'info ...
Cordialement |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 2 Déc 2010 - 9:42 | |
| Bonjour, Je remercie une seconde fois Eric Denis d'avoir attiré mon attention vers les images de mise en batterie d'un canon de 25 mm de la 3e Brigade de Spahis pendant l'hiver 39-40 dans l'Ardenne française. En effet, cela me donne l'occasion de poser à tous une question à laquelle j'avoue n'avoir pas encore été capable d'apporter une réponse argumentée... Si vous avez lu attentivement l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne", vous avez peut-être remarqué que je ne me suis pas risqué à donner le régiment d'appartenance de ladite pièce de 25 mm antichar. Plusieurs publications plus ou moins anciennes (et peut-être même l'ECPA-d) présentent le célèbre cliché des deux servants de ce canon en position de tir (cf. en bas à droite de la page 59), en indiquant qu'il s'agit de deux Spahis Algériens (2e RSA). A mon humble avis, ce canon pourrait tout aussi bien appartenir aux Spahis Marocains du 2e RSM. Des détails qui m'auraient échappé sur les clichés en question, pourraient sauter aux yeux de certains d'entre-vous... Si c'était le cas, n'hésitez pas à intervenir afin de lever cette "insupportable" indétermination ! Merci d'avance pour vos efforts ! Thierry Moné |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Jeu 2 Déc 2010 - 9:46 | |
| Bonjour Claude, En ma qualité de "non professionnel de l'info", j'ai fait en ligne ma demande d'accès, et je l'ai obtenue sans problème deux ou trois jours plus tard... Bonne journée ! TM |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 6 Déc 2010 - 20:07 | |
| Bonsoir à tous, De retour des cérémonies marquant chaque année l'anniversaire du raid de la Brigade de Cavalerie du général Jouinot-Gambetta sur la ville d'Uskub en 1918 (aujourd'hui Skopje, capitale de la "Macédoine"), je suis encore un peu absorbé par les différents compte rendus faisant suite à l'ssemblée générale de La Gandoura & CRCL... Lors de cette assemblée générale, il a été bien entendu question des Spahis du 1er Marocains, mais également des Spahis de 1940 de la 3e Brigade de Spahis du colonel Marc, du forum ATF40 et de la publication "Les Spahis de La Horgne". Je voudrais, sans plus attendre, et avec la permission du président de l'amicale - le chef d'escadrons (er) Etienne Deparis - vous dire que l'assemblée a examiné une proposition visant à nommer "membres d'honneur" les 6 survivants français connus des combats de La Horgne, ainsi que le fils et le petit fils des deux combattants marocains de La Horgne qui "revivent" grâce à ce fil du forum ATF40. L'assemblée a voté à main levée et a validé immédiatement le projet. Si Guenouni et Si Merzouki recevront donc à partir de maintenant les bulletins informatisés de La Gandoura & CRCL, en leur qualité de membres d'Honneur. Félicitations aux heureux élus dont le travail de mémoire a été détaillé samedi après-midi aux participants de l'assemblée générale ! Cordialement, Thierry Moné |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 6 Déc 2010 - 20:16 | |
| Pour vous mettre dans l'ambiance, samedi 4 décembre au matin, dans la cours du 1er Régiment de Spahis à Valence. 1. Avant la cérémonie militaire, une partie d'un escadron dessine sa devise sur la place d'armes (sans doute pour réaliser sa carte de voeux ?): "Tace Face". [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 6 Déc 2010 - 20:26 | |
| 2. Le chef de corps et son porte-fanion, attendant le défilé en chantant des escadrons. En arrière, le monument aux morts du 1er Marocains, de 1914 à nos jours. [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 6 Déc 2010 - 20:58 | |
| 3. Une nouvelle unité est arrivée à Valence dans le cadre de la réorganisation : l'Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 1re Brigade Mécanisée. L'unité a repris les traditions du 1er Escadron du 3e RSAR... d'où la présence de burnous rouges ! [img] [/img] 4. Quelques membres de l'amicale et deux jeunes recrues venues d'on ne sait où... et qui saluent les escadrons qui défilent en chantant ! [img] [/img] 5. Quelques membres de La Gandoura & CRCL qui ont réussi à braver les intempéries pour participer à la cérémonie. Entre le monument et le Tug (fanion) de l'amicale, avec une barbe blanche, Albert Pétrequin, 90 ans, engagé volontaire (en truquant son âge) au 9e Régiment de Spahis Algériens en 1940 et qui y sera cité avant de rejoindre les Spahis de la France combattante en Tunisie (1er Régiment de Marche de Spahis Marocains, 1er RMSM). [img] [/img]
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 7 Déc 2010 - 6:50, édité 5 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 6 Déc 2010 - 21:24 | |
| Bonsoir Monsieur Moné,
La nomination comme membre d'honneur avec SI Guenouni et 6 vaillants survivants spahis connus, est une grande et magnifique surprise pour moi. J'en suis très honoré et je veillerais à servir la mémoire des spahis de La Horgne du mieux que je pourrais.
Je réalise très bien que cette décision est un salut à la mémoire des défunts Kabbour ben Aomar Zemrani, Ahmed Benabbou, Mohamed ben Aomar...
Soyez certain que cette nomination est appréciée à sa juste valeur. Merci infiniment.
Cordialement.
Dernière édition par Samir MERZOUKI le Mar 7 Déc 2010 - 1:18, édité 2 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 6 Déc 2010 - 21:34 | |
| Merci pour ces informations toutes fraîches, Thierry, ainsi que ces superbes images ... ! Très belle décision de l'Assemblée générale de la Gandoura ! ... et félicitations aux huit membres d'honneur ! Cordialement ! |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Lun 6 Déc 2010 - 23:53 | |
| Je m'associe aux propos de Claude sans la moindre réserve. |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 7 Déc 2010 - 8:19 | |
| Bonjour, Voici une vue rapprochée du monument aux morts des " Spahis du 1er Marocains ". Outre la forme générale du monument, le motif central évoque l'extrémité des emblèmes spécifiques aux unités marocaines : un "Tough" (ou "Tug"), c'est à dire une hampe d'origine ottomane, terminée par une sphère (koura) surmontée par un croissant de lune (Hilal) et par une étoile chérifienne à 5 branches. Il s'agit ici d'une oeuvre unique, réalisée en 1997 par une fonderie d'art de la Drôme, selon la technique de la cire perdue. Ce " Tough", orné de crins de cheval chez les Ottomans, a été adopté par les unités de Spahis qui y ont fixé une queue de cheval aux crins très foncés et le fanion de l'unité en question. Au niveau des escadrons, aujourd'hui encore, ces fanion font partie des "emblèmes", au même titre que les drapeaux et les étendards, et sont donc réglementés (en l'occurrence par le Service historique de la Défense qui donne un numéro d'homologation aux fanions. Notons que le fanion du chef de corps ne fait pas partie des "emblèmes" (*), mais qu'il est toléré car participant à la cohésion des unités, un peu à l'instar de la "marque" des amiraux dans la Marine nationale. Notons également qu'une queue de cheval aux crins clairs (gris) vient se substituer aux crins foncés (noirs) sur le Tug d'un escadron dont le chef a été tué au combat à la tête de ses Spahis. C'est quand même le cas pour les 1er, 2e et 5e Escadrons du 1er Régiment de Spahis (tous les trois tués sur le Front d'Orient durant la Grande Guerre). (*) Dans un cas de figure particulier, le fanion du chef de corps fait partie des emblèmes... L'un d'entre-vous connaitrait-il ce cas particulier ? Cordialement, Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 7 Déc 2010 - 8:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 7 Déc 2010 - 8:44 | |
| Le cliché relatif à mon précédent billet... après quelques difficultés techniques pour l'importer ! TM [img] [/img] |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 7 Déc 2010 - 9:20 | |
| BONJOUR MESSIEURS MR. THIERRY.VOUS AVEZ USE DE TOUT VOTRE DOIGTE,DE TOUT VOTRE ENTREGENT,DE TOUTE VOTRE ERUDITION ET VOTRE RENOMMEE DANS LE DOMAINE,A CETTE ASSEMBLEE GENERALE DE LA GANDOURA A SKOPJE,A L OCCASION DE LA CELEBRATION DU 92em ANNIVERSAIRE DE L ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918,POUR QUE NOUS AYIONS LE PRIVILEGE MR. MERZOUKI MOI ET 6 AUTRES HEROS ENCORE EN VIE,L OCTROI ET L`ATTRIBUTION DE CETTE NOMINATION QUI HONORE EN PREMIER LIEU TOUS LES SPAHIS ET TOUS LES MOISSONNEURS DE CE FORUM.NOUS CONTINUERONS A TRAVAILLER EN ATTELAGE MR. SAMIR ET MOI ET DEFENDRE AVEC PUGNACITE CETTE MEMOIRE COMBATTANTE,RENFORCER ET ENRACINER NOTRE HISTOIRE COMMUNE ET ETRE A LA HAUTEUR DE CE TITRE HONORIFIQUE .
MERCI |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 7 Déc 2010 - 10:00 | |
| MR. THIERRY CHAQUE JOUR MA TIRELIRE SE REMPLIT DAVANTAGE D EMERAUDE ET DE SAPHIR.MON ESCARCELLE REGORGE DE LUMIERES ET DE SAVOIR.VOUS ASTIQUEZ REGULIEREMENT NOS CONNAISSANCES PAR VOS MERVEILLES: DES IMAGES QUI IMMORTALISENT ET MARQUENT D UNE EMPREINTE INDELIBILE NOTRE MEMOIRE COMMUNE. BRAVO................MR. |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 7 Déc 2010 - 10:54 | |
| Bel hommage bien mérité aux Spahis et à l'oeuvre de Thierry ! ... Respect ! |
| | | joël ferret Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 311 Age : 47 Localisation : capitale des dombes Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 7 Déc 2010 - 12:32 | |
| - Thierry Moné a écrit:
- ...
Notons que le fanion du chef de corps ne fait pas partie des "emblèmes" (*), mais qu'il est toléré car participant à la cohésion des unités, un peu à l'instar de la "marque" des amiraux dans la Marine nationale.
(*) Dans un cas de figure particulier, le fanion du chef de corps fait partie des emblèmes... L'un d'entre-vous connaitrait-il ce cas particulier ?
...
le fanion du chef de corps, peut faire (ou fait) parti des emblèmes lorsque le régiment est dépourvu d'étendard! source: un certain Mr T. M. dans "les burnous bleu sur les chemins du devoir" |
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) Mar 7 Déc 2010 - 15:27 | |
| MR. MERZOUKI D ABORD,FELICITATION POUR CE TITRE HONORIFIQUE.VOUS ETES LE PRINCIPAL INSTIGATEUR DANS CETTE REUSSITE DU MOINS POUR MOI,JE VOUS REMERCIE. CETTE NOMINATION EST AUSSI UN FARDEAU SUR NOTRE ECHINE ET PERSONNE N OSE NIER CETTE LAPALISSADE. ON DIT SOUVENT QUE LES MEILLEURS SOLISTES DU MONDE NE FORMENT PAS FORCEMENT UN BON ORCHESTRE.GRACE AUX EFFORTS CONJUGUES DES UNS ET DES AUTRES,LE TRAVAIL COLLECTIF FINIRA PAR PAYER. L ASSEMBLEE GENERALE NOUS A DECERNE UN SATISFECIT TRES ROSE,IL FAUDRA DONC SE CUIRASSER DE PATIENCE ET CONTINUER NOTRE LABEUR AVEC SAGACITE ET ENGOUEMENT AFIN D ETRE A LA HAUTEUR AUX YEUX DE CES SAGES ERUDITS. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
| |
| | | | LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) | |
|