|
| Compagnie de récupération | |
| | Auteur | Message |
---|
cf608rp Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 5 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Compagnie de récupération Mar 26 Avr 2011 - 20:01 | |
| Bonjour,
En juillet 1940 mon GP a été intégré dans une compagnie de récupération avant d'être démobilisé en août.
Avez-vous une idée de ce que cela signifie ?
Merci pour vos réponses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Compagnie de récupération Mar 26 Avr 2011 - 20:12 | |
| Bonsoir cf608rp , ( quel pseudo biscornu ? ) Vu la date ( juillet ) c'est un peu hors cadre de notre sujet . Cependant , il s'agit probablement d'unités ayant pour charge de collecter les armements et matériels perdus ici ou la , mais aussi en usines , afin de les stocker , et pour certains , alimenter l'armée Allemande plus tard . Loïc Lillian ne devrait pas tarder a intervenir en disant ( probablement ) que des compagnies de récupération existaient déjà en 1940 . Pour ma part, je peux dire qu'un programme , rémunérant les soldats , existait lors de la drôle de guerre , pour ceux qui ramenaient du matériel "perdu" . Un recyclage avant l'heure ... en quelques sortes .
Alain
|
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Compagnie de récupération Mer 27 Avr 2011 - 13:32 | |
| des compagnies de récupération en fait non je ne connaissais que pour l'Armée Française d'aprés 1943, mais celà ne veut pas dire qu'elles n'existaient pas avant en 1940 nous avions des Centres de Récupération dans le Train et l'Artillerie sinon des bataillons ou des compagnies de "récupérés" en mai-juin 1940 en référence aux hommes, pas aux matériels il peut s'agir d'une formation provisoire et transitoire puisque contemporaine de juillet 1940 (pas de n° ou de lieu de garnison ?) chargée du rassemblement du materiel des unités démobilisées ... Loïc L. |
| | | cf608rp Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 5 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: Compagnie de récupération Mer 27 Avr 2011 - 21:22 | |
| En fait pour être plus précis, c'est l'adresse qu'a donné mon grand-père dans une lettre à ma Grand-mère datée du 20 juillet 1940. Sergent B. compagnie de récupération La Seauve sur Semène Haute-LoireJ'avais pris le mot "récupération" dans le sens "reprendre son souffle" mais effectivement on peut comprendre "récupération" comme regroupement des égarés des différents régiments : il ne devait pas rester beaucoup d'homme du 608e RP (cf post (https://atf40.1fr1.net/t3233-608-rp-juin-1940) , ce régiment ayant été capturé en grande partie sauf une centaines d'homme essentiellement du 1er bataillon qui a eu la chance d'avoir des camions (mon GP était du 2e Bon). Pour moi ça reste un mystère car il ne m'a jamais dit s'être évadé, donc je suppose qu'il a dû passer entre les mailles du filet (malheureusement je n'ai pas récupéré toute sa correspondance : seule une lettre de ma GM du 15(?) juillet disant "... reçu ta lettre du 28 juin, tu penses quelle émotion et je suis si heureuse que tu sois en France. Comme tu as dû être fatigué ...". Il faudrait que je retrouve cette lettre du 28 juin ! CD |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compagnie de récupération | |
| |
| | | | Compagnie de récupération | |
|