Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Armée des Alpes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Timy o Toole
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2011

Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Armée des Alpes   Armée des Alpes EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:14

Bonjour à vous tous,
Je suis nouveau sur ce forum,j'ai 34 ans et je m'intéresse à la première bataille des Alpes.
A ce sujet je recherche les unités autres que les unités des secteurs défensifs (Baf,Bca,Rap,pionniers...) mais les ambulances,hopitaux,train,ravitaillement...ayant contribuées à l'arrière si elles n'ont pas été déplacées au nord.
Voila,si quelqu'un peut m'aider;merci.
Cdlt Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Armée des Alpes   Armée des Alpes EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:18

Bonsoir

Au point de vue de la logistique, l'armée des Alpes a été le parent pauvre juqu'à mai juin 1940 (Voir à ce sujet juin 1940 la guerre des Alpes Enjeux et stratégies de Frédéric Le Moal et Marc Schiavon Economiva et particulièrement les pages 224 et 225)
passage: "Le général Olry veut aussi s'attacher à créer de véritables unités logistiques, qui seules pourront pemettre de soutenir les unités au front. Depuis des mois, il les réclame au GQG mais celui ci a jusqu'à présent refusé. Le QG de Valence en a été reduit à des expédients, créant des unités de bric et de broc à partir des dépôts, mais sans existence légale. En réalité, il utilise surtout les unités des services des 14eme et 15eme régions. Si elles suffisent à ravitailler et à soutenir tant bien que mal l'armée durant l'hiver, elles doivent être nettement renforcées pour pouvoir assurer leur tâche au profit d'une armée placée sur la position de résistance, a fortiori si les hostilités sont déclenchées"

Voici une liste d'unités logistiques au niveau armée après les renforcements de mai et juin 1940

Train : Compagnies 510/14, 525/14, 526/14, 421/54, 422/54, 463/14
1006/14 section automobile autonome de transport du Magasin co opératif d'armée
546/14eme compagnie automobile sanitaire

Intendance: 410/44eme compagnie de ravitaillement en viandes
310/14eme détachement principal et réserve de COMA d'armée
510/14eme détachement principal et réserve de COMA d'Etapes

Santé: 167eme section Hygiène lavage Désinfection
360eme Réserve avancée de Médicaments d'Armée
370eme Réserve avancée de Matériel Sanitaire d'Armée


Intendance:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Armée des Alpes   Armée des Alpes EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:28

Suite

Pour ce qui est des réparations le service de l'artillerie met en oeuvre
-le Parc de Répartion d'artillerie d'armée n 10
-le parc de Réparation automobile d'armée n° 10
-le parc d'Essence et Ingrédients d'armée n° 10

-Le parc de réparation d'Engins Blindés n° 10 et le parc de réparation des équipages, Matériel Z, Harnachement et ferrures n° 10

Le Parc du Génie d'Armée n° 10


le Parc de transmissions d'armée n° 10

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Timy o Toole
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2011

Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Bataille des Alpes   Armée des Alpes EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:37

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Armée des Alpes   Armée des Alpes EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:10

Bonjour

En complément, la carte implantation des services de l'armée des Alpes de la page 225 du livre juin 1940 La guerre des Alpes cité plus haut fait apparaître les éléments suivants:
=Trois dépôts d'essences
==Chambéry avec dépôts secondaires à Annecy, Saint Jean de Maurienne et près de Oyonnax (???) et ??? (région de Chambery)
==Grenoble avec dépôts secondaires à Gap, Barcelonnette, Embrun, Briançon
==Antibes avec dépôts secondaires à Nice et Saint Sauveur de Tinée.

=Des gares de vivres à Thonon, Bourg Saint Maurice, Modane, Grenoble, Briançon, Embrun, Barcelonnnette, Digne les Bains, Draguignan Cannes Nice et autres gares non précisées sur la carte.

=des parcs de réparation à Lyon, Grenoble, Valence, Gap, Draguignan, Marseille, Toulon

=Fabrication de pain à Thonon, Chamonix, Bourg Saint Maurice, Madane, Saint Jean de Maurienne, Chambery, Gap, Embrun, barcelonnette, Digne les Bains, Saint Sauveur sur Tinée, Cannes, Nice et autres lieux mal précisés.

=Dépôt de munitions à Chambery, Bourg Saint Maurice, Modane, Saint Jean de Maurienne, Grenoble, Briançon, Embrun, Barcelonnette, Cannes, Nice et autres lieux mal précisés.

Hôpitaux à Lyon, Grenoble, Saint Jean de Maurienne, Gap, Embrun, Chambery, Barcelonnette, Saint Sauveur sur Tinée, Cannes, Draguigan, Marseille (peut être l'hopital complémentaire de Montolivet???)

Trois dépots du génie avec emplacement mal défini. (un en région toulonnaise, un entre Valence et Grenoble, un dans la région de Chambéry)

Voila, j'ai atteint mon degré d'incompétence sur le sujet.
J'espère la contibution d'autres membres du Forum pour enrichir ce sujet

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Armée des Alpes   Armée des Alpes EmptyJeu 2 Juin 2011 - 2:58

il m'a l'air bien détaillé cet ORBAT, je n'ai pas celui de Hommes & Ouvrages de la Ligne Maginot, quant à l'ouvrage des années 80 sur l'Armée des Alpes de Lefebvre et Plan je ne l'ai plus

quelques rectifications

le Parc d'Engins Blindés n° 10 n'est que l'ex-n° 9 renuméroté, donc pas pour l'Armée des Alpes, la présence d'un PEB ne se justifiant sans doute pas pour une armée de montagne si pauvre en moyens blindés pour d'évidentes raisons orographiques

les Parcs du Génie et des Transmissions de l'Armée des Alpes n'ont pas été numérotés 10, ce sont respectivement les 260 & 825

En complément des Eléments Organiques d'Armée cités

le 410e Régiment de Pionniers formé en juin 1940
la Cie Radiogoniométrique 851/10
la Cie d'Electromécaniciens 390/10
Cie ou détachement de Garde de QG n° 21
Chefferie du Génie 268/10

evidemment les formations stationnées en XIVe et XVe Région à l'arrière ou en réserve depassent le cadre de l'Armée des Alpes, je pense aux 3 Compagnies Téléfériques créées dans les Alpes, les Compagnies de Travailleurs Espagnols, les Forestiers etc...

ainsi les hôpitaux et établissements hospitaliers réquisitionnés touchent des implantations dans une soixantaine de villes en XIVe et une cinquantaine en XVe Région
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Armée des Alpes   Armée des Alpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée des Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes
» Armée des Alpes
» Armée des Alpes
» Hommage à l'armée des Alpes
» PAuto n°10, Armée des Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Armées et groupes d'armées-
Sauter vers: