Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes   Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:07

Bonjour ,voici ma question ,l'année derniere alors que je préparais les reconstitutions ,lors des commémorations des combats de mai 1940 de l'ouvrage de LA FERTE ,je suis parvenu a ma plus grande satisfaction a faire deplacer un canon de 105 mm LONG MOD 1936
(un superbe bébé de 4,5 tonnes en ordre de marche avec un tube de 4,36 metres qui crachait son obus a plus de 16 kilometres ,vraiment une belle bete ) qui était rangé dans les reserves du conseil général des ardennes ( un musée est en cours de remontage et il partira là bas ,du coté de SEDAN ) donc pour la petite histoire je sais que ce canon a tiré sur les allemands du cotés des alpes et qu'il participa avec sa batterie a mettre hors service la 3 ou 4 eme panzer ,en detruisant de nuit des amalgames de char qui pensaient que la guerre ( campagne de 40 ) rendait les efforts de camoufflages inutiles ( période du 23 au 25 juin 1940 )

Quelqu'un aurait il des infos sur ce sujet ?? quelle unité fut mis hors service ?? a quelle batterie ce canon appartenait il ?? combien de servants pour une telle piece ??

Merci d'avance  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes   Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:09

MDL/CHEF HARMAND a écrit:
Bonjour ,voici ma question ,l'année derniere alors que je préparais les reconstitutions ,lors des commémorations des combats de mai 1940 de l'ouvrage de LA FERTE ,je suis parvenu a ma plus grande satisfaction a faire deplacer un canon de 105 mm LONG MOD 1936
(un superbe bébé de 4,5 tonnes en ordre de marche avec un tube de 4,36 metres qui crachait son obus a plus de 16 kilometres ,vraiment une belle bete ) qui était rangé dans les reserves du conseil général des ardennes ( un musée est en cours de remontage et il partira là bas ,du coté de SEDAN ) donc pour la petite histoire je sais que ce canon a tiré sur les allemands du cotés des alpes et qu'il participa avec sa batterie a mettre hors service la 3 ou 4 eme panzer ,en detruisant de nuit des amalgames de char qui pensaient que la guerre ( campagne de 40 ) rendait les efforts de camoufflages inutiles ( période du 23 au 25 juin 1940 )

Quelqu'un aurait il des infos sur ce sujet ?? quelle unité fut mis hors service ?? a quelle batterie ce canon appartenait il ?? combien de servants pour une telle piece ??

Merci d'avance Very Happy Very Happy

Bonjour

il pourrait s'agir du 104ème RAL plus particulièrement du 2ème Groupe.

Voici se que l'on peut lire dans "La bataille des Alpes 1940" conférence du Général MER :

Le 24, les Allemands vont déclencher leur nouvelle attaque avec débordement par le col de la Placette, mais un fait nouveau va les arrêter net.
Le 104ème RAL tout au moins un groupe mixte, le 2/104, aux ordres du Capitaine DE VERGERON, alerté dans la nuit à Chauffayer, au sud de Corps... est enfin descendu des lointaines positions où on l'avait immobilisé et son apparition sur le champ de bataille se traduit par un véritable écrassement de l'artillerie allemande.
Au tableau :
- Une batterie de mortier totalement détruite;
- Cinq batteries d'obusiers réduites au silence;
- Deux colonnes motorisées prises en mouvement sous les rafales de nos 105 s'éparpillent dans la nature;
- Un parc de chars pris en plein sous notre feu;
- Le personnel en train de baliser un terrain d'aviation auxiliaire dispersé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes   Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:47

Bonsoir
En complément très succinct à la réponse d'AVZ94, et à l'attention de qqun qui connait mieux Sedan que les Alpes, il s'agit du coup d'arrêt infligé à Voreppe aux Allemands qui visaient Grenoble.
Plusieurs échanges ont déjà eu lieu sur le site à ce sujet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes   Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:02

bonjour ,au vue des détails cela colle bien avec"mes morceaux "

je vous remercies tous pour ces anecdotes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes   Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:23

Bonsoir,

Avez-vous les numéros de série de ce 105 L modèle 1936?
J'ai vu voilà bien des années dans les Ardennes un 105 L Mle 1936 qui portait un millésime de 1945 et provenait d'une fabrication par Saint-Chamond, il devait s'agir d'une des pièces construites après la guerre à partir d'ébauchés (usinés avant l'armistice) et existant toujours dans les usines françaises à la libération.Ces canons de 1945 sont absolument identiques à ceux d'avant 1940.
"Votre" 105 L modèle 1936 est-il bien de fabrication antérieure à juin 1940?
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes   Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:34

Aux dires du conservateur du musée ,oui ,puisque c'est également lui qui m'a raconté les fameuses anecdotes de ce canon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty
MessageSujet: Re: Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes   Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité armée de 105 L 36, Armée des Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armée des Alpes
» Armée des Alpes
» Armée des Alpes
» PAuto n°10, Armée des Alpes
» Hommage à l'armée des Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: