Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)

Aller en bas 
+3
Laurent Deneu
bunkerhill
avz94
7 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 13:04

Bonjour,

voici une photo du char FT n° 66460 équipé, je pense, d'une mitrailleuse Browning à refroidissement à eau.

A votre avis s'agit-il bien d'un Browning ?

Ce char appartenait-il toujours à l'Armée Française et si oui y a t'il eu beaucoup de chars équipé de ce type d'armement ?

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Numari10

Cordialement


Dernière édition par avz94 le Mar 5 Juil 2011 - 23:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 14:47

Est ce que les Polonais n'ont pas touché des FT puis équipés de leurs browning de fabrication locale?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 15:39

Bonjour Alain,

Pardon de cette question, mais l'immat est elle certaine ?

On ne la voit pas ici...
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 16:50

bunkerhill a écrit:
Est ce que les Polonais n'ont pas touché des FT puis équipés de leurs browning de fabrication locale?

Bonjour

Merci pour cette réponse peut-être une piste.


Bonjour

Laurent voici le numéro. Voir aussi votre messagerie pour la photo entière.

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Numari23

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 19:09

Bonjour Alain,


L'emplacement de l'immatriculation est tout à fait inhabituel.

Ce que je pense est que nous avons à faire à un FT exporté, mais vers où, je ne sais.

L'immat à été effacée de son emplacement habituel, le char ayant probablement été repeint à l'extérieur.

Mais pas à l'intérieur, ce qui nous donne l'occasion d'identifier ce modèle.

Il ne figure pas sur les listes des chars exportés vers la Pologne, non plus que sur les autres listes d'exportation que nous connaissions.

Cliché fort intéressant de ce fait.


Dernière édition par Laurent Deneu le Sam 2 Juil 2011 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 19:20

Bonjour Laurent

Merci pour votre réponse. pourrait-il s'agir d'un char de l'armée Belge ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 23:01

Impossible pour moi d'être catégorique.

Les FT belges que je connais ont soit le 37mm, soit des mitrailleuses refroidies par air qui sont probablement des Hotchkiss.

Cela ne signifie pas qu'un essai n'a pas eu lieu...

Maintenant, nous avons que des FT sont partis dans les pays nordiques comme la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, ou bien outre-Atlantique, Brésil, Bolivie,ou encore en Europe centrale, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie etc, etc..

Cela laisse pas mal de possibilités de gens désirant modifier ou adapter un armement plus facilement accessible localement.

Maintenant, nous savons aussi que les listes d'immats des engins fournis à l'étranger sont parfois entachées d'erreurs. Et notre 66460 pourrait quand même avoir été livré à la Pologne !

Un point intéressant, est que dans ma base de données FT, il y a un trou dans cette série de numéros.

Je n'ai, à part votre 66 460 à la nationalité douteuse, aucun char immatriculé dans les séries 66 46xx et 66 47X.

Cela signifie-t-il qu'il s'agit d'une vingtaine de chars exportés en un lot ? Impossible d'en dire plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 2 Juil 2011 - 23:56

Bonsoir Laurent

je n'y crois pas trop (j'attends de recevoir la photo pour avoir une image moins floue) mais voici peut-être un autre FT équipé du même armement en arrière plan du n° 69 352. Mais là, cette mitrailleuse est peut-être une Reibel.

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Ft10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyDim 3 Juil 2011 - 7:18

Bonjour Alain,

Pour moi, pas de doute, il s'agit d'un FT armé d'une MAC 31.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:19

Bonjour,
Pour ma part je ne connais qu’une seule photo de qualité très médiocre d’un char FT avec une mitrailleuse à refroidissement par eau. Il s’agit d’un repiquage d’une photo parue dans la presse de l’époque et publiée dans Tanks of the world 1915-1945 par Peter Chamberlain et Chris Ellis chez Arms and Armour Press en 1972. Sur ce document l’arme est équipée d’un cache lueur (cache flamme) et le FT est identifié « Lituanie ». Si cette info peut aider dans leurs recherches les fanas FT…
En tous les cas, félicitations à avz94 pour avoir déniché ce document rarissime et de grande qualité.
Cordialement
SF
PS : Le système de refroidissement par eau était très vulnérable car le moindre projectile de petit calibre ou éclat perçant le réservoir mettait l’arme hors service.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:50

Bonjour

merci à Laurent et à Stéphane pour vos infos

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:36

Bonjour

après quelques recherches sur le net voici de photos de FT Browning :

http://www.ww2incolor.com/other/3185_tankas.html

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/58/Lithuanian_tank_Ker%C5%A1tas_in_action_1924.jpg

http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/lithuania/lit_ft17.jpg

Les 12 chars livrés à la Lituanie en 1923 ont été baptisés : "Audra", Drasutis", "Galiunas", "Giltine", "Grianstinus", "Karzygis", "Kerstas", "Kovas", "Pagieza", "Pykoulis", "Slibinas" et "Smugis".

Je renome donc le sujet en char FT mitrailleuse Browning (Lituanie)


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:33

Bonjour,
Comme quoi, sur la toile, on trouve le pire et le meilleur dans ce dernier cas. La photo dont je dispose fait partie du même reportage que celle sur http://mailer.fsu.edu/~akirk/tanks/lithuania/lit_ft17.jpg, il s'agit bien du Slibinas.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyLun 4 Juil 2011 - 6:57

Bonjour,

Une belle pièce ajoutée au puzzle de l'histoire du FT.

Merci et bravo à Alain et Stephane.

Il me semble devoir corriger mes données qui disaient 16 chars livrés à la Lituanie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:35

Bonjour à tous,
il faudra sans doute renommer le sujet encore. Smile
Mais je ne sais en quoi exactement. Sad

C'est que même si la photo du char est très détaillée et claire (on aimerait bien voir le char au complet toutefois), il n'y a rien qui permette de l'associer directement aux FT lituaniens. Pour faire bonne mesure, j'ai consulté l'ouvrage suivant, qui devrait faire autorité sur le sujet:
Rutkiewicz, Jan. Wojsko litewskie, 1918-1940; litewskie formacje zbrojne, 1940-1953. Varsovie, 2002, Barwa i Broń, pp. 34-38. (en polonais)
L'auteur y traite notamment des forces armées de l'état lituanien et il y a quelques pages sur leurs engins blindés. En gros, cela confirme ce qui a été dit jusqu'ici:
- en 1923, la Lituanie s'est procuré 12 chars Renault M17 FT (désignation locale) et les a armés de mitrailleuses Maxim au calibre 7,92 mm.
- les immatriculations ne sont pas répertoriées, mais on voit quatre chars sur de mauvaises photos (le "Karžygys", sans doute le "Kovas", et deux autres non identifiables).

Ce qu'il y a de remarquable c'est que là, comme sur les autres photos de chars lituaniens, on trouve toujours:
1- le nom du char écrit sur la caisse. (pas de nom sur notre photo)
2- une tourelle octogonale à plaques rivetées. (tourelle circulaire sur notre photo)
3- une mitrailleuse refroidie par eau (mais différente de celle de la photo): corps apparemment plus long, cache-flamme, petits tubes et joint d'embrasure de forme circulaire près de la tourelle.

Bref, tout ceci milite plutôt en faveur de l'exclusion des FT lituaniens de la liste des candidats potentiels.

Pour la petite histoire, à la veille de l'occupation soviétique de la Lituanie en 1940, on prévoyait utiliser encore les 12 chars FT: les 10 chars en meilleur état allaient former la 1ère Compagnie (sur 4 de combat), les 2 autres être versés à la compagnie école.

Cordialement,
Jean-Guy


Dernière édition par Jean-Guy Rathé le Lun 4 Juil 2011 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:59

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

Une belle pièce ajoutée au puzzle de l'histoire du FT.

Merci et bravo à Alain et Stephane.

Il me semble devoir corriger mes données qui disaient 16 chars livrés à la Lituanie.

Bonsoir Laurent ,
je ne connais pas le "dossier Lithuanien" mais il faut parfois , sur le sujet des FT , croiser plusieurs informations avant de déterminer un nombre de chars .
Ainsi que je l'ai démontré par le passé , il se peut que des chars aient été envoyés en échange standard ( et donc comptabilisés comme double en livraison ) , ou que d'autres, a mission différente ( TSF par exemple) , ne soient pas comptabilisés dans les chars de combat , ainsi que je l'ai aussi démontré pour je ne sais plus quel pays . Le nombre de 16 n'est donc pas immédiatement a écarter , il faut creuser un peu plus et comprendre le pourquoi des nombre 12 et 16 , grâce a des archives , qui , en général expliquent tout .
Quant aux bouquins que trouve l'ami Jean-guy , je suis toujours étonné , mais c'est aussi pour ça que je l'adore Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:29

Bonsoir,

nos amis les Suisses auraient-ils reçus des chars FT à une quelconque période ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/11/2010

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:35

Les Suisses ont acquis 2 FT en 1921 et trois autres en 1940. La photo présentée en haut du post pourrait bien être l'un des FT Suisses. Le masque est assez ressemblant.
http://www.armeemuseum.ch/fileadmin/PDF-Files/Bulletins_franzoesisch/Bulletin_VSAM_f_2-09.pdf
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:22

Bonsoir

merci pour cette information.

Je pense aussi que l'on doit être sur la bonne piste. Par contre pour l'armement s'agit-il donc d'une Browning, d'une Maxim ou d'une autre mitrailleuse ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyMar 5 Juil 2011 - 7:36

Bonjour,

La mitrailleuse présente l'aspect de la MG 11, autrement dit, la mitrailleuse suisse modèle 1911 de calibre 7,5 mm suisse.Voir notamment l'aspect de l'extrémité du canon et l'appareillage sous le radiateur en principe destiné au branchement du tuyau d'échappement de vapeur.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:01

Bonsoir Monsieur Guy François,

merci pour votre identification qui va me permettre de renommer le sujet en 'Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)' à la place de 'FT mitrailleuse Browning (Lituanie)'.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:24

Bonsoir,

voici un nouveau char FT avec des militaires de l'armée Suisse. Celui-ci n'est pas armé avec une MG-11

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) 2018-071


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:59

Bonsoir Alain,

Je pense que celui-ci est armé d'une S2-100. Ex MG. 30 non adoptée par l'Allemagne, pays de sa conception, mais fabriquée sous licence en Suisse.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) EmptyLun 6 Aoû 2018 - 19:44

Bonsoir Eric,

merci pour l'identification de cette arme.

Il s'agit peut-être d'un des trois chars livrés en 1940.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty
MessageSujet: Re: Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)   Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Char FT avec mitrailleuse MG 11 (Suisse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques vidéos France 40... Avec l'accent suisse!
» Mitrailleuse et char B1
» Char FT a canon + mitrailleuse
» Char FT : caisse pour munitions de la mitrailleuse
» Char type FT avec un canon .... long et canons de 37 SA 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: