Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

  54e RANA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

 54e RANA Empty
MessageSujet: 54e RANA    54e RANA EmptySam 18 Aoû 2007 - 19:49

Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo pour ce superbe site !
Ayant récupéré quelques effets d'un lieutenant du 54e RANA, je voulais connaitre l'historique de cette unité durant la campagne de France.
Merci d'avance
Cherbourg  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptySam 25 Aoû 2007 - 20:31

Bonjour,

C’est une unité organique de la 1e DINA. Son appellation exacte semble être 54e RADNA, bien que l’appellation RANA soit également utilisée. L’unité sera commandée par le colonel Logepée jusqu’au 2/12/39 puis par le lieutenant-colonel Charles.

Les différents échelons de la 1e DINA sont mis sur pied fin août début septembre 1939 dans la XIVe Région Militaire (Marseille). La division est affectée au XVIe CA en réserve de couverture, dans la zone comprise entre Aix les Bains et Annecy.de la fin août au 23/09, le II/54e RA est détaché au SD Rhône.

Le 54e RA fait, pour sa part, mouvement le 15/09 vers Verdun et Etain. Puis, l’ensemble de la division est débarquée dans les gares de Givry en Argonne, les Islettes, Sainte Menehould, Sommeilles et Nettancourt les 25 et 26/09 et passe sous commandement direct de la 2e Armée. Elle entame une période d’instruction qui durera jusqu’au 9/10. De cette date au 20/11, différentes unités de la division changent de position dans la région, mais le 54e n’est pas concerné.Le 17/11, la 1e DINA passe sous commandement du CAC.

Entre le 20 et le 24/11, la division relève la 36e DI dans le secteur d’Elzange, entre les communes de Gandern et Sentrich, et Launstroff et Metzervisse. S’en suit une période de travaux sur la position fortifiée jusqu’au 16/12, date à laquelle elle est relevée par la 1e DM. Elle se regroupe dans la région de Hagondange, Mézières les Metz, pour y être embarquée et regroupé entre le 21 et le 23/12 autours de Villers-Cotterêts (et passe en réserve de GQG). Elle y entame une nouvelle période d’instruction, de manœuvres et de repos jusqu’au 10/05/40.

Mise en alerte dès l’attaque allemande, la 1e DINA fait mouvement par voie ferrée (14 trains) et par la route pour ses éléments motorisés vers la région de Valenciennes. Souffrant de nombreux retards, la division y débarque morcelée (le 15/05 et les jours suivants) et sera dissociée. Elle combattra par détachements isolés et rattachés à d’autres formations. Elle passe à cette époque sous commandement du XIe CA (9e Armée).

La 1e DINA est donc engagée sous cette forme dans la région de Trélon, Ohain, Anor, et u mènera des tentatives d’arrêt des infiltrations et attaques ennemies. Le 16/05, la majorité de son artillerie est située en forêt de Mormal, à l’exception du I/54e RA qui est au contact dans la zone de Trélon et Anor. Le 17, la division est durement touchée et les pertes s’accumulent, les pièces de 75 des II/54e et I/54e sont dispersées en défense antichar respectivement en forêt de Mormal et dans la zone Etreux, Oisy et Wassigny. Le 18, une partie du I/54e RA est perdue. Le reste, ainsi que le II/54e RA sont versés en réserve d’Armée jusqu’au 21/05. Le reste de la division combat en ordre dispersé jusqu’au 21, et subit d’autres pertes. Elle passe alors sous commandement de la 1e Armée afin de barrer la route de Béthune à Fouquières en appui du groupement Tarrit. Le II/54e RA participe à la défense de Béthune.

Le 23, repli des unités défendant Béthune derrière le canal. La 1e DINA est renforcée par des éléments disparates. Une partie de ses unités est relevée par la 2e DIW. La division s’installe sur la bretelle de la Lawe. Elle doit tenir ses positions jusqu’au 28 au soir, pour permettre à la 1e Armée de retraiter. Le 28 elle se replie au nord de la Lys, puis se regroupe en vue d’embarquement vers l’Angleterre. Les éléments de la 1e DINA qui n’ont pas été capturés dans le nord de la France formeront la 1e DLINA et le seront après la bataille de Normandie du 9 au 18 juin. Seuls quelques isolés rejoindront la zone libre.

Si cela vous intéresse, je pourrais vous en dire un peu plus sur cette 1e DLINA.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyLun 27 Aoû 2007 - 18:41

Bonjour à vous,
Je vous remercie pour cet exposé brillant et complet. J'ai également rentré (hasard du calendrier) une veste d'adjudant du 20e RANA, sur lequel j'ai trouvé d'avantage d'information.
Encore merci
BL
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:05

Pour illustrer le post...
 54e RANA CIMG0978
 54e RANA CIMG0975
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyLun 27 Aoû 2007 - 19:42

Bonjour,

Cela me semble en très bon état. A quand la reconstitution historique?

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:00

Houla, malheureux !

Tout sauf de la reconstitution ! Je n'ai rien contre ces amateurs qui sortent le w-e dans des uniformes plus ou moins bien fideles à ce qui a pu etre porté à l'époque, mais je n'ai pas la pretention de revetir la tenue de nos anciens.
Bien souvent, ces manifestations se terminent en jeu de gueguerre affligeant et peu respectueux de ce qu'a pu etre l'action de nos soldats. Heureusement, les groupes France 40 sont encore les plus sérieux de la scene "reenactment" française.

Alors la reconstitution, très peu pour moi ! C'est un débat interessant : où se trouve la limite entre devoir de mémoire et cause détournée en amusement collectif ?

PS : les pieces présentées sont originales, je lance d'ailleurs un SOS pour retrouver la batterie d'appartenance de mon Lieutenant, la veste étant nomintative !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:11

Bonjour,

Je comprends ça. C'est pas mon truc non plus, mais y'en a qui aime, c'est leur droit.

Moi je suis plutôt du genre à aller voir rouler un Tigre II et un S35 à Saumur. Chacun son truc...

Alors pourquoi cette collection?

Question subsidiaire, c'est quoi ler nom du sous off?

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:22

Pourquoi cette collection ? J'ai été très jeune baigné dans l'histoire militaire de mes grands parents et arrieres grands parents, presque tous officiers de carriere durant la campagne de 40. J'ai récupéré de part et d'autre des pieces d'uniforme et d'équipement, et pas à pas, devant la beauté et l'histoire de ces éléments, j'ai tenté de compléter ces tenues avec le plus de réalisme possible en fonction de l'unité, de la période considérée, etc..

Le nom de l'OFFICIER de cette veste (il s'agit d'un lieutenant) est MONNERET, résidant à Lyon, de la classe 1921 (il est peu probable que ce militaire ait été St Cyrien, mais provient plus probablement du corps des sous off)
Qui aurait des infos sur ce lieutenant MONNERET du 54e RANA ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:34

Bonjour,

Auriez vous le prénom à tout hazard?

P.S. Désolé pour le grade, j'ai parfois tendance à lire et écrire un peu vite.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:39

Bonsoir,
Le prénom de ce lieutenant est Henry (à l'anglaise, avec un Y)
Amicalement
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 54e RANA Empty
MessageSujet: Re: 54e RANA    54e RANA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
54e RANA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  33e RANA
»  40e RANA
»  20e RANA
» 220è RANA
» Képi du 6e RANA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: