|
| Plate-forme d'artillerie ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Viraysse Caporal
| Sujet: Plate-forme d'artillerie ? Ven 12 Aoû 2011 - 11:11 | |
| Bonjour, Cette plate-forme vue dans le Briançonnais est de quel type ? car elle ne correspond pas tout à fait à celle présentée habituellement où il y a plus de rayons qui la renforce? dénommée Arbel modèle 1935 : (photo extraite du livre "Les matériels de l'armée de terre française 1940 -T 1 de Stéphane Ferrard). Quel type d'adaptateur était nécessaire pour y déposer le 75 ? Cordial salut alpin ! |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Re: Plate-forme d'artillerie ? Ven 12 Aoû 2011 - 21:47 | |
| Bonsoir,
Cette photographie est très intéressante car elle montre une plateforme antérieure à la plateforme Arbel.
Je possède une photographie prise à l'école de Fontainebleau vers la fin des années 1920 qui montre deux "essais de plateformes de 75" dont une semble absolument semblable à celle de votre photographie, l'autre étant de conception presque identique.
Cette plateforme repose sur un caisson métallique circulaire de 50 cm de hauteur environ enterré dans le sol (la plateforme Arbel est pour sa part agrafée au sol).Je n'ai pas trouvé à ce jour de mention de ces essais dans les archives.
Un élément indirect de datation: en 1927, la Revue d'Artillerie publie un article sur les deux plateformes métalliques pour canon de 7,7-cm mises en service pendant la guerre par les allemands (plateformes modèle 1916 et plateforme Krupp).
La plateforme Krupp est assez semblable à la plateforme de la photographie mais est simplement agrafée sur le sol par ancrage et non pas enterrée.Cet article de la Revue d'Artillerie ne paraît pas par hasard en 1927, il témoigne qu'à cette époque des études similaires sont en cours en France (j'ai remarqué que les articles de la Revue d'Artillerie sont toujours en rapport avec des études officielles françaises qui ne font par contre l'objet d'aucun compte-rendu dans cette revue sauf pour les matériels "export" de l'industrie privée). J'estime donc que cette plateforme date des années 1925-1930 sans preuve formelle néanmoins.
Il serait intéressant de nous indiquer où cette plateforme a été installée.
Cordialement,
Guy François. |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Plate-forme d'artillerie ? Ven 12 Aoû 2011 - 22:57 | |
| Bonjour, Il s'agit effectivement de la " plateforme à lambourdes d'ancrage" c'est effectivement un matériel antérieur à la plateforme Arbel Mle 1935. Cette plateforme a été intégrée en 39/40 à la fortification de campagne. Quant à la description faite par M. Guy François , elle est correcte. Il s'agit d'un cuvelage avec fond en tôle supportant le rail de roulement et rigidifié par un croisillon disposé à partir d'un axe central. L'ancrage est assuré par les lambourdes de chêne disposées en périphérie extérieure du cuvelage dont on distingue les extrémités prises entre le rail de roulement et la couronne extérieure. Ci joint pour documenter cette plateforme, quelques photos d'une récupération faite l'année passée au profit des collections de l'ouvrage de Fermont.Bien cordialement Eric
Dernière édition par Eric Klamerek le Sam 19 Avr 2014 - 16:41, édité 1 fois |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Plateforme d'artillerie Sam 13 Aoû 2011 - 11:45 | |
| Bonjour,
Merci à Eric Klamerek pour cette précision dans l'identification du matériel! Le message d'Eric mentionnant "la plateforme à lambourde d'ancrage" m'a immédiatement fait penser à un carton de l'inventaire du "Fonds d'Artillerie' de Vincennes que je me suis promis d'explorer (mais il y en a beaucoup d'autres!).
Un rapide coup d'oeil sur l'inventaire confirme qu'il y a un dossier relatif à "LA PLATE-FORME A LAMBOURDE D'ANCRAGE POUR MATERIEL DE 75 MODELE 1897 (1930)".
Voilà donc le matériel et la date confirmés par ce "travail en commun" du Forum!
Nous aurons l'occasion de revenir sur ces points dans un futur article de GBM!
Cordialement,
Guy François. |
| | | Viraysse Caporal
| Sujet: Plate-forme à lambourdes d'ancrage Sam 13 Aoû 2011 - 12:38 | |
| Bonjour, Cette photo de plate-forme a été prise aux alentours de La Lauzette, il y a quelques années déjà, il y en avait deux exemplaires sur une crête. Ci-dessous une vue d'époque prise en Ubaye à la batterie de Vallon-Claous avec un magnifique 75 de type Maroc Il semble qu'il y a en avait plusieurs par batteries, notamement à la batterie des Caurres (Tournoux - Ubaye), mais aussi à La Croix de Toulouse (Briançonnais). Un document les indique présentes en 1933. Par contre le nombre de pièces était moindre, était-il envisager de changer les pièces de position en fonction des besoins ?. Vu le recul, il ne devait pas être évident de maintenir la pièce sur celle-ci ?. Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Plate-forme d'artillerie ? Sam 20 Oct 2018 - 22:04 | |
| Bonsoir, L'identification en tant que plateforme à lambourde d'ancrage m'a toujours paru douteuse, notamment parce que lambourde s'écrit sans "s" et que j'avais du mal à identifier des planches d'environ 35 cm à des lambourdes. En fait, j'avais la réponse à portée de main depuis longtemps, mais je n'avais jamais ouvert le manuel à la bonne page. Cette plateforme est une plateforme cuve pour canon de 75. Elle est décrite dans le Règlement de manœuvre de l'artillerie, première partie, titre XI, organisation du terrain par l'artillerie. La plateforme à lambourde d'ancrage est quant à elle décrite dans le Règlement de manœuvre de l'artillerie, première partie, titre VIIa, unités armée de 75 Mle 1897, service des pièces. Cordialement, DH |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Plate-forme d'artillerie Dim 21 Oct 2018 - 16:17 | |
| Bonsoir,
Dans un article de GBM, n° 105 de juillet 2013, j'avais publié une photographie et le même schéma de la plateforme cuve et l'avais bien nommée mais je l'avais aussi assimilée, à tort, à la plateforme à lambourde d'ancrage faute du schéma de celle-ci que vous avez publié plus haut. Nous reviendrons un jour sur le problème des plateformes pour le tir contre les chars car il y a eu beaucoup de modèles expérimentés (Schneider, Cail, Fives-Lille, Patois, Arbel, etc...) dont plusieurs modèles très intéressants. Cordialement, Guy François. |
| | | Viraysse Caporal
| Sujet: Re: Plate-forme d'artillerie ? Lun 3 Déc 2018 - 19:14 | |
| Bonsoir, L'erreur est d'époque ? : Cordial salut alpin ! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Plate-forme d'artillerie ? Lun 3 Déc 2018 - 19:21 | |
| Bonjour,
Pourquoi y aurait-il une erreur d'époque ? La description - lambourde enterrée dans le sol, pivot central, guide pour chacune des roues -correspond bien à la plateforme à lambourde d'ancrage telle que .
Il faut juste en conclure que l'installation des plateformes-cuves est postérieure à cette note, ou concerne d'autres matériels.
Cordialement, DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plate-forme d'artillerie ? | |
| |
| | | | Plate-forme d'artillerie ? | |
|