Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.

+10
lou passejaïre
Pascal Danjou
Bastion
SALIOU Pierre
ALVF
Thierry Moné
Laurent Deneu
Bernrd Dodne
Catalina
CHARLES 40
14 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. Empty
MessageSujet: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:37

Bonjour à tous.
Je suis toujours "plongé" dans mon livre CORPS A CORPS AVEC LES BLINDES et je suis arrivé à un passage ou l'unité est confrontée à sa première attaque de blindés. L'auteur, chef d'une pièce de 75, mentionne que cette dernière est équipée d'une "plate-forme Arbel" qui lui permet de tirer convenablement en antichar. D'après ce que j'ai compris, ce dispositif évite à la pièce de bouger lors du tir et permet donc de tirer coup après coup sans devoir repointer, notamment. A noter qu'une seule pièce par batterie dispose de cette plate-forme!
Existe t-il des photos ou croquis de ce dispositif car j'aimerais vraiment voir à quoi cela ressemble. J'ai survolé vite fait les pages du site consacrées à l'artillerie et je n'ai rien trouvé.
Merci pour votre participation.
Bonne journée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:58

Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. Arbel10

Voici la plate forme Arbel, elle permet de tirer facilement sur 360°
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:37

Bonsoir Catalina.
Merci pour cette belle photo. Je connaissais donc cette plate-forme mais pour canon anglais. Je ne savais pas que l'Armée française l'utilisait également.
J'imagine l'efficacité encore accrue de notre 75 en antichar avec ce dispositif! Dommage que toutes les pièces n'en étaient pas dotées.
Amicalement.
Rémi.
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:51

Bonsoir Charles 40

Déjà bravo pour l'acquisition du livre en question: j'ai bien failli enchérir, mais enfin, il est tombé en de bonnes mains.

En ce qui concerne la plate-forme Arbel, elle avait une utilité différente dans le cas du 75 français de celle de la pièce anglaise.
Pour les Anglais, c'est une une plate-forme circulaire, qui sert à améliorer la stabilité d'un obusier à poste fixe, pour lui donner un champ de tir de 360°. Un dispositif du même type a été adopté en France sur l'obusier de 155 mm Biflèche Mle 50 (155 BF 50) avec pivot central et vérin.
Dans le cas du 75, le but est le même, pour donner à la pièce "anti-char" de la batterie un champ de 360°, ce qui est très utile pour une pièce pouvant être appelée à faire du tir direct sur objectif mobile. Mais lui retire toute mobilité immédiate, ce qui devient gênant en cas de sortie de batterie en urgence. C'est pour cette raison qu'une seule pièce par batterie en était pourvue, celle qui était située sur une aile de la batterie, avec mission double: effectuer les tirs demandés à la batterie comme les autres pièces, et assurer si besoin en était la défense anti-chars de celle-ci en cas d'irruption de blindés à proximité.

Cordialement

Bernard
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:12

Bonsoir Bernard.
Un grand merci pour vos éclaircissements. Je comprends donc mieux le pourquoi de la dotation unique de ce matériel dans chacune des batteries d'un R.A. Votre exposé corrobore tout à fait la disposition des pièces dont l'auteur fait mention dans le passage évoqué.
Concernant cet ouvrage, il est particulièrement intéressant et montre à quels points le soldat français, ici en l'occurence des artilleurs réservistes qui plus est, s'est réellement bien battu quand il en avait l'occasion.
Je pense que vous pouvez encore trouver ce livre sur le net, en tout cas Laurent Deneu se l'est procuré assez facilement suite à un précédent post que j'avais fait sur ce livre.
Bien cordialement.
Rémi.
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:05

Bonjour,

Effectivement, je l'ai trouvé sans problème sur 2 sites différents, et le mien va bientôt arriver en provenance de "chapitre.com".
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:06

Bonjour Rémi, Bernard et Catalina, Very Happy

Merci pour ces très intéressants détails relatifs à la plate-forme "Arbel" ! J'en étais resté à l'analogie avec le 25 pounder britannique mais les explications de Bernard Dodane m'ont "éclairé"... et j'ai même découvert - à ma grande honte Embarassed - que le 155 BF 50 avait un dispositif basé sur le même principe (et pourtant, j'ai eu l'honneur d'en manier le cordon tire-feu, il y a 3 fois 33 ans... lors d'une démo mémorable de l'artillerie à Canjuers, dont se souvient sans doute le frère de Bernard).

Par contre, je me pose une petite question en détaillant le cliché qui illustre ce fil : on comprend bien comment les roues de la pièce viennent s'adapter à ce "rail" circulaire que constitue le système "Arbel"... mais comment les roues à pneumatiques de 1940 pouvaient-elles s'adapter à ce "rail" circulaire assez étroit ?

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Plateforme   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 8:15

Bonjour,

Le principe de ces plateformes permettant de donner une capacité de tir dans tous les azimuts aux pièces d'artillerie de campagne est ancien.Sans remonter aux tentatives de plateformes en bois de la guerre 1914-1918, il en est une dont le concept a été curieusement sous-estimé:

Il s'agit de la "plaque tournante" du canon de 145 mm modèle 1916 Saint-Chamond (devenu ensuite 145/155 mm Mle 1916), mise au point dès 1918 mais dont la construction en série n'a démarré qu'après l'armistice de 1918.Cette plaque tournante n'avait qu'un poids de 270 kg et était décomposable en deux fardeaux de 120 et 150 kg.

Des 145/155 mm Mle 1916 ainsi équipés ont été utilisés dans le Rif pour appuyer à longue distance des éléments de colonnes pris à partie.Les allemands, après juin 1940, ont aussi beaucoup utilisé cet accessoire très simple pour donner aux 145/155 mm Mle 1916 une bonne aptitude au tir de côte.

Cordialement,

Guy François.
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:28

Bonjour,

Sujet abordé sous un autre angle ici:

https://atf40.1fr1.net/t3641-plate-forme-d-artillerie
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:35

Bonjour à tous.
Merci pour tous ces apports.
Et merci Pierre pour le lien.
Je me suis rendu compte que j'avais placé ce post dans une mauvaise rubrique("unité" au lieu de "matériel")Embarassed . Je m'en excuse et si un modérateur veut basculer le sujet à la bonne place, il n'y a aucun souci.
Bien cordialement.
Rémi.
Bastion
Caporal
Caporal
Bastion

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 26 Déc 2013 - 15:25

Bonjour,

Un petit complément découvert ce jour qui devrait compléter utilement ce billet sur la plate-forme Arbel.
Ref. bibliographique : [CANON DE 75 mm & PLATE-FORME ARBEL] - R.C.S. - 75-mm. Gun Adapted for Use as Antitank Gun. In : The Field Artillery Journal, 1940, mars-avril, p. 142. 

Bien cordialement. 

JMB

Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. Fa-jou10
http://www.artillerie.info
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptySam 28 Déc 2013 - 9:24

Thierry Moné a écrit:
Par contre, je me pose une petite question en détaillant le cliché qui illustre ce fil : on comprend bien comment les roues de la pièce viennent s'adapter à ce "rail" circulaire que constitue le système "Arbel"... mais comment les roues à pneumatiques de 1940 pouvaient-elles s'adapter à ce "rail" circulaire assez étroit ?

Cordialement,

Thierry Moné
Bonjour Thierry,

Il y a des modèles spéciaux pour les canons de 75 munis de roues à pneumatique qui ont été étudiés

un pour les pneus Michelin ADS 270 x 28  et un pour les pneus Dunlop increvables 190 x 41.

Visiblement, les modèles essayés en 1937 n'ont pas donné satisfaction et une nouvelle étude devait être entreprise.

Pascal
http://www.Barbotin.eu
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 18 Oct 2018 - 16:38

déterrage de sujet ... mais quoi de plus logique en terme d'histoire ...

je suis plongé actuellement dans "l'Odyssée de la colonne Leclerc" ...
il est fait allusion à des 75 sur plateforme
mais aussi a des 75 de montagne sur plateforme ...

quelqu'un aurait il quelques éclaircissements ? je n'avais à ce jour pas trouvé mention de plateforme pour le 75 m 1919- 1928 ...
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 18 Oct 2018 - 18:01

Bonsoir,

Ne s'agit-il pas plutôt de plateformes de camions plutôt que de plateformes de type Arbel ?

Je ne crois pas me souvenir de l'existence de plateformes type Arbel au sein de la colonne Leclerc.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 18 Oct 2018 - 18:16

ben les enoncés sont extrémement ambigus ...
et je ne vois pas l'intérét , pour le redacteur d'avoir mentionné plateforme ...
j'essaye de comprendre, et de pas faire de fausses interprétations ...
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:58

Bonsoir,

Cela aurait du sens si les canons sont assujettis à des plateformes par modification de l'affût.

Cordialement,
DH
G.I. Joe
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyJeu 18 Oct 2018 - 21:47

Peut-être une confusion dans les termes, pour décrire les matériels montés sur les Laffly S15T porte-canon. Ou bien un bricolage artisanal, comme pour les 75 portés de la 1ère BFL ou les fameux canons Conus de la colonne volante.
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyVen 19 Oct 2018 - 15:18

Vérification faite, il est bien fait mention, pour la 2eme campagne du Fezzan de "75 de campagne porté sur camion - plateforme arbel", aprés tout , il n'est pas impossible que quelques plateformes arbel aient atterri en AEF ...
mais il est aussi fait mention de 
"75 Mle 1919 porté sur camion - plateforme arbel" et de
"75 Mle 1928 porté sur camion - plateforme arbel" .

je ne pense pas qu'il soit fait référence aux bricolages style Bayrou Belan en usage à la 1BFL, et encore moins aux Conus guns qui étaient en service à des centaines de Km de là ...

Et je en sais pas que penser ...
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyVen 19 Oct 2018 - 15:30

Bonjour,

Est il idiot de penser que les camions à  plateaux portaient le 75 et la plate forme Arbel pour tir à terre, ou alors que le canon était sur la plate forme posée sur le plateau ?
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptyVen 19 Oct 2018 - 15:36

Laurent Deneu, ce qui m'intrigue c'est la plateforme arbel pour les piéces de montagne ...
que je vois citée pour la premiére fois ...
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptySam 20 Oct 2018 - 14:35

Pour les camions,les photos que j'ai vues montraient une pièce montée sur affut crinoline
ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Plateforme Arbel   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptySam 20 Oct 2018 - 15:58

Bonsoir,

A l'examen des documents techniques concernant les diverses plateformes "pour le tir contre les chars" expérimentées de 1934 à 1939, je n'arrive pas à comprendre comment une plateforme Arbel pourrait être employée pour l'utilisation d'un canon de montagne de 75 mm Schneider modèle 1919 ou 1928 à moins d'être en présence d'un modèle particulier.
En effet, voici quelques points pour justifier cette affirmation:

-la voie d'un canon de 75 mm modèle 1897 à roues bois/fer est de 1,51 m (et plus pour les modèles de roues à pneumatiques, Michelin notamment).

-la voie d'un canon de montagne de 75 mm modèle 1919 ou 1928 est de 1,25 m seulement.

-le mode de construction de la plateforme légère Arbel ne permet pas à mon avis de pouvoir supporter un canon de montagne à voie aussi étroite, il n'y a pas la place pour un chemin de roulement adapté au canon de montagne.

Cette photographie des essais de décembre 1934 montre en effet un étroit ajustement de la plateforme à la voie du 75 modèle 1897, le chemin de roulement est très étroit:
Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. Arbel_10

Cette particularité de la plateforme Arbel explique qu'il a fallu construire un modèle particulier pour le 75 modèle 1897 monté sur pneumatiques larges Michelin. Ce modèle répond à l'objection de Thierry Moné, formulée plus haut dans ce sujet, mais ne sera pas retenu. Les essais d'octobre 1937 montrent qu'il a fallu augmenter la surface d'appui de la plateforme Arbel:
Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. Arbel10

En 1939, une plateforme sans chemin de roulement a été expérimentée mais n'a pas, à ma connaissance, été développée. Ce n'est pas une plateforme Arbel.
Cordialement,
Guy François.

lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. EmptySam 20 Oct 2018 - 16:27

Merci ALVF d'avoir enoncé clairement mes interrogations .
Je ne pense pas que l'AEF ait eu les ressources nécessaires pour l'élaboration de plateformes "type arbel" adaptées aux 75 de montagne et au 75 surbaissé en service . ( de plus je ne vois pas l'intérèt de se lancer dans ce type de production qui aurait accru le poids des piéces , donc la consommation de carburant ... )
Alfred, les 75 sur affut crinoline semblent quasi tous être des bricolages en Afrique du Nord, donc peu de rapport .

Mon interprétation à ce stade c'est une mauvaise rédaction des documents originaux ...  avec une piste, les camions ont du nécessiter un aménagement particulier pour charger et transporter les dite piéces ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.   Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75. Empty

Plate-forme Arbel pour tir antichar du canon de 75.
Page 1 sur 1