|
| Régions militaires et départements | |
|
+2TringlotTunis Louis Capdeboscq 6 participants | Auteur | Message |
---|
Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Régions militaires et départements Ven 24 Aoû 2007 - 9:06 | |
| En regardant une carte des RM pour répondre à une question ailleurs sur le site, je m'aperçois - pour la première fois - que le découpage de la XIe RM ne suit pas les départements. La limite entre les XIe et IVe RM passe au milieu du département des Côtes du Nord. Plutôt que d'éplucher la carte des RM avec dans l'autre main une carte des départements, méthode à peu près garantie pour que je passe à côté de ce que je cherche, je préfère poser la question ici. A vue de nez, les RM suivent les départements la plupart du temps, donc à quoi sont dues les exceptions quand il y en a ? A la rigueur je pourrais comprendre qu'on fasse une exception pour les RM rajoutées dans l'est, mais en Bretagne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Ven 24 Aoû 2007 - 9:47 | |
| Est ce que cela pourrait avoir un rapport avec l'activité de la royale , si le probleme se trouve en bretagne ? Coller avec des organisations de la marine , peut etre ??? |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Sam 13 Juin 2020 - 22:31 | |
| Bonjour 13 ans après je rajoute et demande quelque compléments... La 10e RM avait été supprimé et c'est peut-être pour cela que la limite entre la 4e et la 11e RM coupe un tiers de l'Ouest des Côtes du Nord... Voir carte ci-dessous. Par contre personnellement, j'aimerai avoir les références complètes d'où on trouve cette carte qui est souvent citée. Livre titre auteur et page dans le livre SVP. merci |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Sam 13 Juin 2020 - 23:20 | |
| De mémoire, c'est une carte issue du Dutailly, les problèmes de l'armée de terre française.
Elle comporte quelques erreurs, la délimitation des régions ne suivant pas toujours exactement la délimitation des départements. L'erreur la plus importante est entre la 9e et la 13e RM (Brive est en 9e région), une autre petite erreur étant la délimitation entre la 14e et la 15e RM à proximité de la frontière.
Lors de la création des régions militaires, le découpage s'était fait de telle façon qu'il permette le recrutement de 2 divisions d'infanterie à 2 brigades de 2 régiments par région militaire, 1 régiment d'infanterie par subdivison. Il n'était donc pas possible de se référer uniquement aux limites de départements, il fallait prendre en compte la densité de population.
Après la première guerre mondiale, les effectifs de l'armée du temps de paix sont sérieusement revus à la baisse, et progressivement, les limites de régions et de subdivisions vont correspondre aux limites de départements, les exceptions venant en partie de l'historique, en partie du fait qu'on essaye d'englober dans une région unique les unités d'une division. Donc intervient aussi, au moins à l'intérieur, la volonté politique de maintenir des garnisons dans certaines villes.
Ainsi, pour les Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc héberge le 71e RI de la 19e DI (4e RM) et Guingamp héberge le 48e RI de la 21e DI (11e RM).
Brive-la-Gaillarde est rattachée à la 9e RM car le 126e RI de la 23e DI y est caserné.
Enfin, dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est entre autres le 15e BCA de Barcelonnette qui entraîne le rattachement à la 14e RM.
Dernière édition par dhouliez le Dim 14 Juin 2020 - 15:54, édité 1 fois (Raison : précision) |
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Dim 14 Juin 2020 - 15:36 | |
| Bonjour DH,
Merci beaucoup pour cette référence, je vais essayer de trouver ce livre...
Merci aussi pour l'explication de la complication des Régions Militaires... |
| | | Belchasse Caporal ADL
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Mar 16 Juin 2020 - 11:10 | |
| Je comprends pourquoi mon GP paternel a été démobilisé par le commandant du 9ème Train, puisqu'il était "réfugié" du côté de Coussac-Bonneval en Haute Vienne dépendant de la 9ème région.... |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Mar 16 Juin 2020 - 14:52 | |
| La Haute-Vienne est alors à nouveau la 12ème Région Militaire comme entre 1874 et 1934 moins la Creuse |
| | | Belchasse Caporal ADL
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Mar 16 Juin 2020 - 16:33 | |
| |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Sam 14 Nov 2020 - 18:45 | |
| Bonsoir, voici un cours de l'ESM pour 1939-1940 présentant les Régions Militaires : Cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Mer 17 Mar 2021 - 23:30 | |
| Bonsoir, voici les décrets de la créations des nouvelles régions Cordialement |
| Sujet: Re: Régions militaires et départements Ven 19 Mar 2021 - 9:19 | |
| Merci Alain pour ces précisions qui sont nécessaires car loin d'être évidentes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régions militaires et départements | |
| |
| | | | Régions militaires et départements | |
|