|
| Recherche photos tirailleurs sénégalais | |
|
+10Loïc Lilian pilote dhouliez guilhemdelyon Cherbourg Thierry Moné 147RIF Laurent Deneu Eric Denis mouragues 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais Mar 17 Juil 2012 - 0:23 | |
| - Loïc Lilian a écrit:
- pour ma part si je puis me permettre je suis assez voire trés réservé pour tout dire, ne connaissant que trop la passion de nos compatriotes pour la généalogie, et au vu du nombre de prisonniers de guerre qui concernent à peu prés toutes les familles de ce pays je crains qu'on l'on denature grandement l'objet principal et premier de ce forum, l'Armée Française non-captive
Les Stalags et les Frontstalags on tombe dans tout à fait autre chose, sachant que le forum a déjà été élargi aux Belges (pourquoi pas) Britanniques, Allemands (sgreugneuneu...) et en plus il y'a des demandes répétées pour la période 1919-1939 et Armée d'Armistice qui m'auraient à la rigueur paru plus légitimes que toutes celles précitées
je crains la dispersion et l'atomisation alors que des sections pour la propre période qui est le coeur de notre "métier" si j'ose dire avec prétention peinent à susciter l'interêt ou être mises en valeur (Armée de l'Air, Marine, Belges, Néerlandais...) si il n' y avait pas quelques peu nombreux mais vaillants contributeurs
en rapport avec le fil une photo de la collection "Koskas" théoriquement prise en Auvergne, j'aurais bien aimé en savoir plus d'ailleurs, quand on rencontre cette photo il est simplement précisé que ce sont des "SS à Volvic" prés de Riom
juin 1940 sans doute
peut être la Leibstandarte SS Adolf Hitler avec des hommes du 623e Pionniers (?) à moins qu'il ne s'agisse d'isolés Je ne ferai souvenir qu'une chose : nous parlons du Français combattant de 1940 . Nous sommes les seuls , quasi , sur le net . Donc pour moi le prisonnier est un autre thème . En cela , j'ai apprécié les paroles de loic , ci haut . Bien sur on a envie d'en savoir plus sur X , mais est ce le bon endroit ? Je suis contre car cela pourrait "manger" la finalité et le but du site et du forum . Alain |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais Mar 17 Juil 2012 - 7:44 | |
| Bonjour à tous, Juste une remarque au passage de lecteur (toujours très intéressé par le Forum, surtout, ne changez pas !) : Je comprends très bien les réserves formulées par François. Par contre, choisir de ne pas montrer certaines photos, c'est aussi passer à côté d'une certaine réalité. Si j'insistais -ce que je ne fais point- je pourrais dire que cette forme de censure orientée serait de nature à déformer la réalité. C'est le commentaire et la légende et quelquefois le commentaire du commentaire d'époque, qui, à mon sens, permettent de restituer la vérité d'une prise de vue parfois "complaisante". Il y a beaucoup à dire sur ce sujet ! Pour ma part je possède quelques photos de prisonniers sans équivoque pour ce qui est des restes de discipline, du sourire à la perspective d'une captivité estimée courte etc. C'est aussi un fait, parfois éloigné de la notion de sacrifice et de combat à outrance. A ce sujet je suis toujours ému par les "coloniaux" prisonniers, souvent très (et plus parfois !) dignes. J'ai beaucoup de respect pour eux, pour leurs souffrances. Amicalement JD |
| | | pilote Caporal
| Sujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais Mar 22 Jan 2013 - 18:37 | |
| |
| | | ThibautC Caporal
Nombre de messages : 20 Age : 32 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/07/2021
| Sujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais Mer 5 Jan 2022 - 21:40 | |
| - Loïc Lilian a écrit:
- pour ma part si je puis me permettre je suis assez voire trés réservé pour tout dire, ne connaissant que trop la passion de nos compatriotes pour la généalogie, et au vu du nombre de prisonniers de guerre qui concernent à peu prés toutes les familles de ce pays je crains qu'on l'on denature grandement l'objet principal et premier de ce forum, l'Armée Française non-captive
Les Stalags et les Frontstalags on tombe dans tout à fait autre chose, sachant que le forum a déjà été élargi aux Belges (pourquoi pas) Britanniques, Allemands (sgreugneuneu...) et en plus il y'a des demandes répétées pour la période 1919-1939 et Armée d'Armistice qui m'auraient à la rigueur paru plus légitimes que toutes celles précitées
je crains la dispersion et l'atomisation alors que des sections pour la propre période qui est le coeur de notre "métier" si j'ose dire avec prétention peinent à susciter l'interêt ou être mises en valeur (Armée de l'Air, Marine, Belges, Néerlandais...) si il n' y avait pas quelques peu nombreux mais vaillants contributeurs
en rapport avec le fil une photo de la collection "Koskas" théoriquement prise en Auvergne, j'aurais bien aimé en savoir plus d'ailleurs, quand on rencontre cette photo il est simplement précisé que ce sont des "SS à Volvic" prés de Riom
juin 1940 sans doute
peut être la Leibstandarte SS Adolf Hitler avec des hommes du 623e Pionniers (?) à moins qu'il ne s'agisse d'isolés Bonjour, Photo très intéressante, comment avoir accès à la série de photo de cette collection "Koskas" ? En vous remerciantThibaut |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais Lun 10 Jan 2022 - 1:40 | |
| Photo trouvée sur le web il y'a 10 ans au milieu d'autres sur la campagne de France et je n'ai guère plus d'informations
je crois qu'ils sont au Sanatorium Clementel sur les hauteurs de Enval plutôt que Volvic, un air de déjà vu ce bâtiment
Salutations Loïc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais | |
| |
| | | | Recherche photos tirailleurs sénégalais | |
|