Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Tank & Military Vehicles n°2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptySam 8 Oct 2011 - 18:52

http://tank-military-vehicles.histoireetcollections.com/publication/2719/tank-military-vehicles-2-novembre-2011.html

Bonjour,
Le n°2 de TMV est paru. Ce numéro est davantage orienté "collection" et est très yankee. Rien sur l'ATF40, cependant j'ouvre quand même un fil car j'y poursuis une série d'articles sur la motorisation de l'armée britannique entamée dans Tankzone et qui en est à sa 4e partie. Après les forces blindées et l'artillerie, j'y traite cette fois de la motorisation des divisions d'infanterie. Un sujet inédit même en langue anglaise (enfin à ma connaissance). Outre une description de l'équipement (utilitaires et véhicules légers d'accompagnement de l'infanterie), j'insiste sur les causes de la motorisation, ses déboires et limites.
Une suite (et fin) est déjà écrite. Elle dresse un bilan global qui justifie le titre de cette série : "la motorisation manquée de l'armée britannique".
Cordialement
Nicolas Aubin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 8:26

Bonjour,

Je vais recevoir, dans le cadre de mon abonnement, cette revue, et vais me précipiter sur cet article dont les 3 premières parties m'ont beaucoup intéressé.

Bien documenté, bien illustré, bien écrit, bref du Tank Zone comme je l'aimais....

Le reste sera feuilleté d'un oeil distrait.. Quel gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 10:35

bonjour,

même avis que Laurent.

très bel article Nicolas!

le reste, disons... non, ne disons rien!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:57

Merci pour les compliments Embarassed
Nicolas (pigiste de base)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:03

Voila encore un numéro de TZ ou T&MV qu'il va falloir que je me procure , pour lire la prose de Nicolas , sur un sujet qui m'est cher ... et il le sait bien .
Et bien sur , je me joints aux autres pour te féliciter , Nicolas , du haut intérêt et de la qualité de cette série d'articles ( même si je n'ai pas encore lu le dernier ) .
Pour ce qui est du reste du contenu de T&MV , je vous avoue que je n'ai pas encore vu de quoi il retournait , mais le thème général qui s'apparente plus a la collection , si j'ai bien compris , n'est pas ma tasse de thé . Ceci dit , pour défendre un peu la paroisse de H&C , ce thème est majeur dans la revue Militaria , depuis le début , et la revue fonctionne très bien a ma connaissance .
Certes ce n'est pas le même type de collection , mais il en faut bien pour tout le monde non ?


Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 7:30

alain adam a écrit:
...mais il en faut bien pour tout le monde non ?
Alain

Oui pour moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 8:46

alain adam a écrit:

mais il en faut bien pour tout le monde non ?
Alain

Certes, mais il est dommage d'avoir sacrifié une revue de qualité sur l'autel de la concurrence...

Il y avait peut être de la place pour une revue de ce style, mais bousiller TZ est un vrai gâchis... Et tant pis pour les abonnés, dont je fais partie, pour l'instant encore mais plus pour longtemps sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:01

Pas de polémiques, Laurent , il ne nous appartient pas de commenter les choix éditoriaux du groupe H&C , ou un autre .
Certes dans le cas ou l'on est abonné , la pilule doit être un peu difficile a passer si la nouvelle revue plait moins ou ne présente aucun intérêt désormais , mais peut être , si tu t'adresses au service abonnements de H&C, est il possible de changer l'abonnement au profit d'une autre revue qui t’intéresserait plus ( Militaria , Batailles ... ) , le temps de finir ta période d'abonnement ?
Je ne sais pas si les périodicité et tarifs sont identiques mais ça ne coûte rien de demander , et peut être , si François passe par la , dira-t-il si c'est possible ou non .

( Apres tout , s'engager sur un abonnement c'est payer par avance , faire confiance a l’éditeur , or si le produit change drastiquement , l’éditeur devrait pouvoir , a titre de geste commercial et pour garder la fidélité de ses lecteurs , accorder un changement de revue dans celles du groupe pour peu qu'elles soient de tarifications similaires . Mais je ne donne que mon avis , je ne sais pas si c'est possible .
Dans le pire des cas , Laurent il faudra passer cela en pertes&profits , sachant que de toutes façons , tu as payé cet abonnement il y a plusieurs mois et que cela ne grévera pas ton budget futur )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:39

Bonsoir,

L'aspect financier est, j'ai la chance de pouvoir le dire, dans ce cas précis assez secondaire. Je sais que la loi m'autorise à faire une réclamation à l'éditeur, mais telle n'est pas mon intention.

Mon agacement, pour dire le moins, est dû au fait que Tank Zone m'avait séduit dès le premier numéro par son contenu diversifié et de qualité, et connaissant la qualité des productions de l'éditeur je m'y étais aussitôt abonné..

Cette revue me permettait de compléter mes connaissances dans des domaines qui sont, ou pas, mes sujets favoris. Mon intérêt était toujours titillé.

J'ai appris des chose aussi bien sur l'artillerie que sur les FT, les moyens de pontage allemands ou sur les chars du RBCEO pour ne citer que quelques exemples.

C'était la revue que j'attendais le plus impatiemment après GBM. Elle va me manquer...

Et je persiste à penser qu'il y avait une place pour elle, comme il y a de la place pour une ( ou plusieurs, pourquoi pas ) revue(s) sur la collection, la restauration etc.

Il m'arrivait d'acheter Véhicules militaires, mais ne m'y suis jamais abonné.. Cette revue avait de bonnes raisons d'exister tout comme Tank Zone.

Je suis fâché que l'on ait cru nécessaire de (mal) amalgamer les deux.

L'article sur la motorisation ratée de l'Armée Britannique m'a beaucoup plu. Il est de la veine de ce que j'aimais dans Tank Zone.

J'ai lu d'un oeil bienveillant ceux sur la restauration de "Moghrane" et la fabrication d'un 6 pounder....

Et c'est tout.. Je n'ai pas encore lu le papier sur le SdKfz 7, saturation de teuton oblige, mais il est aussi probablement de ceux que je lirai avec intérêt... après avoir terminé mon GBM..

Voilà... 2 articles dans la veine de mon engouement, et deux " à la rigueur " sur un magazine entier, cela ne me satisfait pas.

Sans rancune, mais avec beaucoup de déception...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:28

il ne m'appartient pas d'en dire plus .
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Aubin
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 233
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 27/06/2008

Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptySam 15 Oct 2011 - 19:35

Bonjour,
J'ai deux errata à faire passer dans mon article sur la motorisation de l'armée britannique :
Le 1er est mineur et n'est pas de mon fait, il concerne les dates dans le titre (1919-1935). Ce cadre chronologique n'est pas correct car l'article nous amène à septembre 1939 couvrant tout l'entre-deux-guerres.

Le 2e est cocasse et est lié à une erreur de traduction de ma part (ou plutôt une absence de traduction). Dans l'encadré sur le "mechanical coffin de Giffard Martel", je traduit "coffin" en "couffin" ce qui vu la forme de l'objet est plausible. Or "Coffin" signifie en fait "cercueil"... c'est pas la même chose Very Happy . Le petit véhicule n'est donc pas surnommé "couffin mécanique" mais "cercueil à moteur". J'ai donc fait un contresens par négligence. A ma décharge ma source est écrite de la main du concepteur du véhicule... c'est tout de même surprenant que Martel ait lui-même surnommé son bébé, "cercueil". L'Histoire est parfois taquine et surprenante !
Bonne soirée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:28

Le 2e errata est en effet aussi surprenant qu'amusant vu l'erreur induite ....

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tank & Military Vehicles n°2 Empty
MessageSujet: Re: Tank & Military Vehicles n°2   Tank & Military Vehicles n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tank & Military Vehicles n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tank & Military Vehicles n°1
» Tank & Military Vehicles n°3
» Military Inovation in the Interwar period, Murray & Millet
» Recherche organisation, localisation et fonctions exactes de la Military Police au sein du BEF
» Tank Zone n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: