Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Présentation Pierre51

+3
Eric Denis
Thierry Moné
Pierre51
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre51
Sergent ADL
Sergent ADL

Présentation Pierre51 Empty
MessageSujet: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:26

Bonjour à tous,

Après quelques échanges, une présentation s'impose (souhaitable comme le précise le Règlement !).

Pas de suspense, mon prénom est Pierre.
Aucun secret non plus sur mon âge: 51 (bientôt 52 !).
Profession Pilote de Ligne dans une grande Cie française (cherchez bien !).
J'ai la passion de tout ce qui touche à la 2ème GM, en particulier des 2 cotés du Rhin.
Depuis quelques années, je dessine des navires en 3D (du moins j'essaye !) avec un logiciel appelé Cinema 4D.
Incorrigible perfectionniste (comme beaucoup d'entre nous), je cherche toujours le petit plus (la perle) qui me permettra d'approfondir ma connaissance de cette difficile période.
Avec ce forum, je dois dire que je suis bien entouré.

Alors merci à tous de m’accueillir et bonne continuation.

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyLun 17 Oct 2011 - 7:44

Bonjour Pierre, Very Happy

Bienvenue à bord ! vérifiez vos vis-à-vis et armez les toboggans... et éteignez votre logiciel 4D de dessin de bateaux en 3D pendant les opérations de décollage, merci ! Shocked

Alors, vous changez de président aujourd'hui dans votre belle compagnie ? Embarassed

Cordialement,

Thierry Moné
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Pierre51
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:22

Bonjour Thierry,

Merci pour l’accueil. Pour le changement de "chef", je n'ai pas d'information à ce jour, mais je ne suis pas au courant de tout ce qui se passe chez nous, d'autant que je suis en arrêt de travail pour une arthroscopie du genoux droit demain !
Pour le reste je note une certaine habitude du voyage aérien ?!

Cordialement,
Pierre
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:46

Bonjour,

Devancé par Thierry, je me joins à lui pour vous souhaitez la bienvenue, et votre présence est d'intérêt car elle va étoffer avec qualité notre section réservée à la Royale.

J'ai lu avec intérêt les échanges auxquels vous participez déjà et j'en apprécie la qualité historique, surtout que la marine m'est très peu connue.

Si vous le jugez utile, n'hésitez pas non plus à nous faire part des sources livresques que vous jugez incontournables, dans la section "Livres et ouvrages de référence".

Cordialement
Eric Denis

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:17

Bonsoir Pierre , et bienvenue ( a nouveau , car j'ai déjà du vous saluer par ailleurs ) ;
Si le règlement détermine qu'il est souhaitable de se présenter , ce n'est pas pour autant une obligation .
Disons que cela facilite les rapports humains ...

L'oncle qui est décédé aux manettes d'un avion de cette même compagnie dans la fin des années 60 , avec son équipage et ses passagers , m'a légué son prénom et donné envie de piloter , ce que je n'ai jamais fait ... D'un nom de coureur de F1 canadien décédé et de son fils qui continue encore de nos jours , il a eu son brevet de pilote de chasse ( étrangement ) au Canada (a une époque ou la France avait un peu de mal avec ses écoles de pilotes , après guerre ) .
Ce n'est pas un quizz , et il est inutile d'y répondre sur le nom de famille ...

Alain
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 1:36

Bienvenue ici!!

Eric DENIS a écrit:

Devancé par Thierry, je me joins à lui pour vous souhaitez la bienvenue, et votre présence est d'intérêt car elle va étoffer avec qualité notre section réservée à la Royale.

Aie.... J'avoue n'avoir jamais aimé ce terme pour notre Marine qui était républicaine en 1940 et qui l'est toujours. Wink
http://www.campaigns-france.org
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:24

Bonjour,

Ce surnom est toujours utilisé pourtant, me semble t'il. Je l'ai appris il y a une qunizaine d'années d'un officier de cette arme. La tradition, au sein de l'armée française, est une constante, ainsi, je fus chef de char au sein du "Royal Pologne" (5e RC).

Cordialement
Eric Denis
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:30

Bonjour à tous,

"Aie.... J'avoue n'avoir jamais aimé ce terme pour notre Marine qui était républicaine en 1940 et qui l'est toujours. Wink"

Faut-t-il en déduire que la Marine n'était donc pas républicaine avant 1940 ? scratch scratch Wink Embarassed Rolling Eyes

Allez... bonne journée à tous, y compris au digne représentant du glorieux "Royal Pologne" !

Cordialement,

Thierry Moné
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:39

... Et que dire de " Royal Cambouis ", fort républicain lui aussi ?

Cordialement à tous

François
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:12

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Ce surnom est toujours utilisé
pourtant, me semble t'il. Je l'ai appris il y a une qunizaine d'années
d'un officier de cette arme. La tradition, au sein de l'armée française,
est une constante, ainsi, je fus chef de char au sein du "Royal
Pologne" (5e RC).

Cordialement
Eric Denis
Je savais que j'allais m'attirer les foudres... J'ai servi pendant 3 ans dans notre belle Marine Nationale, donc je suis au courant des égarements de certains personnels. Laughing Laughing Et déjà a l’époque j'insistais sur le caractère républicain de notre marine.

Je me souviens que dans la marine, nous nous amusions des origines nobles de certains officiers en les nommant "du Taquet de la Porte Étanche" afin de leur donner un peu plus de "de".

Thierry Moné a écrit:

Faut-t-il en déduire que la Marine n'était donc pas républicaine avant 1940 ? scratch scratch Wink Embarassed Rolling Eyes

Allez... bonne journée à tous, y compris au digne représentant du glorieux "Royal Pologne" !

Cordialement,

Thierry Moné

Non mais j'essaye de ne pas déborder du cadre de ce forum. Laughing Laughing

françois vauvillier a écrit:
... Et que dire de " Royal Cambouis ", fort républicain lui aussi ?

Cordialement à tous

François

Sûrement une influence de gaullienne Laughing...

Mais bon l'origine du royal cambouis est surtout en réaction aux traditions "ancien regime" et qui etait souvent utilisé pour les unités qui mettaient la main dans la graisse, au depart le terme etait utilisé pour le train puis ce fut étendu a d'autres types d'unités...

http://www.bmlisieux.com/litterature/allais/cambouis.htm
Pierre51
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:35

Bonjour à tous,

Chez nous nous appelons bien les mécanos "les graisseux" donc ...

Cordialement,
Pierre
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:24

Dans la marine on les appelle les bouchons gras.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:49

Bon...

"Je vous demande de vous arrêter !" Shocked

sinon, fort de mon expérience d'une semaine passée "au fond" sur un SNA... je fais condamner les Poulaines, et tant pis pour ceux qui n'auront pas pris leurs précautions avant ! Twisted Evil

Cordialement,

Thierry Moné
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:59

Thierry Moné a écrit:
Bon...

"Je vous demande de vous arrêter !" Shocked

Question Question

Ah les sous-marins... Et encore vous avez de la chance c'etait sur un SNA... Arrow Laughing
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptySam 22 Oct 2011 - 10:21

Si l'état-major de la Marine était installé place de la République et non rue Royale, l'apellation serait probablement différente...

Cdt,

DH
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 23 Oct 2011 - 7:39

David Guegan a écrit:
Bienvenue ici!!

Eric DENIS a écrit:

Aie.... J'avoue n'avoir jamais aimé ce terme pour notre Marine qui était républicaine en 1940 et qui l'est toujours. Wink

...Républicaine dans la lettre mais l'était-elle vraiment dans l'esprit de ses chefs?.......Mais je crois qu'il n'existe pas de rue Maurras Very Happy

David Guegan a écrit:

Quelle marine??....Il faudrait peut-être le confirmer, mais je croyais que cette dénomination n'avait cours que dans la MarMar??
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:16

SALIOU Pierre a écrit:
David Guegan a écrit:
Bienvenue ici!!

Eric DENIS a écrit:

...Républicaine dans la lettre mais l'était-elle vraiment dans l'esprit de ses chefs?.......Mais je crois qu'il n'existe pas de rue Maurras Very Happy
Sûrement puisqu'ils ont servi la République et la servent encore. Smile Smile Smile

David Guegan a écrit:

Quelle marine??....Il faudrait peut-être le confirmer, mais je croyais que cette dénomination n'avait cours que dans la MarMar??[/quote]

Est-ce que le fait que j'y ai passé un peu de temps vous suffit comme preuve? lol!
Sinon voyez un exemple >>ici<< Les gars de la Marine: ethnologie d'un navire de guerre par Serge Dufoulon, Pascale Trompette, Jean Saglio
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptySam 29 Oct 2011 - 16:12

David Guegan a écrit:

Sûrement puisqu'ils ont servi la République et la servent encore.
Est-ce que le fait que j'y ai passé un peu de temps vous suffit comme preuve? lol!
Sinon voyez un exemple >>ici<< Les gars de la Marine: ethnologie d'un navire de guerre par Serge Dufoulon, Pascale Trompette, Jean Saglio

La République n'existait plus en 40, au moins à compter du 10 juillet, et, à l'exception de quelques centaines de Marins, l'ensemble des personnels de la royale a prêté serment à Pétain et ont servi l'état français jusqu'en 42/43.

Pour les "bouchons gras": cette expression n'aurait-elle pas été adoptée récemment dans la Marine??

Je n'ai pas, jusqu'à présent, trouvé cette appellation dans les ouvrages traitant de la période qui nous concerne ni entendu utilisée par les anciens mécanos...Peut-être que la généralisation du diesel y est pour quelque chose??

Si quelqu'un en sait plus??
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptySam 29 Oct 2011 - 20:12

vous faites dans la galipette verbale. Laughing

Toutes les armées (Terre, Air et Marine) en 40 ont suivi l’État français.

Pour ce qui est de l'expression mon père qui était dans l’aéronaval dans les années 60 et y a passé toute sa carrière connaissait l'expression et moi qui ai passé quelques années sur un bâtiment de surface au début des années 90 de même.
Je ne sais pas en quoi le diesel changerait les noms vu que l'origine du terme vient du bouchon d’étoupe utilisé pour essuyer la graisse.
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 30 Oct 2011 - 7:02

David Guegan a écrit:
vous faites dans la galipette verbale. Laughing

Toutes les armées (Terre, Air et Marine) en 40 ont suivi l’État français.

Pour ce qui est de l'expression mon père qui était dans l’aéronaval dans les années 60 et y a passé toute sa carrière connaissait l'expression et moi qui ai passé quelques années sur un bâtiment de surface au début des années 90 de même.
Je ne sais pas en quoi le diesel changerait les noms vu que l'origine du terme vient du bouchon d’étoupe utilisé pour essuyer la graisse.

Aucune "galipettes verbale" dans mon propos, nous parlons de l'année 40 et il est juste de dire que la République est morte avec la signature de l'armistice et le vote des pleins pouvoirs à Pétain. Les militaires, en prêtant serment à un homme, ont accepté de servir l'Etat français. Sans doute que la plupart d'entre eux ne connaissaient pas la portée de ce serment.

Je veux bien vous croire pour les bouchons gras. Je vous dis simplement que je n'ai pas trouvé mention de cette expression dans les documents que j'ai pu consulter jusqu'à maintenant ni dans les conversations avec d'anciens mécanos.
Vous parlez des années 60 et 90, or je fais référence à une période antérieure. Je dis donc que, pour moi (...et je ne détiens aucune vérité), cette expression est issue de la Marine Marchande mais je suis ouvert à toutes informations qui pourraient préciser tout cela.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 30 Oct 2011 - 8:10

Restons factuels si vous voulez bien : la IIIème République est "morte" avec le vote des pleins pouvoirs, pas avec la signature de l'armistice...

Quant à ouvrir un débat sur le rôle des forces armées dans le soutien aux régimes politiques mis en place par les assemblées, avec au minimum l'apparence de la légalité, veuillez vous orienter sur d'autres forums... car à l'évidence il ne faudra pas se contenter de parler de juillet 40.

En espérant votre compréhension,

D.H.
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 30 Oct 2011 - 8:34

Bonjour,

Simple précision par rapport ces affirmations: ".... notre Marine qui était républicaine en 1940...." et ".... Sûrement puisqu'ils ont servi la République et la servent encore. "...Qui ne sont plus vraies à/c du 10 juillet 40 sauf pour les FFL, FAFL et FNFL.

Hors de question, pour moi, d'aller au-delà de cette simple précision, ce n'est effectivement pas le lieu.

A+,

Pierre
Pierre51
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:22

Bonjour à tous,

Comme quoi une simple présentation peut déboucher sur bien des sujets ...

Cordialement,
Pierre
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:26

Bonjour,

Oui, les voies du forum sont impénétrables!

Cordialement
Eric Denis

David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:44

Aucun problème pour moi... Je ne faisais pour ma part que rebondir au départ sur l'expression "la Royale"... Et entraîné malgré moi sur des pentes glissantes (oui je parle de bouchons gras). Laughing

Ici vous trouverez l'expression en 1924

Présentation Pierre51 Bouchons-gras

venant de ce site http://photographie-maritime.com/photographie/photomarinenationale.htm ici les bouchons gras sont les artilleurs est-ce que l'expression a sauté d'une specialité a une autre? est-ce que tous ceux qui touchaient a la graisse furent appelés bouchons gras je ne saurai dire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Pierre51   Présentation Pierre51 Empty

Présentation Pierre51
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant