Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisbouvier
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 30/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:29

Je suis un médecin- anesthésiste retraité passionné d'Histoire en général et de celle de la SGM en particulier et qui consacre à cette discipline le plus clair de son loisir. Je me suis même rendu coupable en 2008 d'un ouvrage intitulé "Pétain, trahison ou sacrifice ?" (éditions Godefroy de Bouillon) qui a dû trouver cinq cents lecteurs environ. Il a eu l'honneur d'être préfacé par F-G Dreyfus qui l'a dit "important et utile". J'y défends Pétain et Laval contre leurs nombreux détracteurs. Depuis cette publication, j'ai défendu mon opinion sur différents sites d'Histoire ce qui m'a permis d'améliorer la connaissance de mon sujet. Actuellement je ne rencontre plus d'opposition... la plupart de mes opposants m'ayant banni de leurs forums !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:50

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum.

Je rappelle à toutes fins utiles deux points essentiels :

- la période de prédilection du forum s'arrète début juillet 1940

- il n'est pas question d'aborder les sujets politiques de cette période, ni a plus forte raison ceux de la période postérieure.

De ce fait, je ne commenterai pas l'opinion dont vous faites état dans votre présentation, et qu'il n'est absolument pas question de développer ici.

Si les deux points précités sont respectés, et je vous fait confiance a priori, tout se passera bien, et nous aurons probablement de fructueux échanges.



D. Houliez
Revenir en haut Aller en bas
boisbouvier
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 30/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:10

On est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:11

Mais je n'en doutais pas...
Revenir en haut Aller en bas
boisbouvier
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 30/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:47

Me sera-t-il néanmoins permis de faire remarquer que contrairement à l'opinion commune le haut gradé qui a fait le plus entre les deux guerres pour appuyer les opinions de Douhet et de Vauthier concernant l'importance de l'aviation de bombardement dans la guerre future fut le Maréchal ? Il prit Vauthier dans son Etat-Major et fit traduire son homologue anglais mais leur opinion ne prévalut pas sur la théorie de la défensive correspondant mieux aux capacités démographiques du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:58

boisbouvier a écrit:
Je suis un médecin- anesthésiste retraité passionné d'Histoire en général et de celle de la SGM en particulier et qui consacre à cette discipline le plus clair de son loisir. Je me suis même rendu coupable en 2008 d'un ouvrage intitulé "Pétain, trahison ou sacrifice ?" (éditions Godefroy de Bouillon) qui a dû trouver cinq cents lecteurs environ. Il a eu l'honneur d'être préfacé par F-G Dreyfus qui l'a dit "important et utile". J'y défends Pétain et Laval contre leurs nombreux détracteurs. Depuis cette publication, j'ai défendu mon opinion sur différents sites d'Histoire ce qui m'a permis d'améliorer la connaissance de mon sujet. Actuellement je ne rencontre plus d'opposition... la plupart de mes opposants m'ayant banni de leurs forums !

Bonsoir Boisbouvier , et bienvenu sur ce forum .
Voici tout d'abord , ainsi que nous aimons le faire, la couverture de votre ouvrage :

Présentation 41FDEJger2L._SS500_

Si Didier vous a précisé certains points primordiaux , que vous semblez accepter , il est de mon devoir en tant qu'administrateur principal de vous informer que nous essayons sur ces pages de tenir une certaine rigueur historique , et pour ce faire, je ne sais si cela vous a été signalé , mais nous nous sommes dotés d'une petite charte amicale :
https://atf40.1fr1.net/t2300-charte-atf40-merci-de-la-lire
Ce n'est bien sur pas une ligne infranchissable de conduite, mais plutôt une philosophie a avoir lorsque vous participez sur ce forum . J'ai vaguement suivi les différents échanges ayant eu lieu , et s'il n'est bien entendu pas question de vous expulser du forum suite a votre conduite , vous comprendrez aisément avoir suscité quelques tensions parmi nos contributeurs , argumentant sur des bases qui ne sont pas réellement des sources primaires , et encore moins très viables sur leur véracité . Je comprends a lire vos mots que vous ne souhaitez qu'apprendre un peu plus du sujet , et dans cette forme nous sommes tout a fait disposés a vous aider et échanger , dans la mesure de nos compétences respectives .
Si mes mots sont très avenants , n'oubliez pas non plus que je ne supporterai pas longtemps toute dérive politique , ou tout débat non soutenu par de l'information et source primaire et se limitant a des images d’Épinal et autres visions réductrices , que cela soit de l'armée française ou autre sujet .
J’espère donc que les discussions a venir seront agréables et instructives pour chacun , et que nous n'aurons pas a procéder comme nos camarades d'autres forums .

Bonnes lectures et bonnes participations ,
Alain




Revenir en haut Aller en bas
boisbouvier
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 30/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Mai 2012 - 18:22

Il me semblait m'être conformé à votre idéal et m'être efforcé de m'en tenir à l'avant-défaite de 1940.
Si j'ai évoqué les propos de Vauthier au moment du procès Pétain c'est comme source primaire de la situation de notre aviation de combat en 1938.
Il est exact que je me suis rebiffé d'avoir été traité de "bonimenteur".
Etait-ce coupable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Mai 2012 - 20:32

Il ne suffit pas de lire Petain ou Vauthier pour se faire une idée de notre aviation en 1938 , mais bien l'analyser en détails avec d'autres sources ( regardez le superbe travail que nous a proposé Louis Capdeboscq sur le fil concernant l'aviation , par exemple ) , un réel travail d'historien somme toutes .
Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet et ne commenterai pas les quolibets que vous avez pu recevoir .
N'y voyez aucune attaque personnelle , je veux simplement vous faire comprendre que sur ce forum traînent parmi les meilleurs experts du sujet et il est donc difficile d’écrire n'importe quoi , car sans sources nouvelles ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
boisbouvier
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 30/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 12 Mai 2012 - 21:50

Pétain et Vauthier ne sont pas mes seules sources primaires car -sans même parler de Douhet- Weygand, Héring, Georges, Gamelin et Churchill ont dit également que la cause principale de la défaite de mai 40 fut la supériorité allemande en matière d'aviation.
Une source secondaire ?
L'Américain Herbert Lottman qui rendit justice à Pétain en 1984 quand il dit que Pétain, Laure et Vauthier "étaient, en fait, les équivalents français de Douhet".
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Caporal-chef
Caporal-chef
Alexderome


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/02/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 13 Mai 2012 - 1:13

Bienvenue.
Concernant le volet politique, je suis plus intéressé par les entretiens Laval/Mussolini en 1935 puis la conférence de Stresa.
Par contre, je suis à la recherche des relations entre Vichy et l'Italie.
Mais je déborde du cadre de ce forum.
ALEX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: