|
| Présentation ALAIN | |
| | Auteur | Message |
---|
ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Présentation ALAIN Lun 17 Oct 2011 - 4:32 | |
| Bonjour à tous,
Je suis parmi vous depuis le 23 septembre dernier,et je m'aperçoit que je me suis pas présenté, je pense que mes interventions et mon profil vous donnent dejà une petite idée de mes centres d'interet; peut etre n'est pas suffisant aussi je compléte:
Je suis ancien fonctionnaire des finances à la retraite, j'ai 68 ans bien que n'étant pas marin je suis passionné par la Marine de guerre, son histoire et la technique de construction navale militaire, depuis le début du XIX jusqu'a présent, de tous les pays, ma période de prédilection est de 1900 à 1950, ma passion remonte à l'age de 13 ans, je crois que le facteur déclenchant a été la visite de l'arsenal de Toulon vers 1953/54, à une époque ou certaines carcasses de navires sabordés le 27 novembre 1942 étaient encore visibles.
Cordialement
Alain |
| | | vincent lahousse Lieutenant
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Lun 17 Oct 2011 - 4:54 | |
| Bienvenue Alain.
Continue sur ta lancé dans le forum marine.
C'est très intéressant.
Cordialement. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Lun 17 Oct 2011 - 5:01 | |
| Bonjour et bienvenu,
Je constate avec plaisir que notre section consacrée à la Royale s'étoffe d'amateurs très éclairés, et ce, pour notre plaisir à tous!
Bonne continuation dans nos pages.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Mar 18 Oct 2011 - 14:07 | |
| - ALAIN a écrit:
- ma passion remonte à l'age de 13 ans, je crois que le facteur déclenchant a été la visite de l'arsenal de Toulon vers 1953/54, à une époque ou certaines carcasses de navires sabordés le 27 novembre 1942 étaient encore visibles.
Bonsoir et bienvenue ( a nouveau ), ALAIN . Cette partie de votre présentation m'interpelle un peu , car sous couvert de "démoralisation" , et au sujet du Carvin , on m'a souvent indiqué que les épaves sur les cotes étaient découpées et récupérées par les compagnies engagées par l'armée Allemande en raison de la matière hautement rare dont ils étaient composés ( acier , fer etc ) . Or , Toulon , a partir de fin 1942 , et jusqu'en 1944 , fut sous la direction des Allemands , et comme il me semble qu'il est plus facile de récupérer un navire par quelques mètres de fond dans une rade protégée qu'une épave en pleine mer , je me pose des questions si celles ci sont demeurées jusque dans le milieu des années 50 ! Qu'en pensez vous ? Alain |
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Mar 18 Oct 2011 - 14:20 | |
| Bonsoir,
L'épave du Strasbourg a été vendue en 1955; celle du Dunkerque en 1958; le croiseur Dupleix démoli sous l'eau en 1951;La Galissonnière en 1956 etc...on peut considérer qu' en 1958 toutes les épaves avaient disparues.
Les italiens se sont dépéchés de découper les épaves pour récupérer l'acier des navires qu'ils ne pouvaient pas réutiliser, en septembre 1943 apres le départ des italiens cette récupération s'est pratiquement arretée, les allemands ayant d'autres préoccupations.
Si ce sujet vous intéresse,je vous recommande le livre de Marc Saibène Toulon et la Marine 1942 -1944 entièrement consacré à ce sujet.
Cordialement
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Mar 18 Oct 2011 - 14:30 | |
| Pouvons nous considérer que seuls les bâtiments importants , a Toulon , furent conservés en l’état dans un but éventuel de les renflouer , les autres étant "pillés" ? |
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Mar 18 Oct 2011 - 14:45 | |
| C'est pas tout à fait cela les italiens ont classés les épaves entre celles qu'ils pouvaient récupérer facilement,ils se sont dépéchés de les renflouer pour les prendre, cette spoliation à d'ailleurs créé des difficultés avec les commissions d'armistice.
Ceux qui n'étaient pas récupérables,incendiés etc,étaient démontés pour récupérer l'acier; ensuite apres le 9 septembre 1943,les allemands ont pris la suite, mais étaient surtout intéressés par les petits navires qu'ils pouvaient utiliser comme patrouilleurs,dragueurs etc...Les grands navires étaient ceux qui avaient le plus souffert lors du sabordage,en outre les allemands n'avaient pas les moyens en personnels qualifiés pour les armer; ils ne les intéressaient donc pas.
Cordialement
Alain |
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Dim 13 Nov 2011 - 6:00 | |
| Bonjour à tous,
Je suis de retour ce jour, apres une absence de trois semaines,pour raisons familiales impératives qui m'ont tenues éloigné de mon ordinateur depuis le 25 octobre.
C'est avec plaisir que je vous retrouve!
Cordialement
Alain |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Dim 13 Nov 2011 - 6:22 | |
| Bonjour,
Bon retour parmi nous.
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Sam 21 Jan 2012 - 16:09 | |
| Bonsoir,
Je serais absent des forums pour raison de santé pendant une semaine environ à compter de lundi prochain, ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir de réponse immédiate, je reprendrais contact à mon retour.
Cordialement
Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Présentation ALAIN Dim 22 Jan 2012 - 3:14 | |
| Prenez soin de vous, Au plaisir de vous lire, D.H. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation ALAIN | |
| |
| | | | Présentation ALAIN | |
|