Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Où va Alain ?

+7
asiate
David Delporte
françois vauvillier
Clausewitz
Daniel Laurent
luc RONCE
dhouliez
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F Delpla
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:45

Sur le fil ci-contre portant sur mers el-Kébir https://atf40.1fr1.net/les-combats-f38/mers-el-kebir-quid-pour-l-anniversaire-de-2010-t1302-360.htm#12269 , il s'autorise à faire état d'une correspondance privée en ces termes :
Citation :
je tiens a signaler que Mr Delpla s'autorise a me faire des menaces par messages privés

Le pluriel est de trop. De message il n'y eut qu'un, hier matin, et il consistait seulement à avertir de ceci, qui fut rendu public quelques heures plus tard :

http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?f=34&t=180&p=4621#p4621

Nous sommes là dans un sommet ubuesque d'abus de pouvoir (je veux parler du verrouillage dudit fil), exercé à parts égales contre moi et contre ceux avec lesquels je débattais, comme sur le précédent fil arbitrairement verrouillé.

La caravane de la recherche historique dispose heureusement d'autres sentiers. De ce point de vue, le sommet est une taupinière !

Je n'ai jamais eu matière à considérer qu'Alain tremblât devant moi -c'est donc encore une accusation mal fondée. En revanche il m'amène à préciser que ses menaces à lui ne m'impressionnent nullement.

Je n'ai jamais pour ma part généralisé à la personne d'Alain, ou à l'ensemble de son travail, les critiques que je croyais devoir lui faire sur telle ou telle affirmation. Je n'ai nulle intention de parler de sa nullité, même en riposte à une telle amabilité me concernant. Notre seul désaccord intéressant est d'ordre intellectuel : il a tendance, à mon avis, à trop autonomiser la logique des décisions militaires (c'est pour cela et parce que, comme l'ont montré des exemples récents, il lit souvent un peu trop vite, qu'il me reproche de ne pas du tout tenir compte du facteur militaire, ou de n'y rien comprendre).

Je regrette donc profondément les phénomènes de hérissement rapide (et de plus en plus) qui font tourner court les échanges.

Et je reste preneur à tout moment, et même très désireux, des précisions sur les possibilités d'évolution de la situation aux abords de Dunkerque s'il n'y avait pas eu d'arrêt allemand le 24 mai, annoncées pour dans deux ans il y en aura bientôt trois.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:20

Monsieur Delpla,

Puisque je suis en cause, étant semble-t-il à l'origine de ce que vous considérez comme un accès de partialité, je me permettrai de préciser ceci :

- vous n'avez pas dit "Alain a lu trop vite", mais "une fois de plus, Alain lit trop vite" ce qui n'a pas du tout la même portée...
- après l'intervention vigoureuse d'Alain, j'ai essayé de vous faire comprendre qu'il n'avait pas lu trop vite, mais ne faisait pas référence au message que vous pensiez... vous avez alors totalement déformé mes propos. Je vous ai donc répondu "vous devriez lire moins vite".
- dans un autre fil, je me suis appliqué la sentence à moi même, ce qui relativise tout de même pas mal l'irrespect de ma part... et du coup, ne nécessite pas franchement de mise au point...

Cette intervention de votre part n'est pas la seule qui ait motivé l'arrêt du fil, mais, alors que je vous avais déjà expliqué mon avis général sur la publication par vous critiquée (et que je résume : un numéro spécial n'est pas exhaustif et a bien le droit de choisir un axe de discussion) vous me sommiez de donner mon avis, ce que j'avais donc déjà fait en plusieurs points !

Donc effectivement, à part tourner en rond, le fil n'avait guère d'intérêt.

Quant à Mers-el-Kébir, les lecteurs pourront se référer au fil également, et vérifier que les thèmes abordés depuis quelques jours l'avaient déjà été...

Pour finir, quelques conseils, qui nous permettrons, du moins je l'espère, de continuer à échanger sur des sujets intéressants :

1° Il est inutile d'importer par copié-collé des discussions que vous avez lancées sur d'autres forums ;
2° Il est inutile de vous plaindre périodiquement d'un comportement inégalitaire à votre égard, de la part d'Alain ou de la mienne : vous êtes historien de profession, vous avez donc des obligations, de par ce statut par vous revendiqué, que d'autres n'ont pas au même niveau exactement. D'autant que, par exemple dans le fil sur Mers-el-Kébir, les exagérations des uns et des autres ont été corrigées par l'un ou l'autre.

Si vous regrettez les hérissements rapide, je regrette moi vos provocations.

Cordialement,

D.H.
F Delpla
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:16

Comme avocat vous seriez plutôt sympathique mais seule m'importe Clio, et qui la sert ici ?
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:41

Dans ce fil précisément ? Personne. Car je suppose que la muse ne pose pas son regard tutélaire sur l'histoire de nos relations.

Sur ce forum ? Tout le monde, chacun à son niveau. En posant des questions ou en y répondant.

On s'arrête là ?
F Delpla
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:01

c'est sans doute plus sage !
A Adam
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:14

François Delpla a écrit:
c'est sans doute plus sage !

Oui , c'est préférable !
A Adam
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:48

François Delpla a écrit:
qu'il me reproche de ne pas du tout tenir compte du facteur militaire, ou de n'y rien comprendre

Juste une remarque sur ce point :
Vous n'y comprenez rien du tout , je l'affirme haut et clair . Allez donc vous plaindre ou vous voulez sur ce sujet, il n'en restera pas moins que c'est un fait reconnu et pas que par moi .

Sur ce , vous frisez la correctionnelle en venant attaquer sur son propre forum l'administrateur , et il est maintenant défini qu'au prochain écart de votre part, c'est l'exclusion .
A bon entendeur ...

Alain
F Delpla
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:00

alain adam a écrit:
c'est un fait reconnu et pas que par moi .
que chacun s'exprime en son nom et avec un minimum de souci démonstratif !
F Delpla
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:04

alain adam a écrit:
en venant attaquer sur son propre forum l'administrateur

ah bon ?

m'y défendre, tout au plus.

cf.
Citation :
je tiens a signaler que Mr Delpla s'autorise a me faire des menaces par messages privés ,

A Adam
Invité

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:34

Terminé , j'ai assez joué , vous considérez encore être en position d'attaque ?
Attaquez chez vous ou chez qui aura l'idée de reproduire vos conneries .

Vous êtes expulsé de ce salon , ad vitam eternam .

Essayez d'être meilleur a l'avenir , mister delpla car la vous venez de perdre le pouvoir sur les passionnés 1940 .

Alain
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 8:16

Expirer....inspirer...expirer..... Où va Alain ? Icon_biggrin
http://agaisen.fr
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:25

Bonjour,
L'expulsion de Francois Delpla par un membre de l'equipe de ce forum qui se permet par ailleurs de l'insulter personnellement sans strictement aucun argument historique est, vu de chez moi, une preuve de flagrante faiblesse de ce forum et de ce site qui m'avait pourtant habitue a mieux.

Je suis decu. C'est bien de pretendre faire de l'histoire. C'est mieux d'etre pret a remettre en cause certains lieux-dits qui trainent dans l'historiographie depuis des lustres. Les "vrais" historiens, dont Francois Delpla fait partie au meme titre que vous, ne vous en deplaise, y sont prets. Pas vous, apparemment. C'est tres regrettable et vivement decevant.
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 12:50

L'expulsion de François Delpla n'a pas pour cause un quelconque différend historique, même s'il est exact que nous ne portons pas le même regard sur la pertinence des thèses développées, témoin notre (très) longue discussion sur Mers-el-Kébir, mais bien un problème de comportement.

D'une part, il est fatiguant de voir quelqu'un se plaindre de façon réitérée d'une soi-disant différence de modération, alors même qu'il déguise ou travestit ses propos et transforme ceux des autres.

Je suis désolé d'insister, mais dire :
"Comme d'habitude, Alain lit trop vite" et dire ponctuellement "Vous devriez lire moins vite" quand la personne visée a très visiblement dénaturé, déformé, transformé les propos, ce n'est pas du tout la même chose.

A la limite, c'est secondaire,

Mais d'autre part et surtout, quand on provoque au delà de certaines limites, il ne faut pas se plaindre des conséquences...
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:12

Bonjour,
Je sais, d'experience par ailleurs et de longue date, qu'il est parfois "chiant", pardon, le Delpla. Mais s'en debarasser par l'expulsion n'est qu'une preuve, de votre part, de faiblesse.

D'autant plus que l'un des membres de votre equipe le poursuit par ailleurs a coup d'insultes et de basses attaques personnelles, qui sont proferees au nom d'ATF40, et ne font que renforcer l'image de faiblesse dont je parle, au point de generer sur le forum "beige" des censures et des questions quand a l'eventuelle expulsion de l'insulteur de service.

Il remets en cause des choses acquises chez vous, le fichu Francois ? C'est son metier et son gagne-pain. Il vous les brise menu au point de le virer ? Remettez-vous donc un peu en cause au lieu de le faire beneficier de la methode Goebells. Il n'y aura la qu'une seule victoire, celle de Clio.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:26

Je dis et je répète que le problème n'est pas que François Delpla remette en cause quoi que ce soit.

Personnellement, il ne me les "brise pas menu", je trouve simplement que sa méthode a quelques failles, sur lesquelles je ne reviendrai pas, puisqu'il n'est plus là pour se défendre. Quant au conseil de me remettre en cause... c'est gentil, merci.

Le "problème" de modération que François Delpla a soulevé était un faux problème, je l'ai montré. Il l'a utilisé d'une manière que je pense peu de modérateurs auraient acceptée sur leur propre forum.

Je repète : il ne faut pas s'étonner des conséquences quand on dépasse certaines limites, que ces limites aient été dépassées publiquement... ou pas.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:05

Rectification, la citation exacte de François Delpla est "Une fois de plus Alain lit trop vite", et non "Comme d'habitude...", comme je l'avais indiqué dans ma première réponse à M Delpla.
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 7:13

Bonjour
Bien, je ne pensais pas intervenir dans ce post qui me paraissait un peu privé, ou un duel, mais puisque Monsieur Daniel Laurent le fait, aléa jacta est

1er assertion, au vue de ce que j'ai constaté ce samedi à l'Ecole Militaire, et je me garderai de faire une généralisation, ne me dites plus jamais "HISTORIEN" comme si cela était un blanc seing, ou qu'ils étaient les détenteur d'une vérité infuse,les niaiseries et les pantalonnades ont été pitoyables et ne donnent pas une haute idée de la profession

2° JE pense qu'un Historien doit tenter, tenter, de rester neutre autant que possible sinon il devient, soit un raporteur, soit un thuriféraire, soit un secrétaire du parti.

3° dans une réunion publique on doit savoir se tenir et rester courtois, même en privé

4° Monsieur Delpla a usé et abusé, n'aportant malheureusement qu'une ou deux informtions très intéressante dans une logorrhée et une dialectique pernicieuse

5° Les responsables ont eu beaucoup de patience et de constance

6° La qualité du site n'est pas à remettre en cause, nul n'est obligé d'y venir, et il n'y a aucune raison de dénigrer les participants en dépréciant ce qu'isl aiment

7° Je pense qu'il faut citer nommément les personnes misent en cause

Cordialement
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 7:40

Cher Clausewitz,

En référence à votre 4°, j'aimerai autant que l'on ne discute pas plus les mérites du discours de M Delpla, étant donné qu'il n'est plus là pour se défendre. Chacun peut encore se rendre sur le fil de Mers-el-Kébir et juger par lui-même de la pertinence des arguments de chacun, etc.

D'autant, je le répète, que ce n'est nullement la raison de son exclusion du forum.

Chacun conviendra je pense, que si nous avions refusé la discussion, manqué d'arguments... nous n'aurions sans doute pas attendu 5 à 7 mois de discussions.

Cordialement,

DH
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:10

Re
Causer fait répondre, je ne voulais pas m'en méler, comme je l'ai précisé
C'est dit, je n'y reviendrais pas, à moins que l'on me relance
Cela dit et pour se référer à Mers el Kébir, je n'ai eu que très peux de réponses dés plus succintes
Cordialement
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:23

Rassurez vous, le reste de votre message me paraît des plus pertinents, et effectivement, chacun peut aller vérifier la réalité de vos affirmations.

Merci de votre soutien.

DH
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:11

Bonjour,
Je contate, sans en etre trop surpris, que si l'equipe de ce forum s'agite a noyer le poisson au sujet des veritables raisons de l'exclusion de Francois Delpla, dont le peche mortel reside essentiellement dans sa remise en cause de theses historiques un tantinet poussiereuses et qui meriteraient de tenir compte des dernieres avancees historiographiques, personne ne fait de commentaires, mis a part moi, au sujet des grossieres agressions dont ce dernier a fait l'objet de la part de Monsieur Alain Adam.

Cela a commence ici avec, entre autres :
Citation :
Attaquez chez vous ou chez qui aura l'idée de reproduire vos conneries

Quelle elegance !

Et cela a continue sur le forum "beige" avec une telle virulence qui ne peut que faire penser a des propos d'apres-boire que l'equipe, qui est fort loin d'etre majoritairement "delplaienne", s'est trouve obligee de bannir le semeur de trouble, pour rester poli, a savoir Monsieur Alain Adam et ce malgre le respect que l'equipe en question a pour le travail accompli par ATF40, site frequemment cite dans nos colonnes.

Au nom de la democratie et de la liberte d'expression, le prochain numero de l'Histomag'44 contiendras donc un article de Francois Delpla, qui y demolis, avec le talent qu'on lui connait, l'une de vos "bibles" mais, evidemment, sans s'en prendre aucunement a ATF40 sauf a y citer, en source "positive", l'un de vos articles et ce avec une elegance que Monsieur Alain Adam ne merite pas, mais ceci n'est qu'un avis personnel.
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:50

Pour être agréable et courtois avec M. Houillez et toute l'Equipe, que je rassure sur le fait que j'avais bien compris

Je constate, sans être trop surpris, que des équipes sur ce forum cherchent
" à remuer la M..."
Quelle élégance

Soyons heureux M delpla a trouvé sont défenseur, son champion, sonnez trompette, champion brisez des lances
Nous restons sereins
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:56

Je ne prétendrai pas qu'Alain use de manières diplomatiques. Il ne l'a jamais prétendu lui-même.
J'affirme par contre que les raisons de l'exclusion de M Delpla ne sont en aucun cas un différend historique.

Vous n'êtes pas obligé de me croire.

Pour ce qui est de nos "bibles", elles sont d'ordre essentiellement technique.

Je suppose que ce n'est pas à ce type d'ouvrages que vous faites référence. Je vous suggère donc d'ouvrir un fil ou des fils dans la section idoine, de nous expliquer ce que vous reprochez à tel ou tel auteur, et nous verrons bien si nous nous prosternons devant lui !
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:05

Pour être agréable et courtois avec M. Houillez et toute l'Equipe, je les rassure sur le fait que j'avais bien compris

Je constate, sans être trop surpris, que des équipes sur ce forum cherchent
" à remuer la M..."
Quelle élégance

La démocratie c'est aussi le droit institutionnel de dire des bétises

Quant à boire, ce qui est diffament comme affirmation, je répondrai in vino véritas
En plus j'aime tater de la dive bouteille
Soyons heureux M delpla a trouvé sont défenseur, son champion, sonnez trompette, champion brisez des lances
Nous restons sereins
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:22

Bonjour,
Clausewitz a écrit:
Nous restons sereins
Et sans repondre a mes questions, mais l'evacuation des evidences est effectivement un maniere, facile, de rester sereins....

Citation :
Je ne prétendrai pas qu'Alain use de manières diplomatiques. Il ne l'a jamais prétendu lui-même
.
Et se comporter comme un ignoble grossier personnage, voire un fieffe insulteur c'est admis ici ?
Merci de me le confirmer, j'aurais quelques bricoles a lui dire que, par decence, je gardes pour moi pour le moment.
Contenu sponsorisé

Où va Alain ? Empty
MessageSujet: Re: Où va Alain ?   Où va Alain ? Empty

Où va Alain ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant