|
| Régiments équipés de 155 GPFT ? | |
| | Auteur | Message |
---|
RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Régiments équipés de 155 GPFT ? Mer 16 Nov 2011, 17:46 | |
| Bonjour à tous,
Dans une de vos rubriques « identification d’unités », vous précisez que les 3 premiers groupes de 155 GPFT sur pneumatiques, ont été affectés aux 3 CA motorisés, 1, 2 et 5, dans les 101, 102 et 104 RALT. Savez-vous où ont été affectés les 2 autres groupes formés plus tard ?
Selon mes recherches, l’un des 2 groupes aurait doté le 7ème CA (107ème RALT), le second ayant servi au rééquipement du 104ème RALT reconstitué après sa destruction à Dunkerque, avec des tubes destinés à la Roumanie, qui ont été affectés au Groupement Cartier pour la bataille des Alpes.
A moins que ce 5ème groupe n’ait été affecté au 25ème CA, 125ème RALT, constitué avec les artilleurs rescapés du 102ème ?
Question annexe : il semblerait que les 5 groupes de 155 GPFT aient été tractés par des Laffly S 35 T. Pouvez-vous confirmer ?
Merci de votre aide,
Jacques |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Régiments équipés de 155 GPFT ? Jeu 17 Nov 2011, 18:34 | |
| Bonjour
Je n'ai pas de réponse sur vos différentes questions ...
Simplement quelques précisions sur le 104ème RALT et le Groupement Cartier :
"Le II/104ème RALT commandé par le capitaine Azaïs de Vergeron, est composé des Ier et IIème groupes du régiment qui a été décimé au cours de la retraite des Flandres. Dans la nuit du 29 mai, le groupe a ramené ses pièces au travers des colonnes ennemies sur Hondschoote et Dunkerque et a dû les détruire sur ordre. Il a poursuivi sa retraite, s'est embarqué et a gagné l'Angleterre d'où il a été redébarqué à Brest et a dû traverser la France pour parvenir à Lyon où il reçoit de nouvelles pièces de 105 long modèle 1936 Schneider destinées à l'armée roumaine (sans appareils de pointage ni tables de tir !) au moment même où les chars allemands forment leur parc sur la Place bellecour !
Réduit à 14 officiers et 175 hommes, il descend la vallée du Rhône et touche des canons de 155 GPF récupérés sur les quais de Toulon. Le général Orly met le groupe aux ordres du XIVème Corps"
(extrait du livre "La bataille des Alpes 10-25 juin 1940" Général E Plan - Eric Lefevre" - livre que je dévore actuellement !)
Le II/104 ème RALT défendra Voreppe le 24 juin et sera cité à l'ordre de l'armée.
Cordialement ! |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Régiments équipés de 155 GPFT ? Ven 18 Nov 2011, 17:28 | |
| |
| | | RHONBUC Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 337 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 17/08/2010
| Sujet: Re: Régiments équipés de 155 GPFT ? Lun 21 Nov 2011, 17:15 | |
| Merci à tous les 2 pour vos informations.
Claude, sauriez-vous si les 155 GPF récupérés à lyon ont été rééquipés par Touzard en roues pneumatiques (le T de GPFT) on ont conservé leurs roues à bandage ?
Savez-vous également quels types de tracteurs (marque, modèle) tiraient les 105 et les 155 à Voreppe ?
Loic, je détenais les mêmes infos que vous, mais je ne sais pas quels groupes ont été munis de pneumatiques par Touzal et quels types de tracteurs les tiraient ?
Bien à vous,
Jacques |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Régiments équipés de 155 GPFT ? Lun 21 Nov 2011, 19:13 | |
| Bonsoir
Non, malheureusement, roues à bandage ou roues pneumatiques, je n'ai pas la réponse ... Idem pour les tracteurs ...
J'en suis sincèrement désolé ! ...
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régiments équipés de 155 GPFT ? | |
| |
| | | | Régiments équipés de 155 GPFT ? | |
|