bonjour Pontus
je reconnais ces références et passages et j'en profite pour partager les infos que j'ai
- Citation :
- La fin de la campagne de France: les combats oubliés des Armées du Centre, 15-25 juin 1940.
p. 84 (vers le 18 juin): «Le groupement Pagezy, bien que très composite, organisa néanmoins la défense de Roanne, des Monts du Forez et de la région de Thiers. Il disposait pour cela des territoriaux de la 13e région (Thiers), de Compagnies de l'Armée de l'Air sous les ordres du général Cochet, du GRCA 20 et de troupes repliées de Dijon où le groupement avait été initialement formé.»
la confusion répétée entre "Territoriaux" et Régionaux chez de nombreux auteurs peut poser probléme, en effet des Sections de
Gardes Territoriaux sont organisées dans les Régions début juin 1940
or de "Régionaux" de la XIIIe Région à Thiers il ne semble y avoir que la 3e Cie du 132e et encore même pas en totalité
- Citation :
- Le 8eCA est renforcé par des éléments du COA Ambert (SIC), (mais ne serait-ce pas plutôt le COA Clermont cité à Sauges (Haute-Loire) dans liste des centres de repli de l' Ouest Eclair ?)
je l'avais vu aussi et j'ai pensé plutôt, par proximité géographique, à une des batteries du COAH d'Issoire qui disposait de batteries détachées en dehors de la ville (nombreux sont les Depôts de Guerre et autres Centres d'Organisation divers de l'Intérieur qui débordent de tellement d'effectifs que celà les oblige à cantonner leurs troupes en surnombre en dehors des villes de garnison traditionnelles)
- Citation :
- Enfin 1 bataillon du dépôt 132 et 2 bataillons régionaux ont été déployés sur l'Allier.
par contre je n'arrive pas à retrouver la source
il faut bien voir que les Régiments Régionaux ont fondu comme neige au soleil à l'automne 1939 et dans la XIIIe Région ils ne paraissent pas opérer en gros bataillons au moment de la ruée teutonne sur le Massif Central en juin 1940 :
des théoriquement 3 Régiments -10 Bataillons- mobilisés dans la XIIIe Région en septembre 1939, sous réserve de compléments ultérieurs, on retouve nos 3 Régiments mais bien allégés :
le
131e Régiment Régional (Loire & Haute-Loire) semble conserver 3 de ses 4 Bataillons (Ier + IVe de DP à Saint Etienne, le IIe à 2 Cies de Roanne) dans la Loire plus une compagnie au Puy, et pour mémoire les 131e 132e section de chars
je n'ai rien ou presque sur son parcours
le
132e Régiment Régional (Puy-de-Dôme, Cantal, Corréze) 3 Bataillons -12 Cies (1939) était réduit à 7 compagnies
5e Cie envoyée à Saint Pourçain-sur-Sioule avec le le Bataillon de marche du Depôt d'Infanterie 132 (Capt Pouzol)
3e Cie (dont une partie à Thiers) et 4e Cie font partie des troupes prisonnières sur ordre de la Garnison de Clermont-Ferrand le 21 juin
6e Cie Aurillac 7e Cie Ussel et 8e Cie Tulle, 12e Cie de Défense Passive (et 133e 134e Section de Chars) : parcours non ou mal précisé, sans doute restées à leurs postes pour les premières
le
133e Régiment Régional (Allier & Creuse) 3 Bataillons 14 Cies (1939) était réduit à 7 Compagnies
1ére Cie sans doute celle impliquée dans la defense de Moulins
2e Cie ponts de la Loire bousculée et dispersée
3e Cie initialement au noeud ferroviaire de Saint Germain-des-Fossés, assurera la defense des ponts de Vichy-Bellerive
4e et 5e Cie nord de l'Allier, rive droite du Cher, repliées vers Montluçon d'où elles étaient
6e Cie Guéret
7e Cie garde des ressortissants ennemis à Huriel (Allier)
Depôt de Guerre d'Infanterie 132 Clermont-Ferrand Riom
3 Bataillons de marche signalés mis sur pied
-Cdt Courtel (Grpt Mesmay avec le Bataillon de marche du Depôt 131 Capt Nogues)
-Capt Pouzol (Saint Pourçain-sur-Sioule)
-Cdt Monchy (Digoin)
Depôt de Guerre de Cavalerie 13 Moulins
Depôt de Guerre d'Infanterie 131 Saint Etienne Le Puy
Depôt de Guerre d'Infanterie 133 Montluçon Guéret
outre leurs lieux de repli pas d'infos encore sur leurs parcours et d'eventuelles mises sur pied d'unités de marche
...