Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR)

Aller en bas 
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) Empty
MessageSujet: GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR)   GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:29

Bonjour à tous,

En procédant à un relevé des sujets traités dans GBM — en vue d'une mise à jour de l'index —, je tombe, dans GBM 86 page 65, sur la photographie d'un semi-chenillé Citroën-Kégresse employé à l'EDAC (escadron divisionnaire antichar) de la 3e DC fin 1939.

Je confirme la légende qui l'accompagne, indiquant qu'il s'agit d'une voiture de dragons portés (VDP) P 19.

Cette photographie prendra tout son relief quand vous aurez GBM 99 en mains. Vous y découvrirez en effet comment la cavalerie avait envisagé de doter les EDAC avant la sortie des Laffly V 15 T, et, certainement avec surprise, vous pourrez aussi voir la photo d'un semi-chenillé de la même famille, mais différent à plusieurs égards : un P 17 d'artillerie légère qui, ayant changé d'arme, est employé , — dans un GRDI cette fois — à la traction du canon de 25 mm.

Cordialement à tous

François

PS important : dans une version précédente de ce fil, j'avais donné, sous forme d'erratum, une identification différente pour le semi-chenillé de GBM 86 (Citroën P 17 d'artillerie légère, par erreur), d'où l'intervention de manu-france 40 ci-dessous.


Dernière édition par françois vauvillier le Ven 23 Déc 2011 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR)   GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:11

Cette info est toujours bonne à prendre et le fait de reconnaître des imperfections ou plutôt des voies d'améliorations (même dans GBM!) comme on dit de nos jours est fort louable.

Pour moi cela ne fait que relancer le sujet déjà abordé mais non encore tranché à propos de la publication des erratum relevés dans GBM.

Je ne pense pas qu'il y en ait des dizaines mais je persiste à croire que cela pourrait être fort utile et apprécié de bon nombre d'entre nous d'en avoir une compilation facile à éditer, archiver et à mettre en relation immédiate avec le n° en question.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR)   GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:36

Bonjour Emmanuel,

Je viens de procéder à un " erratum d'erratum " (second degré ?!) tout en veillant à conserver à votre intervention, d'une part son exacte teneur, d'autre part son sens, en dépit de la modification de mon premier post.

Vous avez raison, la question d'un recueil d'errata est d'actualité. Le plus simple sera de l'intégrer à l'index que je suis en train de refondre, par fragments. Je suis en ce moment, plus particulièrement, sur l'index des véhicules blindés.

Et, pour en revenir au fond de la question ayant motivé l'ouverture de ce fil, je perçois la nécessité pour moi de réaliser, dans un avenir pas trop éloigné, une étude synoptique sur la famille, riche et variée, des semi-chenillés Kégresse de l'armée française. De façon à permettre de les identifier du premier coup d'œil.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR)   GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) EmptyVen 23 Déc 2011 - 8:50

Non mais c'est dingue!
A chaque fois que vous postez quelque chose, c'est pour nous annoncer au moins une bonne nouvelle!
Mais comment c'est-il qu'il fait cet homme là?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) Empty
MessageSujet: Re: GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR)   GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 99 - Citroën-Kégresse et 25 SA 34 (des EDAC et GR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën-Kégresse P19
» Citroën Kégresse P28
» Citroën Kegresse
» Citroën Kegresse TSF
» Citroen Kégresse du 159e RIA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: