Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 37e GRDI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baskalia
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
baskalia


Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : Espelette
Date d'inscription : 02/01/2012

37e GRDI Empty
MessageSujet: 37e GRDI   37e GRDI EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:49

Bonsoir ,

Mon père vient de décéder et il m'a laissé des documents dont il ne m'avait jamais parlé .à savoir ces quelques années de guerre.

il était au 37ème GRDI de metz , à été prisonnier et envoyé au stalag XIII A à sulzbach rosenberg .

je recherche des photos où il pourrait apparaître et tout ce qui concerne le 37ème ou le stalag 13.

d'avance merci: son nom Davoigneau rené .matricule 1429 du 151 RI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:44

Bonsoir Baskalia ,
je vous conseille d'entrer en contact avec l’équipe de GRCA , nos appréciés collègues du net , qui a répertorié d'innombrables documents sur les groupes de reco .
http://grca.free.fr/grca_accueil.htm

Cordialement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:48

Bonsoir Monsieur ,

Le 30° Dragons a été dissous à la mobilisation pour former des Groupes de Reconnaissance , dont le 37° G.R.D.I. affecté à la 42° D.I. ( la division de Metz ) . Cette division se composait des 80° , 94° , 151° R.I. et des 61° et 261° R.A. , d' un bataillon de Genie , d'éléments du Train et des Services .

La division participe à l' opération en Sarre en Septembre 1939 . Alternant des séjours en avant postes dans la région de Bouzonville et de repos au nord est de Nancy . La Division est en ligne le 10 Mai lors de l'attaque allemande et se bat sur les avancées de la ligne Maginot dans la région de Tromborn . Le 15 mai au soir , elle reçoit l' ordre de faire mouvement pour prendre position sur l' Aisne au Nord Ouest de Reims . A partir du 16 mai les éléments motorisés du 37° G.R.D.I.patrouillent le long de la rivière entre Berry au Bac et Neufchatel sur Aisne , sur le front que la Division va tenir à partir du 18 .

Le 9 Juin les allemands attaquent , alors que la division est en train d'étendre son front à l'ouest sur une dizaine de kilomètres . La poussée ennemie au Sud de Soissons a contraint le commandement à retirer la 45° D.I. voisine de gauche de la 42° , pour aller colmater la brèche . Deux batailons et le G.R.D.I. sont utilisés pour cette mission . Désormais la D.I. n'a plus aucune réserve , et livre dans la région Nord de Cauroy les Hermoville un combat de rencontre avec l' adversaire qui a franchi la rivière et le canal avant l'arrivée de nos troupes . L' escadron à cheval est déployé face à l' Ouest pour parer une menace de débordement , la liaison n'ayant pu etre établie avec la 44° D.I. lointaine voisine de gauche . En raison de la profondeur de l'avance allemande vers Chateau-Thierry la division doit abandonner l' Aisne ou son front n'a pas sérieusement été entamé. Le 10 au soir elle passe la Vesle à l' Ouest de Reims . La 82° D.I.A. est introduite à gauche de la 42°D.I. qui cesse d'appartenir au VII° Corps pour passer aux ordres du XXIII° C.A. Le 11Juin les gros de la division font mouvement vers la Marne , laissant le 80° R.I. un groupe du 61° R.A. et le G.R. sur la lisière Nord de la montagne de Reims . Le 12 ce Groupement assène un coup d'arret aux allemands en début d' après midi et se replie vers la Marne ; le G.R. contrant sans peine les tentatives d'infiltrations venant de l' Est ( les allemands sont arrivés à Chalons à midi ) Le 13 , la Division n'est pas attaquée sur la Marne , mais la menace sur leflanc Ouest est de plus en plus grave en raison de l'enfoncement de la VI° Armée voisine de gauche de la IV° et avec laquelle il n' y a plus de liaison . Le XXIII° C.A. prescrit pour le 14 de tenir à l' Est des marais de Saint Gond , au Nord de Fère-Champenoise , une partie du G.R. entre la route et la voie ferrée au Nord de la localité . A partir de 18h00 débute le repli vers l' Aube , le G.R. formant des bouchons à Cauroy et Faux-Fresnay sur le flanc Ouest. Au matin du 15 les régiments bien diminués passent au Sud de la rivière à quelques kilomètres Ouest de Bar-sur-Aube. Devant la gravité de la situation , ordre est donné de poursuivre le repli de jour en direction de Troyes afin de passer au plus vite au Sud de la Seine que les allemands remontent sur les deux rives. Après des accrochages au 80° R.I. à Chauchigny et au G.R. à Pont -Sainte- Marie (faubourg Nord de Troyes ) les restes de la division se regroupent à l' Est de Troyes . Au petit matin du 16 le G.R. reconnait les ponts de Clerey déjà occupés , mais trouve ceux de Courtenot encore libres . Au prix de quelques accrochages , la dividion parvient à atteindre les 3 ponts de Courtenot , qu' elle franchit en ordre devant son général , pour aller s'installer au Sud -Ouest de Bar-sur-Aube . A peine arrivés dans leur zone de stationnement les régiments sont attaqués ; la brigade blindée plonaise file à toute allure pour échapper à l'ennemi qui est dans la foret de Chaource ; la 240° D.L.I. a quitté Bar-sur -Aube et les cavaliers motorisés qui devaient tenir la Seine juqu' à la nuit ont reçu l'ordre de se replier . Désormais c'est la fin , les officiers de liaison ne peuvent , pour la majorité , atteindre les P.C. des Régiments déjà encerclés , pour porter l'ordre de repli vers le sud . Précédé des éléments motorisés du G .R. le général Pierre Keller commandant la division se porte à la sortie Sud de Les RICEYS ou ne passent que quelques éléments de la division ; qui succomberont au matin du 17 Juin . Après avoir pu refaire les pleins à Montbard le reste du G.R. est capturé au Nord-Ouest de DIjon . Le général et quelques officiers marchant de nuit parviennent dans la région d'Autun , ou ,trompés par les conditions d'armistice ils sont fait prisonnier .

La 42° D.I. a été citée à l' ordre de l' Armée .

Sans ravitaillement depuis la Marne , marchant au milieu de la cohue et d'unités plus ou moins désorganisées la 42° D.I. a su garder sa cohésion , ce qui dans ces circonstances relève del'exploit . A noter que les allemands ont massacré 35 soldats du 151°R.I. après leur captur près de la ferme de La Rocatelle (Aube) et que le colonel Daval commandant ce régiment aété tué le 16 juin avec un mousqueton à la main.

Je vais rechercher si j'ai des détails plus précis sur le 37° G.R.D.I. ( type normal )

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:04

jacques BRISSART a écrit:
la 240° D.L.I. a quitté Bar-sur -Aube et les cavaliers motorisés qui devaient tenir la Seine juqu' à la nuit ont reçu l'ordre de se replier.
Bonsoir,

Qui sont ces cavaliers motorisés ?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:22

Bonsoir

Ce sont les cavaliers motorisés du groupement Abrial

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:29

Merci pour la réponse. Ce groupement comprend donc le 16e GRCA (commandé par Abrial) et d'autres GRDI présents dans le secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:28

Bonsoir mon adjudant ,

Le groupement ABRIAL est formé autour du 19° G.R.C.A. , G.R. du XXIII° C.A.

Cordialement .

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:04

Bonsoir

du 19 ou du 16ème GRCA ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:14

Mon colonel ,

Je n'ai pas ma documentation près de moi, mais sauf grosse erreur de ma part il s'agit bien du 19° G.R.C.A., qui avait quitté le cours de la Marne aux premières heures du 14 juin.
A la date du 16 Juin la 42° D.I. est la seule D.I. du XXIII° C.A. qui a encore une certaine cohésion ; les autres 2°, 10° D.I. ; 235° D.L.I. , 82° D.I.A. ont pratiquement cessé d'exister le 15 au soir. Le XXIII° C.A. ne dispose plus que de la 7°D.L.M. et de ses E.O.C.A. dont son G.R.

Cordialement

Jacques Brissart
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:22

Bonjour,

Il s'agit bien du 16e GRCA, commandé par Abrial (http://grca.free.fr/historique_grca/16_grca.htm). Il appartient au 18e CA. Le 11 juin, décision a été prise de redéployer ce corps d'armée entre Bar-sur-Aube et Chaumont. Sur place, le 18e CA devra commander les 36e et 56e DI, en cours de redéploiement (la 56e DI va réussir à basculer vers l'ouest juste avant la percée de Guderian vers la Haute Marne, mais la 36e DI va se retrouver essentiellement coincée dans la nasse du GA2).

Les premiers éléments à partir sont les escadrons motorisés du 16e GRCA. L'EM du 18e CA arrive sur place le 14 juin.

Je dirais que le groupement Abrial a été constitué au minimum :
- du 16e GRCA (éléments motorisés)
- du 63e GRDI (56e DI) ; note : l'escadron hippo se retrouve in fine à Dijon.

La 19e GRCA est un peu plus à l'ouest (sur l'axe Troyes - Auxerre). Il semble que le 37e GRDI (42e DI) ait collaboré avec le 19e GRCA pour assurer la sécurité de sa division.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyJeu 9 Fév 2012 - 19:14

jacques BRISSART a écrit:
Mon colonel ,

...

Cordialement

Jacques Brissart

Bonsoir

Attention les grades que vous voyez apparaitre ne sont que fictif. Donc pas de mon colonel pour ma part.

Voir les explication ici : https://atf40.1fr1.net/t3619-les-rangs-sur-le-forum

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:33

Monsieur ,

Je n'ai pas ma documentation près de moi et je ne veux pas polémiquer, d'autant que je peux me tromper. En ce qui concerne la 56° D.I. elle est loin d'être complète, le courant de transport qui l'amenait du Nord-Est a été coupé à Joinville le 14 Juin après-midi par la 1°Pz. C'est ainsi que le 294° R.I. a été coupé en deux. Un seul de ses bataillon a pu rejoindre le P.C. D.I. ; les autres se sont retrouvés avec la II° Armée.

Bien cordialement

Jacques BRISSART

en
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:15

Exact pour la 56e DI, mais une bonne partie de celle-ci réussit à passer. C'est pour cela qu'elle est figurée au sud de Saint Dizier sur la carte GUF du 14 juin.

Concernant la composition du groupement Abrial, ce que j'ai donné n'est qu'approximatif étant donné que la période fut très incertaine par la force des choses et de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

37e GRDI Empty
MessageSujet: Groupemennt Abrial et 56° D.I.   37e GRDI EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:29

Cher Monsieur ,

Bonsoir Monsieur

Vous avez parfaitement Raison , j' ai mélangé Abrial et Amanrich ,ce dernier commandant du 19° G.R.C.A. .

Pour ce qui concerne la 56° D.I. elle est réduite à peu de chose le 15 juin (cf Historique des Grandes Unités tome II et les combattants du 18 juin de R. Bruge tome I ) ; c'est ainsi qu' un de ses bataillons le III/294° R.I. n'ayant pu passer la Marne à Joinville se retrouvera quelques jours plus tard , après un crochet par Epinal , du coté de Nevers ou il offrira une belle résistance. Si ma mémoire ne me fait pas défaut , un autre bataillon du 294°R.I. combatera avec le groupement Gaillard entre la Marne et la Meuse le 16 juin . Etant éloigné de ma documentation , je ne pourrai etre plus précis pou l' instant .

Bien cordialement .

Jacques Brissart
Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:36

Concernant le groupement Gaillard, il y a des informations dans l'historique du 14e GRCA (14 juin).
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI EmptyMar 22 Nov 2022 - 15:59

Bonjour à tous,

voici une citation à l'ordre du Groupe :

37e GRDI 31652410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





37e GRDI Empty
MessageSujet: Re: 37e GRDI   37e GRDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
37e GRDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» 36e GRDI de la 41e DI
» 11e GRDI
» GM GRDI
» 61e GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: