Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque

4 participants
AuteurMessage
manu67
Caporal
Caporal

Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque Empty
MessageSujet: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:27

Bonjour à tous,

Pourquoi pas, à l'avenir, un HS sur Dunkerque, le repli des unités et lesquelles étaient sur place, ainsi que les combats retardateurs et les conséquences de ce drame.
mais c'est juste une idée !

Cdt
MANU
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:31

Es-ce que ce sujet est suffisamment riche et intéressant pour mériter un HS ? Pourquoi ne pas préféré un HS sur les combats sur l'Aisne et la Somme ?
manu67
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:38

Je pense au contraire que cela pourrait intéresser pas mal de monde !
mais si c'est un peu trop "austère", pourquoi ne pas le coupler avec les combats de l'Aisne et la Somme en effet.
Mais je crois quand même qu'il y a matière à dire sur cet évènement !
Les origines et conséquences sont assez importantes à mon avis.
Une synthèse du pourquoi/comment c'est arrivé en somme.
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:50

Il y a déjà beaucoup d'ouvrages sur Dunkerque non ?

Un peu moins sur la Somme
manu67
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:48

C'est certain. Mais pour les plus jeunes, ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter de vrais bouquins, ça pourrait être pas mal. J'entends trop, de la part de jeunes et pire, de beaucoup plus vieux, d'énormes sornettes sur Dunkerque et ses origines ! Et ce depuis plus de 30 ans...
Alors, oui, les combats sur la Somme sont nettement moins connus, voire ignorés, donc pourquoi pas.
De toute façon, c'est une éducation toute entière qu'il y a à refaire !

Bref, quand j'évoquais Dunkerque, je pensais à comment nous en sommes arrivés là, et ce que ça à changé par la suite.

Mais il y a tant à dire pour réhabiliter notre Armée...
Chaque combat mériterait un livre.
Le plus difficile, ce serait de le rendre "grand public"... mais l'époque et les mœurs ne sont pas vraiment adaptés...
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyVen 3 Fév 2012 - 8:40

En fait ce serait surtout de remettre en avant la défense du camp retranché et aussi la destruction systématique de beau matériel aux abords du camp sur ordre des anglais (si je ne m'abuse) ce qui est quand même un sacré gâchis...

J'ai les HS Militaria sur le sujet et ce sont de beaux livres qu'on peut encore trouver d'occasion en cherchant par ci par là et avec de la patience.
manu67
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyVen 3 Fév 2012 - 11:53

Tout à fait d'accord avec Worrywort !
Sur les ordres des anglais et le sacré gâchis.

Les HS militaria (que je possède aussi) sont encore disponible sur Price Minister par exemple mais j'imagine que de nouvelles photos et infos sont ressorties depuis... Question
Et la maquette de GBM est nettement plus attractive que les militaria qui datent un peu niveau graphisme (ce qui n'enlève rien au contenu je précise !)
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:54

Bonjour,

Militaria HS et GBM n'ont pas la même vocation. Pour moi, il y a complémentarité.

Rappelons nous que GBM est axé sur la motorisation de l'ATF, avec des aiguillages menant à l'artillerie, le génie etc. et aux unités relevant de cette motorisation.

Les quelques grands sujets purement stratégiques magnifiquement traités dans GBM sont, sans vouloir être nullement péjoratif, accessoires de cet axe principal.

A moins que je ne me trompe...
manu67
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:08

Bien vu Laurent ! Militaria HS et GBM sont bien complémentaires. Pas d'erreur !

Alors, pour aborder ce sujet "façon GBM", l'idéal serait un premier chapitre d'introduction traitant des origines de cet évènement puis de relater ensuite, par le détail, quelles unités et quels matériels se sont retrouvés dans cette poche.

Là, on rejoindrai bien l'esprit GBM axé sur les hommes, leurs unités et le matériel.

Cdt
Manu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque   Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque Empty

Hors série GBM suggestion n°8 : le repli vers Dunkerque
Page 1 sur 1