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| Bloch 131 | |
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+5pierre Bascou ERIK B Louis Capdeboscq Ch. ADAM ROCO 9 participants | Auteur | Message |
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ROCO Sergent
Nombre de messages : 82 Age : 85 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Bloch 131 Ven 17 Fév 2012 - 16:22 | |
| Bonjour à tous, A quelle periode de la guerre volait le Bloch 131 je ne trouve rien sur cet avion ? Existait-il seulement? Merci ROCO |
| | | Ch. ADAM Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Bloch 131 Ven 17 Fév 2012 - 16:43 | |
| - ROCO a écrit:
- Bonjour à tous,
A quelle periode de la guerre volait le Bloch 131 je ne trouve rien sur cet avion ? Existait-il seulement? Merci ROCO Bonjour Un lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloch_MB.131 Chr |
| | | ROCO Sergent
Nombre de messages : 82 Age : 85 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: bloch 131 Ven 17 Fév 2012 - 16:46 | |
| merci de votre réponse rapide Cordialement Roco |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Bloch 131 Ven 11 Mai 2012 - 20:48 | |
| Je découvre ce fil. Le Bloch 131 était un appareil intermédiaire entre la génération de bombardiers issus du programme CBR (Chasse, Bombardement, Reconnaissance) du tout début des années 1930 mais dont les successeurs immédiats avaient été commandés lors de la première vague de réarmement (Amiot 143, Bloch 200 et 210) et les appareils modernes (LeO 45, Amiot 350/354).
Comme ses performances étaient supérieures à celles des bombardiers qu'il remplaçait, il était tout de même compté parmi les appareils du Plan V bien qu'il ne fût pas tout à fait de la même génération. Les utilisateurs n'étaient pas dupes, cependant, et il n'a jamais été utilisé en opérations comme bombardier. Même comme appareil de reconnaissance (cf. l'article Wiki) sa carrière a été assez brève. Mais il a tout à fait existé. |
| | | ROCO Sergent
Nombre de messages : 82 Age : 85 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: BLOCK 131 Sam 12 Mai 2012 - 11:04 | |
| Bonjour Louis Capdeboscq et merci de cette réponse Cordialement roco |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Bloch 131 Dim 13 Mai 2012 - 21:21 | |
| Bonsoir,
Le Bloch 131 a servi durant l'hiver 39-40 pour lancer des tracts. A mon avis, s'il a été retiré des unités actives, cela a été une des multiples erreurs de 40, car il me semblait tout même plus moderne que le Bloch 200 ou 210 et l'Amiot 143. |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Bloch 131 Mar 15 Mai 2012 - 16:24 | |
| Aucun de ces appareils n'était suffisamment moderne pour être efficace de jour. Le Bloch 131, le moins lent du lot, équipait des unités de reconnaissance. Ces unités ont été converties sur Potez 63-11, un appareil qui, tout en n'étant pas encore à la hauteur de ce qu'il fallait, était tout de même plus moderne. La raison pour laquelle ces Potez étaient disponible est que cette chaîne de production était la seule - avec celle des Morane - à fonctionner à peu près correctement.
Les options possibles étaient donc: 1/ Utiliser les Potez pour l'entraînement et garder les Bloch 131 en unité - un gaspillage criminel. 2/ Convertir les groupes de reconnaissance équipés de Bloch 131 en GB (avec changement dans la chaîne de commandement, entrainement du personnel à sa nouvelle mission, etc), faire passer les groupes de bombardement équipés de Bloch 200 et 210 en GR sur Potez. Clairement une grosse perte de temps. 3/ Faire passer les GR sur Bloch 131 au Potez 63-11 et convertir les groupes équipés de vieux bombardiers sur Bloch 131, ce qui prendrait quelques semaines pour avoir des bombardiers un peu moins mauvais. (le Bloch 131 avait de meilleures performances sur le papier, mais niveau fiabilité et résistance aux coups, ce n'était pas merveilleux) 4/ L'option historique: les GR passent sur Potez, les Bloch 131 passent aux écoles qui en ont bien besoin (l'avion est suffisamment moderne et rapide pour cela, avec notamment un train rentrant), les groupes de bombardement attendent leur conversion "imminente" sur bombardiers modernes.
La solution retenue avait l'avantage de minimiser la perte de temps à entrainer le personnel, tout ça pour un appareil presque aussi obsolète que celui qu'il remplaçait. Mieux valait un personnel qualifié sur Bloch 210 qu'un personnel novice sur Bloch 131. Et puis surtout, personne n'anticipait à quel point la sortie des nouveaux bombardiers aurait du retard. Cela étant, même avec le recul, je ne pense pas que la décision de garder les Bloch 131 aurait fait une différence appréciable. |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Bloch 131 Mar 15 Mai 2012 - 17:19 | |
| Bonjour Louis,
Merci pour cette analyse de fond très intéressante. |
| | | pierre Bascou Sergent-chef
Nombre de messages : 152 Age : 60 Localisation : BEZIERS Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Bloch 131 Lun 6 Mai 2013 - 22:25 | |
| la réputation désastreuse de l'avion est consécutive aux pertes de septembre 39 suivie de l'interdiction des missions de jours. Le survol d'un territoire hostile sans une couverture de chasse pour un avion dont les performances sont inférieures à la chasse est suicidaire. il est plus rapide qu'un Amiot 143 ou un Bloch 200 mais nettement inférieur à ses remplaçants Bloch 174 ou Amiot 354. Il est remplacé par les Potez 63-11 dans les GR en attendant les nouveaux engins. Il fut un avion de transition avec frein de train, train rentrant des nouveaux leviers de volet et une gestion de l'autonomie qui justifie son affectation à des unités d'instruction comme le Centre d'instruction de bombardement de Toulouse Francazal par exemple jusqu'en 1942 pour les avions venant du GR I/61. Un bel avion selon les directives mais obsolète pour ce début de guerre. Je rejoins totalement Monsieur de Capdeboscq. Cordialement |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Bloch 131 Mer 24 Oct 2018 - 17:53 | |
| Bonjour, Il y a pas mal à lire ici: https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/bloch-mb-131/ Les caractéristiques[th]Bloch MB-131RB4[/th] Envergure : | 20.30 m | Longueur : | 17.85 m | Hauteur : | 4.10 m | Motorisation : | 2 moteurs en étoile Gnome & Rhône 14N-11 | Puissance totale : | 2 x 950 ch. | Armement : | 3 mitrailleuses de 7.5mm (dans le nez, en gondole ventrale et tourelle dorsale) 8 bombes de 98 kg | Charge utile : | | Poids en charge : | 8600 kg | Vitesse max. : | 345 km/h à 2300 m | Plafond pratique : | 7250 m | Distance max. : | 1200 Km à charge maximale | Equipage : | 4 | Bibliographie: source: https://www.google.fr/search?q=Bloch+131&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQ_JHMtp_eAhUCWxoKHbZGCTAQ_AUIDigB&biw=1280&bih=872 https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=avion%20Bloch%20131&rs=typed&term_meta[]=avion%7Ctyped&term_meta[]=Bloch%7Ctyped&term_meta[]=131%7Ctyped |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Bloch 131 Mer 24 Oct 2018 - 19:00 | |
| Bonsoir,
Après avoir lu l'article donné en lien, je suis dubitatif. Contrairement à ce qui est indiqué, les Bloch MB-131 étaient relégués à des tâches d'entraînement en mai et juin 1940. Ils avaient été remplacés par des Potez 63-11, comme cela a été mentionné plus haut. J'ai également du mal à imaginer une mission nocturne escortée par des Curtiss H75 et des MS-406...
Ce doit être le troisième article de ce site (blog ?) dans lequel je trouve une description, disons alternative, de l'histoire de notre aviation. Et lorsque j'avais demandé des précisions sur l'une d'elle, je n'ai jamais eu de réponse...
Cordi@lement |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Bloch 131 Mer 24 Oct 2018 - 20:00 | |
| La doc reste maigre sur le sujet. Comme vous dites, perso, j'ai surtout lu qu'il était même employé comme remorqueur de cibles comme le Bloch MB-200. |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Bloch 131 Jeu 25 Oct 2018 - 9:12 | |
| Bonjour - E.DLY a écrit:
- La doc reste maigre sur le sujet.
Comme vous dites, perso, j'ai surtout lu qu'il était même employé comme remorqueur de cibles comme le Bloch MB-200.
Mais la doc est moins maigre quant à leurs remplaçants... On dispose des états des forces au 10 mai 1940 et on voit bien que les MB-131 ont été retirés des premières lignes, au profit des Potez 63-11 (il n'en reste que 2 au GR I/55). Autre erreur du site Avions légendaire, le GR I/31 n'existe plus en mai 1940 : il est devenu GB I/31 depuis le 1° avril 1937 et est un des premiers groupes équipés de LeO 451 (mais pas le premier opérationnel) ! Comme quoi, certaines informations ne sont pas difficiles à vérifier. Après leur retrait des premières lignes les MB-131 ont été affectés en école. Le tractage de cible aérienne était effectivement une de leurs missions, peut-être la plus connue. Il existait également des appareils à double-commande, pour la transformation sur bimoteur. À titre d'exemple, le CIB de Chateauroux comptait 2 MB-131 DC dans son groupe d'entraînement et 4 MB-131 dans chacun de ses deux groupes mais j'ignore à quoi ces derniers servaient. Cordi@lement |
| | | guilhemdelyon Commandant
Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Bloch 131 Ven 26 Oct 2018 - 10:59 | |
| Cet avion avait une allure tout à fait moderne… capable de porter 800 kg de bombe à 340 km/h je ne comprends pas qu'il ne soit pas resté opérationnel pour le bombardement.
Dernière édition par guilhemdelyon le Ven 26 Oct 2018 - 11:00, édité 1 fois |
| | | guilhemdelyon Commandant
Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Bloch 131 Ven 26 Oct 2018 - 11:00 | |
| Il ressemble beaucoup au martin glen américain. |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 54 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Bloch 131 Ven 26 Oct 2018 - 15:58 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- Il ressemble beaucoup au martin glen américain.
On dis plutôt, "Glenn Martin", de son nom Glenn Luther Martin: https://www.mdairmuseum.org/chronology-of-glm En Français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_L._Martin_Company Cdlt, E.DLY |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Bloch 131 Lun 29 Oct 2018 - 8:57 | |
| Bonjour, - guilhemdelyon a écrit:
- Cet avion avait une allure tout à fait moderne…
capable de porter 800 kg de bombe à 340 km/h je ne comprends pas qu'il ne soit pas resté opérationnel pour le bombardement. 340 km/h c'est vraiment trop léger comme vitesse. D'autant qu'il n'est pas certain qu'elle soit atteinte avec 800 kg de bombes en soute. Si les MB-131 ont été retirés du service en 1939, c’est bien parce qu'ils ne pouvaient ni semer les chasseurs allemands, ni se défendre correctement contre eux. Sans une solide escorte, une expédition de MB-131 était vouée aux massacre en cas de mauvaise rencontre. D'autres raisons ont été données par Louis Capdeboscq, plus haut : - Louis Capdeboscq a écrit:
Les options possibles étaient donc: 1/ Utiliser les Potez pour l'entraînement et garder les Bloch 131 en unité - un gaspillage criminel. 2/ Convertir les groupes de reconnaissance équipés de Bloch 131 en GB (avec changement dans la chaîne de commandement, entrainement du personnel à sa nouvelle mission, etc), faire passer les groupes de bombardement équipés de Bloch 200 et 210 en GR sur Potez. Clairement une grosse perte de temps. 3/ Faire passer les GR sur Bloch 131 au Potez 63-11 et convertir les groupes équipés de vieux bombardiers sur Bloch 131, ce qui prendrait quelques semaines pour avoir des bombardiers un peu moins mauvais. (le Bloch 131 avait de meilleures performances sur le papier, mais niveau fiabilité et résistance aux coups, ce n'était pas merveilleux) 4/ L'option historique: les GR passent sur Potez, les Bloch 131 passent aux écoles qui en ont bien besoin (l'avion est suffisamment moderne et rapide pour cela, avec notamment un train rentrant), les groupes de bombardement attendent leur conversion "imminente" sur bombardiers modernes.
La solution retenue avait l'avantage de minimiser la perte de temps à entrainer le personnel, tout ça pour un appareil presque aussi obsolète que celui qu'il remplaçait. Mieux valait un personnel qualifié sur Bloch 210 qu'un personnel novice sur Bloch 131. Et puis surtout, personne n'anticipait à quel point la sortie des nouveaux bombardiers aurait du retard. Cela étant, même avec le recul, je ne pense pas que la décision de garder les Bloch 131 aurait fait une différence appréciable. Je pense qu'avec nos deux contributions, vous avez une réponse assez complète à votre question. - E.DLY a écrit:
- guilhemdelyon a écrit:
- Il ressemble beaucoup au martin glen américain.
On dis plutôt, "Glenn Martin", de son nom Glenn Luther Martin Et si on voulait encore plus pinailler, il faudrait juste dire "Martin", comme on dit Boeing, Douglas, Vought, Bloch, Hawker, Dornier, Yakovlev etc... Pour rebondir sur la remarque de Guilhem, précisions que le Martin 167, bien que que conçu comme un bombardier léger, avait été initialement commandé pour les unités de grande reconnaissance avant de finalement se retrouver à équiper des groupes de bombardements initialement basés en AFN. Cordi@lement |
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Bloch 131 Lun 29 Oct 2018 - 13:04 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- Cet avion avait une allure tout à fait moderne…
capable de porter 800 kg de bombe à 340 km/h je ne comprends pas qu'il ne soit pas resté opérationnel pour le bombardement. Oui et son allure trompait beaucoup de monde …. : a l'epoque les leo45 /Amiot354 /db7 frisaient les 500 km/h et les Heinkel 111 , junker 88 , dornier 17 oscillaient entre 420 et 440kmh. …. |
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