|
| Camp de Saint-Loup-sur-Thouet | |
| | Auteur | Message |
---|
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5100 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Jeu 1 Mar 2012 - 20:14 | |
| Bonsoir
Le camp de Saint Loup sur Thouet dans le département des deux Sèvres fait l'objet d'une étude sur le site WWW.ajpn.org/internement-camp-de-saint-loup-sur-thouet-922html.
ci après un résumé
"En novembre 1939, est décidée l’implantation d’un "Camp de circonstance de Saint Loup-sur-Thouet" près du village de Veluché (Deux-Sèvres). Des réfugiés politiques et des républicains espagnols provenant des CTE 152, 172, 173 et 174 sont affectés à la construction du camp. Ce camp doit permettre l'accueil, l’incorporation et la formation des unités combattantes des 2e et 4e Divisions polonaises et à l’intégration des combattants et réfugiés polonais en provenance de Hongrie et de Roumanie. Dès que les unités étaient formées, elles sont réparties dans les fermes des localités avoisinantes alentours pour y subir l’instruction et l’entraînement militaires nécessaires et laisser la place aux nouveaux arrivants. Pour ces unités ainsi délocalisées en Gâtine, Veluché servait de camp de base et de dépôt de guerre."
De plus il est indiqué que des officiers français sont détachés auprès des Polonais.
Par ailleurs, j'ai trouvé un général de Brigade français de la 2eme section CHATEIGNIER Georges qui aurait été commandant du camp de Saint Loup sur Thouet du16/12/39 au 01/07/40.
Ma question est de savoir de quelles unités françaises ce général disposait (en plus des CTE 152, 172, 173 et 174) Génie, Train, intendance etc ????????
Cordialement
Crosnier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Jeu 1 Mar 2012 - 20:44 | |
| - Crosnier a écrit:
Ce camp doit permettre l'accueil, l’incorporation et la formation des unités combattantes des 2e et 4e Divisions polonaises et à l’intégration des combattants et réfugiés polonais en provenance de Hongrie et de Roumanie. Je vais regarder ce que j'ai dans les documents de Vincennes, concernant l'encadrement des troupes polonaises . Ce qu'il ne faut pas oublier , c'est que , certes , un contingent de polonais a traversé la Hongrie ou la Roumanie , mais que plus de 70.000 franco-polonais s'y sont ajoutés , avec un niveau de formation militaire quasi nul . Il existait 3 gros centres de formations ( en exceptant les forces aeriennes ) , dont un pour les blindés . L'objectif a terme , était de former 4 DI totalement opérationnelles , deux DI de formation / réserve , une DCR appuyant l'infanterie . L'histoire est autre car seules deux DI ( une de grenadiers - 1e , une de chasseurs - 2e ) ont pu être levées , les deux autres ont vu leurs régiments dispersés , et la brigade Maczek ne deviendra jamais DCR . Jean guy ou Louis pourront intervenir , car ils maitrisent bien le sujet . Alain |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Jeu 1 Mar 2012 - 22:24 | |
| bonsoir - Citation :
- ma question est de savoir de quelles unités françaises ce général disposait (en plus des CTE 152, 172, 173 et 174) Génie, Train, intendance etc
outre les 4 Compagnies de Travailleurs Espagnols de 250 hommes plus 10 cadres Français déjà citées on trouvait début 1940 -Etat-Major (9) -Renseignements (3) -Service Médical (2) et 1 Vétérinaire -Chefferie du Génie (14) -Section de Transport Auto (79) -Compagnie de Transport Hippomobile (22) -4° Compagnie de Pionniers du 99 ème Régiment Régional (253) -6° Compagnie Encadrement du 99 ème Régiment Régional (82) à Airvault une annexe de Subsistances (22 COMA) et un detachement de 99 Sapeurs du 6 ème Génie Salutations Loïc |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5100 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Ven 2 Mar 2012 - 9:57 | |
| Bonjour Merci à Loic, c'est exactement ce que je recherchais. Quelques précisions supplémémentaires sur le général de Brigade Chateignier. En 2eme section, il a été réactivé du 02/09/39 au 01/11/39 comme commandant de la subdivision de Guigamp. Remis en 2eme Section le 01/11/39, il est réactivé le 16/12/39 pour devenir commandant du camp de Saint Loups sur Thouet. Merci aussi à Alain Adam, mais attention je ne souhaite pas un fil sur l'armée polonaise en France mais uniquement sur la partie française du camp de Saint Loup et évenuellement sur la partie francaise en général de l'aspect polonais en France. Dans cette perspectivre le fil est peut être mal situé et devrait être déplacé vers généralités avec un titre plus approprié (par exemple participation de l"armée française à la constitution de l'armée polonaise en France) ????? Cordialement Crosnier |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Dim 1 Mar 2015 - 22:22 | |
| Bonsoir,
Un contributeur nous apporte les précisions suivantes :
C'est le général Chataignon qui commandait la place d'Airvault.
La construction du camp militaire polonais de Veluché était dirigée par le capitaine Breffeil détaché du 6ème régiment de génie d'Angers ; le détachement comprenait 350 militaires au début et 460 en juin 1940.
Le camp a été abandonné en juin 40 et les allemands s'en sont emparé ; il a été transformé en camp de prisonniers de guerre indigènes coloniaux par l'armée allemande ; environ 1 000 prisonniers y ont été enfermés dans des conditions épouvantables ; beaucoup en sont morts ( tuberculose ) ; le camp fut fermé en février 1940 et démonté par les allemands. |
| | | cte 172 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Ven 22 Mar 2019 - 14:29 | |
| bonjour, je suis un peu novice sur ce type de recherches mais comment peut faire pour retrouver le parcours des 4 CTE 152 172 173 174 qui ont participées a la construction du camps de l'armée polonaise merci par avance de votre aide |
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Ven 22 Mar 2019 - 18:06 | |
| bonjour
au SHD de Vincennes seules les 152ème et 173ème Compagnies ont des Archives sous la cote 34 N 378 tandis que les deux autres les 172ème et 174ème font partie de celles qui n'ont pas laissé d'archives
la 152ème était plus sur Les Jumeaux, Véluché les 172ème 173ème et 174ème à Louin
Salutations Loïc Lilian |
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Lun 25 Mar 2019 - 7:59 | |
| bonjour
Merci pour toutes ces informations je vais tenter le SDH de Vincennes pour la 173 compagnie car elle correspond plus à ma recherche car elle était basée à Louin |
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Mar 26 Mar 2019 - 2:03 | |
| bonjour
sinon peut être que Alban aurait quelque chose
ce sympathique site de Mémoire locale évoque ces 3 CTE à Louin https://memoiredelouin.fr/index.php/patrimoine/histoire/84-1939-groupement-des-travailleurs-espagnols?showall=&start=1
il est indiqué qu'elles n'étaient déjà plus là en juin 1940 au moment de l'invasion allemande,
le 10 mai 1940 elles sont dirigées sur Corme-Ecluse vers Royan
informations tirées des mémoires de l'un d'eux Luis Bonet Lopez auteur de deux livres sur son exil qu'il pourrait être utile de consulter
un autre témoignage intéressant la 174ème Compagnie, si pour lui aussi les deux compagnies avec la 173ème restent assez proches, la 172ème semble un peu plus éloignée à 4 km dans la même commune
https://fr.calameo.com/read/0020863663fb6c8a66075
Salutations Loïc L. |
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet Mar 26 Mar 2019 - 8:16 | |
| Bonjour Loic
Merci pour toutes ces informations mais je connaissais le livre de Luis Bonet Lopez que j'ai lu deux fois qui ma permis de confirmer qu'il était l'auteur de nombreuses photographies de ses compatriotes sur Louin
j'ai déjà contacte Alban.......
pour le second lien je le connaissais aussi
j'ai contacté aussi les AD du 79 mais sans succès les archives concernant ce domaine n'ont jamais été explorées et ils n'ont pas le personnel pour le faire j'ai essaye aussi du côté de la SNCF pour avoir le parcours du train qui les a emmenés des PO aux Deux Sèvres mais sans succès...
salutations
p cte 172 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camp de Saint-Loup-sur-Thouet | |
| |
| | | | Camp de Saint-Loup-sur-Thouet | |
|