Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Les unités militaires et les doctrines d'emploi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty
MessageSujet: Les unités militaires et les doctrines d'emploi   Les unités militaires et les doctrines d'emploi EmptyLun 30 Avr 2012 - 15:14

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé (je suis un peu jeune sur ce site) mais pour ma part ce qui me passionne, surtout depuis que j'ai lu les premiers articles de GBM, c'est la constitution des unités militaires (toutes armes confondues) et les doctrines d'emploi. Je trouve que ce sujet est riche et explique en partie la "débâcle" de mai-juin 1940 et surtout permet de rétablir des vérités très peu relatées, il faut bien le dire, dans nos livres d'histoire.

Concernant les unités je pense qu'elles méritent toutes que leur JMO soit mis en ligne (comme c'est le cas pour la 1re guerre mondiale sur le site "mémoires des hommes". Qu'en pensez-vous?

Bruno LOUIS-CALIXTE

Nota : si le site reste tel qu'il est ce n'est pas très grave, il fourmille déjà de multitudes d'informations passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les unités militaires et les doctrines d'emploi   Les unités militaires et les doctrines d'emploi EmptyLun 30 Avr 2012 - 17:45

Bonjour,

Pour ce qui est de la constitution des unités : il existe sur le site ATF40 une section "ordre de bataille" qui devrait combler en partie votre attente.

Pour ce qui est des doctrines d'emploi, il est possible d'ouvrir ces sujets dans la section "unité" du forum.

Enfin, je suppose que les mises en ligne de JMO seront réalisées un jour par le SHD comme pour les unités de la 1ère Guerre Mondiale. Vous en trouverez certains sur le site, soit directement, soit en lien, et d'autres (au moins des extraits), sur le forum.

Bonne lecture,

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les unités militaires et les doctrines d'emploi   Les unités militaires et les doctrines d'emploi EmptyLun 30 Avr 2012 - 20:39

Bonsoir,

je consulte régulièrement les OdB des unités qui sont très riches mais "génériques" c-à-d globaux et par type.

Ma demande en fait était plutôt le pourquoi du choix de ces OdB en liaison avec la doctrine d'emploi et les capacités des matériels disponibles ainsi que l'évolution avant guerre avec les améliorations des machines.

Je ne sais pas si je suis assez clair dans ma demande!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les unités militaires et les doctrines d'emploi   Les unités militaires et les doctrines d'emploi EmptyMer 2 Mai 2012 - 19:32

Bonjour Bruno et bienvenu sur le site ( et le forum ) .
Je pense comprendre la demande , mais il faut déjà bien assimiler que nous ne voulons pas nous substituer aux lectures ( indispensables ) sur le sujet, mais bien offrir via le site une base de donnée ... de base , qui a mon gout manquait sur la grande toile .
( tout du moins a l’époque ou nous avons monté le site , car Wikipedia s'est amélioré depuis )
Une analyse telle que celle évoquée , entrerait plus dans le domaine d'un ecrit réel , a mon avis , qu'un simple .pdf proposé a nos lecteurs , mais je garde l'idée en tête , et peut être qu'un de ces jours l’équipe "pondra" un texte au moins partiel sur le sujet .

Il y a tant a faire ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les unités militaires et les doctrines d'emploi   Les unités militaires et les doctrines d'emploi EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:09

Alors je vais attendre ce jour avec impatience ...
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les unités militaires et les doctrines d'emploi   Les unités militaires et les doctrines d'emploi EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:44

Bonsoir,

je rebondis sur le sujet pour vous donner en exemple de constitution et de doctrine d'emploi, l'article de Luc Vangasbeke paru dans B&B d'août consacré à l'infanterie blindée américaine.
J'avoue que ce type de description concernant la formation, les exemples de mouvement et d'attaque est tout à fait ce que je recherche pour nos unités de 1940.

Si le modèle d'article n'est pas déposé je pense que François Vauvillier doit pouvoir tenter un article sur ce thème dans GBM ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les unités militaires et les doctrines d'emploi   Les unités militaires et les doctrines d'emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les unités militaires et les doctrines d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrages sur les doctrines d'utilisation des chars en France de 1919 à 1940
» Immatriculations militaires
» Militaires du 2ème GAM
» Réquisitions militaires
» Aumôniers Militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Evolution du forum-
Sauter vers: