Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Carte Michelin d'époque

+6
Manu-Military
SALIOU Pierre
ALVF
dhouliez
Eric Denis
Nicolas T.
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

Carte Michelin d'époque Empty
MessageSujet: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:40

Bonsoir,

J'ai quelques cartes Michelin au 1/200000ème censées être des années 30.
Mais je n'arrive pas à y trouver une date ou une autre indication qui puisse me donner l'année précise d'édition.

Quelqu'un connait-il le moyen pour les dater à coup sûr ?

Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:49

En couverture , vous avez un truc du genre" pneu michelin , carte au X/ème " etc .
En bas a gauche de la carte de france précisant l'endroit ciblé par la carte , sous le prix , vous avez l'année d'edition , normalement .
Mais j'ai d'autres cartes sur lesquelles il n'y a pas cette indication , je cherche ...

Alain
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:56

Je n'ai pas d'année indiquée à cet endroit non plus.

la publicité Michelin au recto des cartes peut-elle être d'une aide quelconque ?

Nicolas T.
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:06

Bonjour,

La seule possibilité de voir la date de révision d'une carte Michelin au 1/200.000e de cette époque se trouve sur le premier plis. Vous devez donc prendre la carte avec la première de couverture face à vous (ou sont indiqués le N° et la région), ouvrir cette couverture et regarder sur le premier plis en haut et à gauche dans la marge.

Vous devez y trouver le rappel du numéro de la carte et juste en dessous la date de révision. Ceci étant, j'en possède un grand nombre et il arrive que cette date de révision ne soit pas mentionnée.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:17

J'ai suivi vos indications, Eric :

j'y trouve le n° de la carte, en dessous deux numéros séparés par un trait d'union et... plus rien, choux blanc.

Nicolas T.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:19

ben vi , eric, la est le soucis Wink

Par contre, j'ai trouvé une numérotation michelin sur toutes les cartes , qui pourrait nous en apprendre surement sur les dates .

Alain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:22

au pif , je prends une chaumont-strasbourg au 200 , j'ai une cote : 4-15-185-10-39432 en fin de carte , et en début de carte : 11-14.494-10-39235
ne me dites pas que ça parle pas a michelin ça Smile
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:27

Bonjour,

Sur ma carte n° 62 Chaumont Strasbourg, je trouve bien la date de révision là ou je l'ai indiquée...

Et j'y trouve aussi les mêmes références que toi Alain.

Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:30

Bonjour,

La preuve par l'image :

Carte Michelin d'époque Carte10

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:32

tu as le terme "révisé 1939" , qui me semble opportun ...
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:33

Pour ma part,

carte n°51 au 200, début de carte 2-14.494-6.36728 et en fin 2-14.499-7.36221.

carte n°53 au 200, 26-11.307-3-33852 et 3-13.723-4-33513.

Mais bon, ça me parle pas plus que cela...

Nicolas T.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:37

a priori , cela melange des notations michelin et positions geo
Apres il faut savoir quelle était la projection utilisée en 40...
C'etait certainement pas du mercator mais j'ai vu des debats sur les autres, aussi , je ne m'avance pas .
Sur ce sujet je vais rester neutre .

Alain

Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:38

Mes n° de carte sont indiqués comme cela : Flle53.

Ils ne se trouvent pas insérer dans une pastille noire.

Le terme révisé me plait que moyennement car il sous-entend des modifications par rapport aux années antérieures, mais lesquelles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:40

ou apparaît "flle 53" ?
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:41

Feuille 53 ?
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:42

Bonjour,

Je possède également ces deux cartes, qui toutes deux possèdent la date de révision. En revanche les références sont :

Carte 51 : 12-14-494-11-39459 et 4-15 185-10-39342
Carte 53 : 14-14-494-1-40420 et 6-15185-1-40611

Les deux cartes étant de révision 1939, je ne peux en tirer aucune conclusion. Ceci étant, dans toute les références que je viens de citer, nous trouvons les chiffres "39" et "40". Je propose donc l'hypothèse d'une carte éditée en 1939 et l'autre en 1940 avec les données de 1939. A confirmer bien sur...

Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:44

Il apparait en lieu et place de la pastille noire de la carte d'Eric.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:46

carte 53 , c'est arras-mezieres
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:49

Oui, c'est bien Arras-Mézières.

Autre différence entre les cartes et donc indication temporelle éventuelle :

En couverture, en haut à gauche, n° de carte bleu dans un carré blanc pour les "33" (suivant l'hypothèse d'Eric) et n°blanc dans un rond bleu pour celles de "36".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:55

pour vous aider, ce site: http://cartesmich.free.fr/dater.php
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:03

Youpi, un grand merci Alain et Eric pour la solution !

J'espère ne pas avoir trop abusé de votre disponibilité.

Nicolas T.
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:07

Bonjour,

Merci Alain pour le lien. Toutes mes cartes étant de 1939 ou 1940 (exceptionnellement de 1938) la date de révision est indiquée en clair. Mais les indications données sur ce site permettent de certifier la date de révision.

A titre d'anecdote, toujours chez Michelin, il existe une série de cartes de l'Allemagne, datées de 1945, imprimées au dos de cartes allemandes de l'Angleterre, réalisées en vue de l'invasion de ce pays.

Un joli pied de nez!

ALVF
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyJeu 3 Mai 2012 - 8:14

Bonjour,

Une autre solution pour avoir une carte Michelin "bonne de 1940" est de trouver la version allemande marquée en haut à droite "Sonderausgabe.Nur für den Dienstgebrauch" et en bas à droite "Nachdruck auf der Grundlage der französichen Stassenkarte von Michelin 1: 200 000.Stand 1938.Generalstab des Heeres, Abteilung für Kriegskarten und Vermessungswesen 1940".

A coup sûr, voilà une bonne contrefaçon, imprimée sur papier fort!J'en ai trouvé un petit jeu de la Normandie jusqu'à Cherbourg!Ces cartes sont la copie conforme des originales.Il y a tout de même ajout d'un quadrillage de grands carrés bleu numérotés dont l'explication est la suivante: "Das blaue Netz gibt die Lage der Kartenblätter der französischen Karte 1: 80 000 an.Die arabischen Zahlen am rechten oberen Rand eines Blattbereiches (z.B. 15) bezeichnen die Nummern der einzelnen französischen Kartenblätter".

Il y a aussi la traduction allemande complète avec plans du Guide des terrains d'aviation édité par Michelin, en service dans toutes les escadrilles allemandes et bien utile pour une guerre de mouvement!

Voilà à quoi servent les états-majors!On ne pourra pas dire que l'Allemagne n'avait pas étudié les opérations à conduire!

Cordialement,

Guy François.
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:40

Bonjour,

Sur les cartes actuelles on trouve parfois la mention d'un projet d'amménagement dans un encart sur la carte comme par exemple "mise en service en .....", peut-être en est-il de même sur des cartes plus anciennes??
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:21

Allez zou, rien que pour faire le cake, voici trois photos illustrant tout ce qui a déjà été dit, je n'ai donc strictement rien à dire de plus. Carte Michelin d'époque Icon_razz

Carte Michelin d'époque P1905010

Carte Michelin d'époque P1905_10

Là c'est déjà nettement plus facile à identifier...

Carte Michelin d'époque P1906_10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte Michelin d'époque   Carte Michelin d'époque Empty

Carte Michelin d'époque
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant