|
| Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Dim 6 Mai 2012 - 20:35 | |
| Bonsoir voici les insignes des Divisions Motorisées au 10 mai 1940 édités par le 2ème bureau de l'EMA : Cordialement |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Dim 12 Juin 2016 - 12:24 | |
| Bonjour, Je n'ai pas accès à l'image du message précédent. Je cherche à identifier l'insigne figurant à l'arrière de ces véhicules allemands. Je ne connais pas le lieu non plus, mais cette photo fait partie d'un lot comprenant de nombreuses photos de Melun (77) prises par un soldat allemand en Juin 1940. Par avance Merci pour vos réponses et bon Dimanche. Budd |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Dim 12 Juin 2016 - 18:22 | |
| Bonjour,
A priori il s'agit d'un Nachrichten-Zug (Peloton de transmissions) bien que le signe soit peu visible. Difficile d'en dire plus. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Jeu 16 Juin 2016 - 4:30 | |
| Eric Il s'agit de quelques véhicules de la Nachrichten-Abteilung 4 ( 4. Infanterie-Division, future 14. Panzer-Division ) Bien vu. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Jeu 16 Juin 2016 - 12:45 | |
| Bonjour Alain,
Oui, difficile d'en dire plus à mon niveau...
En tous cas chapeau pour l'identification de la division, j'en reste ébahi! _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Sam 18 Juin 2016 - 17:20 | |
| Bonjour, voici le document qui a disparu dans le premier message Cordialement |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Sam 25 Juin 2016 - 9:20 | |
| Bonjour, Un grand Merci pour toutes vos réponses et cette identification. Il ne me reste plus qu'à trouver le parcours fait en France par la "Nachrichten-Abteilung 4 ( 4. Infanterie-Division, future 14. Panzer-Division)" pour espérer identifier le lieu de la prise de vue. J'en profite pour poster un zoom d'une autre photo du même soldat mais avec les insignes d'une autre unité probablement. Encore Merci et bon week-end. Budd |
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Dim 26 Juin 2016 - 4:37 | |
| Bonjour Budd La 4. Infanterie-Division était une grande unité d'active saxonne ( créée en Octobre 1934 à Dresden ) Elle est mise à la disposition de plusieurs Commandements au cours de sa courte Campagne de France : passage de la Meuse le 20 Mai, elle est devant Miraumont le 2 Juin, se bat sur Etalon le 7, passe l'Oise le 11, la Marne à Meaux le 14, la Seine à Melun le 16, puis la Loire et achève sa route à Remortain ( désolé si les noms des villes ne sont pas correctement orthographiés mais les rapports allemands ne sont pas parfaits ) Début Août elle est renvoyée dans ses garnisons à Dresden. Les insignes que l'on voit sur ce camion peuvent être ceux d'une unité de transport appartenant aux Heerestruppen ( Troupes d'Armée ) Dans une même unité il y avait également des insignes différents que nous sommes très loin d'avoir pu identifier faute de disposer de tous les documents originaux ( d'énormes quantités ont été détruites ou se trouvent en Russie ) Bonne continuation. |
| | | motoportrait Caporal-chef
Nombre de messages : 78 Age : 65 Localisation : près d'Aurillac Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées Lun 4 Juil 2016 - 9:15 | |
| Bonjour en réponse à Budd, l'inscription (ausgebranntes benzinlager in Melun ) au dos de la photo signifie stockage d'essence brulée = stocks bidons usagés (vides) dans Melun..
quant aux signes tactiques militaires allemands je vous renvoie aux pages 248 et 249 de mon livre sur les "Motos militaires allemandes du conflit 1939/45" ou j'ai dressé une synthèse des principaux signes utilisés (moto) qui recoupent et complètent le tableau fourni par AVZ94. voir http://j-yfenautrigues.wix.com/motoportrait-j-y#!achat-livres/c1fn5
cordialement Jean-yves |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Identification - Compiègne Dim 7 Mai 2017 - 23:07 | |
| - Budd a écrit:
- Je ne connais pas le lieu non plus, mais cette photo fait partie d'un lot comprenant de nombreuses photos de Melun (77) prises par un soldat allemand en Juin 1940.
Bonsoir, Il s'agit de Compiègne (60). https://www.google.fr/maps/@49.4226844,2.8298547,3a,75y,215.3h,95.15t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTZSQGuQPJZoqE6S9RArEXw!2e0!7i13312!8i6656 Budd |
| | | Budd Sergent ADL
| Sujet: Parcours d'un soldat de la 4.ID Mar 30 Mai 2017 - 14:43 | |
| Bonjour,
Comme suite à nos différents échanges sur ce sujet, je suis heureux de vous informer que je viens de créer, et de mettre en ligne, une nouvelle page sur mon site retraçant une partie du parcours de ce soldat allemand appartenant à la 4.Infanterie-Division (avec de nombreuses photos des lieux traversés). Je précise que je reste ouvert à toutes critiques afin d'en améliorer le contenu.
Je tiens à remercier une nouvelle fois les contributeurs de ce forum sans qui mes recherches n'auraient pas pu être aussi fructueuses. MERCI !!!
J'allais oublié de vous communiquer le lien direct vers cette page : Melun en Juin 1940 - 4.ID
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées | |
| |
| | | | Les insignes d'identifications des Divisions Motorisées | |
|