|
| Composition des unités semi-motorisées | |
| | Auteur | Message |
---|
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Composition des unités semi-motorisées Jeu 10 Oct 2024 - 21:15 | |
| Bonsoir,
Si avant-guerre la composition des GAM est connu, je me pose beaucoup de questions sur la composition des unités semi-motorisées car il semble qu'il n'y avait aucun règle précise. Les unités concernées sont : Les 7e et 11e chasseurs Le 9e cuirassiers les 10e, 20e et 30e dragons Les 2e et 3e hussards
La partie motorisée était sur un ou plusieurs escadrons. Si un escadron, quelle composition : un peloton ou deux pelotons d'AMD avec des pelotons de motocyclistes ? Auriez-vous un début de réponse ?
Merci d'avance,
Bien cordialement, Erik B |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées Jeu 10 Oct 2024 - 22:14 | |
| Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a que 3 régiments qui ont des escadrons d'AM en temps de paix : - 7e chasseurs qui formera le 1er GRDI - 11e chasseurs qui formera le 4e GRDI - 9e dragons qui formera le 3e GRDI
Les 2e et 5e GRDI sont initialement formés sans automitrailleuses.
J'ignore par contre l'organisation exacte. Logiquement elle devrait être assez proche de l'organisation du temps de guerre.
Les 11e chasseurs et 9e dragons ont un groupe d'escadrons motorisés.
Cordialement, DH |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées Ven 11 Oct 2024 - 13:56 | |
| Bonjour, Il existe des documents listant les éléments constitutifs des unités en temps de paix, les TEP. Certains d'entre eux sont consacrés aux éléments motorisés des unités de cavalerie. Ils répondent à la circulaire n° 2825 4/2 du 22 novembre 1935 qui précise qu'ils ne pourront être réalisés que progressivement probablement en fonction de la disponibilité des véhicules. Voici la liste des unités concernées : Voici par exemple le TEP d'un RDP _________________ Cordialement Eric Denis
Dernière édition par Eric Denis le Ven 11 Oct 2024 - 14:26, édité 1 fois |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées Ven 11 Oct 2024 - 14:04 | |
| ... Et celui du 3e Hussards : _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées Dim 13 Oct 2024 - 12:48 | |
| Bonjour, Merci pour ce début de réponse. Que donne les tableaux 7 et 8 car rien ne semble simple ? Merci d'avance, Erik B |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées Dim 13 Oct 2024 - 14:43 | |
| Bonjour, Je ne peux pas résumer ici le chapitre de mon ouvrage "l'ATF du 10 mai 1940" consacré à la mécanisation et la motorisation qui donne bien des réponses mais je dirai que, pour simplifier, la seconde moitié des années 1930 correspond à l'arrivée en nombre de matériels motorisés et qu'il devient nécessaire d'encadrer leur distribution aux unités. C'est surtout vrai à partir de 1937 - 1938 car cette arrivée en nombre de véhicules motorisés correspond à une forte augmentation des budgets alloués à l'armée comme le montre le programme d’armement de 1937-1940 dit des « 14 milliards » (voir les explications données dans le chapitre consacré aux programmes d’armement, prévisions de fabrication et réalisations dans le même ouvrage). Il n'y a donc rien d'extraordinaire à constater que de nouveaux TEP soient établis et ils concernent un grand nombre d'unités de cavalerie de toute nature (y compris de cavalerie à cheval). Je précise en outre que les documents que je mets en ligne dans ce sujet datent d'avril 1938. Ils remplacent les TEP parus précédemment ainsi que les tableaux accompagnant la circulaire n° 2825 4/2. C'est d'ailleurs une étape provisoire car ils ne donnent aucune info en dessous de l'échelon de l'escadron, et laissent libre court aux chefs de corps pour décider de cette répartition. Enfin, voici les TEP des régiments type 1 & 2 où l'on peut constater que 11e RCh et le 30e RD sont particulièrement favorisés : _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées Dim 13 Oct 2024 - 17:41 | |
| Bonjour Erik,
Je ne peux apporter qu'une réponse partielle au sujet du 30e Dragons. En temps de paix, il possède un peloton de 3 AMD White. Ces 3 AMD seront versées au 44e GRRF à la mobilisation. Le sujet est abordé dans GBM n° 111.
Cordialement Yann |
| | | ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées Lun 14 Oct 2024 - 20:26 | |
| Bonsoir, Merci messieurs pour ces détails. Belle soirée, Erik |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Composition des unités semi-motorisées | |
| |
| | | | Composition des unités semi-motorisées | |
|