Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Combat de Pont de l'Arche

Aller en bas 
+2
dhouliez
JARDIN DAVID
6 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyDim 3 Juin 2012 - 9:27

bonjour à tous,
Je cherche des précision sur les combats de Pont de l'Arche en juin 1940.
Sauriez-vous dire quel en fut le bilan ? Nombre de morts français ? Sur wiki je trouve des informations assez générales sur la résistance d'un "groupe franc motorisé de cavalerie" en partie équipé de char Renault prototype (?).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_Pont-de-l'Arche
Merci à ceux qui pourront nous renseigner !
JD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:39

Bonsoir,

Vous soulevez une énigme ! A priori, il n'existe pas d'AMC 35. Il y a bien eu les AMC 34 Renault YR (12 modèles, selon le GBM n° 100). Equipées pour moitié de la tourelle APX-1-CE (la même que pour les Chars B1 et les 50 premiers chars D2), ou de la tourelle APX 2 (qui équipa les AMC ACG 1). Les 12 voitures furent expédiées au Maroc en 1937.

Sinon, il y a aussi les AMR 35 ZT qui reçurent différentes tourelles, mais jamais d'armement au-dessus du canon de 25 mm.

Il faut donc chercher ailleurs. Sans doute, vers les AMR 35, type colonies, dites Renault ZT 4, sans tourelle, mais qui devaient être équipées de tourelles FT ou de tourelles 7,5 mm AVIS (cf. GBM n° 100, p.75).

Il est indiqué que 55 voitures ZT 4 furent livrées tardivement au printemps de 1940, presque toutes sans tourelles.

Il est donc possible que 3 de ces châssis furent équipés d'une tourelle APX-1-CE qui comprenait un canon de 47 mm et une mitrailleuse co-axiale de 7,5 mm. Le tout baptisé AMC 35...

Je m'empresse de dire que ce n'est qu'une hypothèse. Elle est probable car des tourelles avaient pu être récupérées sur des chars B1 ou D2 après transformation.

Ou alors, tout simplement, il s'agit des automitrailleuses Renault ACG 1, baptisées effectivement AMC 35, et dont furent livrées 47 exemplaires (GBM 100, p. 78). Mais ce n'était pas des prototypes...
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:48

Merci pour ces précisions
Combat de Pont de l'Arche K72110

Je vous soumets une photo trouvée dernièrement sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:38

Bonsoir Jardin David,

si je résume :

BRH a écrit:
Vous soulevez une énigme ! A priori, il n'existe pas d'AMC 35. (...) Ou alors, tout simplement, il s'agit des automitrailleuses Renault ACG 1, baptisées effectivement AMC 35

Le Groupe Franc de Cavalerie n°4 étant équipé d'AMC 35... dénommée ACG1 par le constructeur... équipée d'un canon de 47... l'énigme de BRH a tendance à se résoudre toute seule, à moins de penser que le mot le plus important de l'article est "prototype".

Par ailleurs, la tourelle APX1-CE n'équipe ni les B1, ni les D2, mais les S35... les deux chars d'infanterie sont équipés d'une tourelle APX1 (voir entre autre GBM 100, qui est effectivement une source très riche)

Seule question, 2 (source Lee Sharp) ou 3 (source Wiki via ?) AMC au 4e Groupe Franc ?

Cordialement,

DH

PS : merci pour cette photo lourde de sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:14

C'est effectivement l'expression "char Renault prototype" qui pose question. D'autant que leur poids est donné pour 18 tonnes.

L'AMC 35 ne fait que 15 tonnes, d'après GBM.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyLun 4 Juin 2012 - 0:39

Bonsoir à tous,

Sujet fort intéressant.

Sur l'expression " char Renault prototype ", ne rêvons pas. Ce n'était pas l'introuvable Renault DAC 1 (GBM 100 page 45 fiche 25.2) qui a pu se trouver aux combats du Pont de l'Arche au sein du 4e GFMC.
Car un char-papier eut été de peu d'effet. Il ne serait même pas tombé en panne.

Il faut tout simplement, comme cela a été dit plus haut par Didier, identifier ces matériels comme des AMC 35, dites aussi Renault ACG 1 suivant le code constructeur (GBM 100 page 78 fiche 75.1).

L'expression " prototype", semblant venir du témoignage direct de l'aspirant Dubern, donc digne d'intérêt en tant que ressenti à l'époque, s'explique tout simplement par le fait que ce matériel de série, en raison de ses déficiences, avait été stocké et que les personnels de cavalerie ne le connaissaient pas au moment où ils l'ont perçu. Le poids " de 18 tonnes" est une simple erreur, peut-être d'époque elle aussi, ou bien du rédacteur de wikipedia, je n'en sais rien.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyLun 4 Juin 2012 - 6:46


Bonjour, Very Happy

"Le 4e Groupe Franc de Huet prit position dans le bourg situé en avant des ponts routier et de chemin de fer de Pont-de-l’Arche, Igoville. L’un des trois chars était en panne, sur son porte-engins, les moyens étant comptés. Un régiment d’infanterie britannique, déployé à quelques kilomètres au nord, devait tenir les hauteurs, en zone rurale, puis se replier vers le bourg et le pont pour renforcer le Groupe Franc. Huet lui envoya en début de soirée un officier de liaison, à bord d’un side-car, qui revint bientôt avec des renseignements sur l’avance allemande. Quelques heures plus tard pourtant, à la liaison suivante, le régiment allié avait disparu sans prévenir, vraisemblablement vers un autre pont." (extrait Wiki)

En regardant de près le cliché des soldats tombés, je suppose que les deux casques de droite sont ceux de Britanniques... Cela expliquerait la présence du fusil antichar Boyes du premier plan. A moins que ce fusil antichar ait appartenu aux Français (certaines unités équipées) ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyLun 4 Juin 2012 - 7:30

Je n'avais pas remarqué la présence de ce fusil antichar ! Quant aux casques, à partir de la gauche, c'est un Adrian "normal" (visière), puis un casque français type char (sans visière), puis peut-être deux casques anglais, mais c'est assez flou. Quel dommage que les inscriptions sur les croix soient illisibles !
Voir aussi deux masques à gaz, à gauche un français classique et à droite un autre modèle avec un long tuyau souple dont j'ignore totalement le modèle. Anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyLun 4 Juin 2012 - 8:20

Bonjour, Very Happy

Oui, côté droit les casques semblent bien être britanniques...

TM

[img]Combat de Pont de l'Arche Boyes_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:59

Bonjour à tous,

Le site Mémoire des Hommes indique 1 tué le 9 juin et 2 tués le 10 juin.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:44

Donc peut-être ici les deux français du 10 juin ?
Savez-vous à quelle unité ils appartenaient ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:58

Hélas, la base de donnée donne :

le 9,

KEDINGER Raymond, pas d'unité précisée

le 10,

COLOMER René, 5ème Gpe Franc Anti-charc (sic)

PEUDEVIN Maurice, 24ème RDP (re-sic)
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyMer 6 Juin 2012 - 7:24

Bonjour,

A priori nous aurions plutôt ici les deux morts du 10 ? Sauriez-vous si les casques (1 Adrian + 1 casque "char") pourraient correspondre ?
Je n'arrive pas à lire les inscriptions sur le scan 1200, qui est le maxi de mon outillage personnel. Le premier mot semble être "soldat".

Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:07

Oui, les casques pourraient correspondre à ce type d'unités (dragons portés et groupe franc)
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptySam 18 Juil 2015 - 19:20

Bonjour,

je reviens sur cet ancien sujet.

Tout d'abord, le 4° Groupe Franc de Cavalerie était équipé de 3 véhicules blindés (AMC 35) mais seulement deux étaient opérationnel. Le 3° était en panne et était transporté sur un véhicule de type "porte-chars". Dans les récits des combats, il est mentionné que seuls deux véhicules blindés ont été utilisés en arrière garde pour protéger le repli du groupe franc vers la rive sud de la Seine et ils furent perdus. Leurs équipages ont traversé la Seine à la nage.

Pour la photographie, il faut noter qu'après le repli de ce groupe franc, c'est le 2° Régiment de Dragons Portés de la 3° DLC qui a tenu ce secteur. Il se peut donc que "PEUDEVIN Maurice, 24° RDP" soit un homme du 2° RDP.

A ma connaissance, le 24° RDP n'a pas été mis sur pied. Aussi, il faut mentionner la présence de la First Armoured Division commandée par le général Evans dans ce secteur ce qui expliquerait des sépultures anglaises.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyDim 26 Juil 2015 - 7:50

Bonjour,

je reviens de nouveau sur ce sujet.

Le 4° Groupe Franc Motorisé de Cavalerie a installé des bouchons à Ymare, Alizay, Igoville, Le Port Saint Ouen et Quevreville la Poterie. Les récits de cette unité en font mention mais il apparait que des batteries du 95° RAD (237° DLI) ont été déployées aux mêmes endroits ainsi qu'à Sotteville le Val et aux Authieux (Port Saint Ouen). Le 95° RAD est déclaré comme unité combattantes pour ces localités.

 Je me demande donc si les points d'appui du 4° GFMC ont été renforcés par des pièces du 95° RAD ou si ces dernières sont passées en rive sud de la Seine sous la protection du GFMC avant que ce dernier soit en contact avec les troupes allemandes de la 7° Panzer Division.

Dans les récits il n'est pas fait mention du 95° RAD mais lors de son approche, la 7° Panzer a capturé des pièces d'artillerie.

Merci d'avance si quelqu'un possède des renseignement.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:34

bonjour 
merci pour ces détails sur le groupe franc n°4 à Pont de l'Arche
http://pontdelarche.over-blog.com/article-le-combat-de-pont-de-l-arche-en-1940-et-le-pont-de-bois-adolf-hitler-112605885.html
quelques infos et redits....
Vincent


Dernière édition par visaval le Jeu 30 Juil 2015 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche EmptySam 1 Aoû 2015 - 9:36

Bonjour,

je remercie Visaval de son intervention.

En effet, le texte indiqué est intéressant. 

Je continue à rechercher des indications sur le 95° RAD. Si j'ai du nouveau, je vous en ferai part.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat de Pont de l'Arche Empty
MessageSujet: Re: Combat de Pont de l'Arche   Combat de Pont de l'Arche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat de Pont de l'Arche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pont de Melun en juin 40
» Identification de lieux / ponts détruits
» Pont Saint-Maxence
» Pont de chemin de fer à Condé-Folie
» pont st louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: