| Chars FCM 36 | |
|
+13SALIOU Pierre Rnox CHARLES 40 antoine-m avz94 verfighter moutmout joël ferret JARDIN DAVID Manuferey Claude Girod Manu-Military Laurent Deneu 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Sam 19 Jan 2013 - 15:21 | |
| Bonjour,
Il est avéré que des AMD 178 Panhard ont été immédiatement utilisées par l'adversaire.
Probablement aussi des Renault UE, peut être même comme porteurs d'armes (Pak 36/37).
Je ne vois pas, de mémoire, d'autres exemples de blindés français immédiatement réutilisés au combat par l'adversaire en 40. |
|
| |
JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Sam 19 Jan 2013 - 15:53 | |
| Merci pour ces précisions ! Que faut-il en retirer ? Que la qualité made in france était appréciée ? que nos adversaires n'étaient finalement pas si bien équipés que ça ? ... ? JD |
|
| |
Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Sam 19 Jan 2013 - 15:53 | |
| La question portant sur des chars français ... j'ai répondu sur les chars ... |
|
| |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Sam 19 Jan 2013 - 15:54 | |
| A David : les deux, je pense ! ... |
|
| |
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Sam 19 Jan 2013 - 21:49 | |
| - JARDIN DAVID a écrit:
- Merci pour ces précisions !
Que faut-il en retirer ? Que la qualité made in france était appréciée ? que nos adversaires n'étaient finalement pas si bien équipés que ça ? ... ? JD Les deux, mon général ! La remise en service immédiate de matériel capturé ne peut s'inscrire dans la duré par manque d'organisation permettant aux consommables et pièces détachées d'arriver de façon régulière. En revanche, le matériel français a été, cela est bien connu fort apprécié du vainqueur provisoire. Mais cette utilisation systématique venue fort à propos pour étoffer les rangs d'une Wehrmacht "en flux tendu", n'a pu se faire qu'après la fin des opérations et la mise en place d'une organisation idoine. |
|
| |
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 9:47 | |
| Merci ! C'est bien ce que je pensais. Avec la question des consommables, sans parler des risques de confusion pour les "gros" matériels, il était compliqué d'envisage une utilisation quelque peu soutenue. JD PS: alors pourquoi tracer ces Balkenkreutze ? |
|
| |
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 9:52 | |
| Bonjour Sur les deux photos postées par Verfighter et Antoine-m, je pense que rien ne dit, sauf erreur de ma part, que les clichés datent de mai ou juin 1940 ... Cordialement ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 10:03 | |
| Ok, mais pourquoi tracer ces croix ? Signe d'un matériel capturé donc sans danger ? Appropriation comme "butin" revendiqué par une unité ? JD |
|
| |
CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 12:12 | |
| Bonjour à tous.
Concernant la ré-utilisation par l'adversaire de blindés français au cours des combats de 1940, je dispose du témoignage(datant de moins de 2 semaines) d'un ancien artilleur/pointeur du 42° R.A qui a notamment combattu à Stonne, attestant ce fait. Vers la mi-juin alors que le régiment retraitait dans la Marne, la batterie de cet ancien-combattant aurait été pris à partie par des chars ...qu'il a identifié comme français!!! D'ailleurs il m'a raconté avec beaucoup d'émotion la mort("volontaire") de son capitaine mousqueton en main! Maintenant en parlant de char, ne s'agirait-il pas plutôt d'automitrailleuse Panhard ??? Peut-être y-a-t-il confusion? Je vais tenter d'en savoir un peu plus à ce sujet car ce brave monsieur a encore une bonne mémoire.
Bon dimanche...(sous la neige pour ma part).
Amicalement.
Rémi. |
|
| |
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 12:21 | |
| Merci pour ce témoignage toujours mouvant. Justement parce que c'est émouvant, et que j'ai déjà rencontré ce genre de situation, je ne peux que vous mettre en garde et vous inciter à "creuser". D'autres témoins qui ont confirmé ? Est-ce une communication récente ou ce fait avait déjà été discuté en réunion d'amicale des anciens par exemple ? Je me méfie beaucoup de l'autosuggestion et des arrières effets de lectures et échanges post 1945. Ma remarque peut sembler irrévérencieuse, et le cas échéant, je m'en excuse auprès des anciens qui nous lisent. Mais la rigueur a un prix. JD |
|
| |
moutmout Caporal ADL
Nombre de messages : 59 Age : 30 Localisation : ardennes Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 12:47 | |
| Bonjour encore merci à avz94 pour l'aide apportée pour le parcours suivi du bataillon Une dernière question , l'insigne du 4bcc ( voir ci-dessous ) est soi-disant mis en circulation en octobre 1940 ( trouvé sur un site internet ) peut-être une erreur de la personne qui a marqué ça car la France étaient déjà vaincue et que la photo du lieutenant Ledrappier montre cet insigne (sauf mention contraire ? ) pourtant ce lieutenant est bien mort au combat dans mon village en 1940 ... voici les photo du lieutenant et de l'insigne bonne journée à vous messieurs PL |
|
| |
Rnox Caporal
Nombre de messages : 35 Age : 45 Localisation : Tergnier Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 14:08 | |
| - verfighter a écrit:
Ce FCM36 est le 30022 1ere compagnie, 2eme section du 7eme BCC (source trackstory n°7) présence du lapin blanc sur la tourelle.
Dernière édition par Rnox le Mar 25 Mar 2014 - 20:11, édité 2 fois |
|
| |
verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 14:09 | |
| Bonjour,
L'insigne du 4ème BCC a bien été porté en Mai Juin 1940 !
Un article sur le 4ème BCC a été traité dans GBM, je vais le rechercher et te dire ce qu'il en est concernant cet insigne, mais il est bien sorti avant octobre 40 ...
Cordialement |
|
| |
verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 14:13 | |
| - Rnox a écrit:
- verfighter a écrit:
Ce FCM36 est le 30022 1ere compagnie, 2eme section du 7eme BCC (source trackstory n°7)
présence du lapin blanc sur la tourelle. Re, Un énorme Merci Rnox ! Il s'agit bien du même char ! Donc 7ème BCC !! Et pas d'insigne du 503ème RCC sur la tourelle ni même de grand chiffre blanc En tout cas ça fait donc deux FCM36 récupéré par les allemands en 40. Merci encore Ver |
|
| |
moutmout Caporal ADL
Nombre de messages : 59 Age : 30 Localisation : ardennes Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 16:16 | |
| - verfighter a écrit:
- Bonjour,
L'insigne du 4ème BCC a bien été porté en Mai Juin 1940 !
Un article sur le 4ème BCC a été traité dans GBM, je vais le rechercher et te dire ce qu'il en est concernant cet insigne, mais il est bien sorti avant octobre 40 ...
Cordialement D'accord merci à vous PL |
|
| |
SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 17:08 | |
| |
|
| |
moutmout Caporal ADL
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 17:17 | |
| Oui je connais ce lien ! merci quand même J'ai même le récit des combats de mon village et ensuite d'une partie de la retraite ! Si ça intéresse du monde je tacherai de scanner les pages PL |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 22:49 | |
| - moutmout a écrit:
- Bonjour
Une dernière question , l'insigne du 4bcc ( voir ci-dessous ) est soi-disant mis en circulation en octobre 1940 ( trouvé sur un site internet ) peut-être une erreur de la personne qui a marqué ça PL
Bonsoir je pense qu'il faut lire octobre 39. Cordialement |
|
| |
verfighter Capitaine
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Dim 20 Jan 2013 - 23:30 | |
| Bonsoir,
Pas de date précise quand à sa création dans le GBM N°98.
Par contre la photo du Lieutenant Georges Ledrappier nous donne des indications !
"Le Lieutenant Georges Ledrappier arborant l'insigne du bataillon. Ce détail important permet de dater ce cliché au printemps 1940. Le futur héros de Voncq est alors affecté à la 1ère compagnie" page 68 étude de Stéphane Bonnaud et de Michel Bureau. Je ne dispose pas du livre "Symbole et Traditions" de D.C Bartlett, car je pense que la date de création de cet insigne y figure !
Octobre 1939 c'est tout à fait possible !
Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Lun 21 Jan 2013 - 8:30 | |
| - JARDIN DAVID a écrit:
- Ok, mais pourquoi tracer ces croix ? Signe d'un matériel capturé donc sans danger ? Appropriation comme "butin" revendiqué par une unité ?
JD Bonjour, C'est, il me semble, un trophée que l'on se plait à exhiber orné de ses propres attributs. Et sur le plan pratique, cela évite les éventuels tirs fratricides toujours à craindre. Des R35, H39 et autres blindés français ont ainsi été marqués sans que l'on puisse parler de remise en service immédiate. |
|
| |
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Lun 21 Jan 2013 - 8:33 | |
| A propose d'insigne, les chars du 4e BCC ne portaient pas d'insigne d'unité.
Seuls des marquages individuels ou propres à un peloton ont pu exister (de mémoire, sans consulter GBM 98, indispensable). |
|
| |
verfighter Capitaine
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Lun 21 Jan 2013 - 8:46 | |
| Bonjour Laurent,
En effet, pas d'insignes sur les chars du 4ème BCC, que des chiffres tactiques sur les tourelles (Mais pas à l'échelon). Par contre il y a des insignes de peint sur les tourelles des fcm36 du 7ème BCC (l'insigne du 503ème RCC)
Par insigne, nous parlons de la création de la pucelle du bataillon, visible sur la photographie de ce Lieutenant. Et effectivement, concernant les FCM36 du 4ème BCC, il n'y a que GBM 98 et minitracks qui traite de ce sujet ! Mais il devrait y avoir une suite au GBM 98 de prévu normalement.
Cordialement |
|
| |
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Lun 21 Jan 2013 - 10:58 | |
| Bonjour à tous,
Bien entendu, la suite de l'article sur le 4e BCC paraîtra dans un futur numéro de GBM. Je ne puis en indiquer pour le moment la date de parution mais il fait partie des sujets à mener à leur terme ; Stéphane Bonnaud et Michel Bureau continuent de réunir de la documentation et de l'iconographie, cela va être hyper-complet. Plusieurs autres BCC déjà traités dans GBM sont dans ce cas, avec seulement la première partie de leur histoire dévoilée et détaillée. Nous aimons prendre notre temps pour donner aux lecteurs des dossiers aussi fouillés que possible.
S'agissant de l'insigne métallique du 4e BCC, l'excellent petit ouvrage du regretté D.-C. Bartlett indique " Fabrication Cheron Royer en 1940 ", sans plus de précision de date. La photographie du lieutenant Ladreppier est donc un élément décisif pour attester que cet insigne a bien été distribué et porté avant les opérations actives.
Cordialement à tous
François |
|
| |
verfighter Capitaine
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Lun 21 Jan 2013 - 11:48 | |
| Bonjour Mr Vauvillier,
C'est pas trop l'endroit, mais bien qu'il existe un superbe livre bien détaillé sur le 1er BCC, enfin surtout sur la deuxième compagnie ( de Mr Binet et de Mr Barbanson), avez vous prévu de traiter le 1er BCC dans GBM ? La 1ère Compagnie par exemple ? et le 501ème RCC de Tour ?
J'attend la suite de tous ces articles avec beaucoup d'intérêt ! Vraiment incroyable l'histoire de ces BCC ... ça me passionne.
Bien Cordialement |
|
| |
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Chars FCM 36 Lun 21 Jan 2013 - 12:48 | |
| Bonjour verfighter,
Effectivement, vous êtes limite hors-sujet dans ce fil mais je vais très brièvement vous répondre : - le grand dessein de Stéphane Bonnaud dans GBM vise à traiter tous les BCC et toutes les CACC de la campagne 1939-1940. Programme de longue haleine mais, comme indiqué à plusieurs reprises, nous avons un bon quart de siècle devant nous et la santé qui va avec ; - Stéphane réalise aussi d'autres articles, dans Militaria Magazine, consacrés quant à eux aux RCC. Ces articles sont illustrés partiellement d'objets uniformologiques (Militaria oblige) mais le texte de fond est nettement orienté vers l'histoire des régiments de chars. Je vous conseille leur lecture, si vous ne les avez pas déjà. Les RCC étant traités dans l'ordre numérique, le 501e RCC a été le premier traité. Actuellement, Stéphane est sur le 507e.
Sur ce, je rends l'antenne pour ne pas être moi-même hors-sujet au-delà de ces quelques lignes en réponse.
Bien cordialement
François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chars FCM 36 | |
| |
|
| |
| Chars FCM 36 | |
|