Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 Empty
MessageSujet: Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990   Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 14:20

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition de ce livre dans un magasin de livres d'occasion; surnageant au milieu d'une série d'autres livres Heimdal consacrés à des unités de la Waffen SS, j'ai décidé de le sauver d'une compagnie aussi peu recommandable...

Etant donné sa date de parution (1990), mais sachant aussi que son auteur (Mc Nair/Pallud) est considéré comme quelqu'un de sérieux, cet ouvrage est-il considéré comme une source fiable par les experts de cette période ?

Il semble qu'il y ait eu deux présentations avec des couvertures différentes: couverture rigide (photo du haut) et couverture souple.

Merci de vos éclairages.

Cordialement

F

Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 S-l10010
Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 71272310
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 Empty
MessageSujet: Re: Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990   Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 EmptyVen 12 Jan 2018 - 10:42

Ça alors !!!

Bonjour Fantassin. Je ne suis pas la personne la mieux placée pour répondre sur la fiabilité de la source, mais par contre, figure-toi que pour moi, c'est grâce à ce livre que "tout a commencé" !!!

Mon père me l'a offert pour mon anniversaire lorsqu'il est paru, et c'est le tout premier ouvrage que je lisais sur l'armée française de 1940 et les débuts du conflit. Jusque-là, ma culture sur la Seconde Guerre Mondiale, fortement poussée (comme je pense pour l'essentiel de ma génération) par les films des années 50, 60 et 70, se concentrait sur la période à partir de 1941 et sur les armées allemande, américaine et britannique. En outre, j'étais plus intéressé par l'aspect "combats aériens" et très peu tourné vers les matériels roulants.

C'est VRAIMENT cet ouvrage qui a déclenché un déclic chez moi et m'a poussé à m'intéresser aux chars français de cette période. Puis tout s'est enchaîné, en faisant des recherches sur Internet j'ai découvert les maquettes de R35 et H35 de RPM (à l'époque très originales, le France 40 étant rare au 1/72), puis j'ai découvert GBM, puis le présent forum, etc. 

Donc, te dire s'il est fiable, je ne sais pas trop. Sa fiabilité sera certainement plus limitée que celle des ouvrages plus récents, les connaissances sur la période ayant a priori explosé ces dernières années grâce aux recherches assidues des passionnés qui hantent notamment notre forum et à la parole des anciens qui s'est libérée devant cet intérêt hélas tardif. Tu trouveras sûrement de ci, de là quelques erreurs ou inexactitudes, Mais en tout cas, personnellement, je trouve qu'il a l'immense mérite :
- dans un format relativement léger (il ne fait pas 600 pages, loin s'en faut, il est très bref) de présenter de manière plutôt exhaustive l'ensemble des chars français de la campagne,
- il présente une iconographie assez complète et permet à des néophytes de se familiariser rapidement avec l'essentiel des matériels.
- il fait la part belle à des extraits de souvenirs d'anciens des chars (et m'avait d'ailleurs permis de découvrir plusieurs ouvrage et de les commander d'occasion), ce qui rend plus vivant la narration.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 Empty
MessageSujet: Re: Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990   Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 EmptySam 13 Jan 2018 - 9:25

Bonjour,

Chacun a eu son 'livre déclencheur'; pour moi, il s'est agit de 'L'uniforme et les armes des soldats de la guerre de 1914-1918', tome 2, de Lilian et Fred Funcken......et depuis le virus est à l'oeuvre !

Wink 

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
36DI
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : ATTIGNY 08
Date d'inscription : 24/02/2011

Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 Empty
MessageSujet: Re: Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990   Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 EmptySam 13 Jan 2018 - 10:16

Bonjour
Heimdal a édité en 2012 un autre livre sur les blindés Français en mai juin 1940, écrit par Jean-Yves Mary je pense qu'il est encore en vente.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 Empty
MessageSujet: Re: Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990   Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 EmptySam 13 Jan 2018 - 10:24

36DI a écrit:
Bonjour
Heimdal a édité en 2012 un autre livre sur les blindés Français en mai juin 1940, écrit par Jean-Yves Mary je pense qu'il est encore en vente.
Bonne journée

En effet, ainsi qu'un autre sur les Panzer en 1940. J'ai trouvé les deux neufs en solderie pour un douzaine d'euros pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 Empty
MessageSujet: Re: Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990   Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai-juin 1940, les blindés français, Ronald Mc Nair, Heimdal, 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Campagne de pologne, François de Lannoy, Heimdal 1990
» Blindés français d'Indochine en 1940
» Tableau comparatif des blindés allemands et français 1940
» Fiabilité des armes de bord équipant les blindés Français en 1940
» Officier français tué par ses hommes en juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Matériels, uniformes...-
Sauter vers: