Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Bataille de Lille

Aller en bas 
+15
lionel61
Laurent Deneu
CHARLES 40
herve7
LE SAGE 43RI
Claude Girod
alfred
françois vauvillier
Thierry Moné
Daffy
Stéphane Ferrard
laurent59
dhouliez
Eric Denis
visaval
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LE SAGE 43RI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : LA MADELEINE LEZ LILLE 59
Date d'inscription : 15/02/2013

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:30

et bien voilà tous les éléments y sont impec, dernière petite info
un soldat allemand du 61IR note qu'en examinant l'am, il y voit le corps carbonisé du conducteur, seul une de ses main intacte, est restée cramponnée à l'une des ouvertures..............
pouvez me dire comment mettre des photos ? merci d avance
étant en retraite et habitant sur les lieux je peux facilement me déplacer
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:05

Bonjour,

LE SAGE 43RI a écrit:
pouvez me dire comment mettre des photos ? merci d avance
étant en retraite et habitant sur les lieux je peux facilement me déplacer

Tout est expliqué ici :

https://atf40.1fr1.net/t9005-comment-inserer-une-image-dans-un-message

_________________
Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric Denis le Mar 21 Juil 2015 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
LE SAGE 43RI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : LA MADELEINE LEZ LILLE 59
Date d'inscription : 15/02/2013

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:43

merci à tous pour ces infos, il ne me reste plus qu'à passer à la pratique car je ne suis pas un pro de l'informatique:evil:
Revenir en haut Aller en bas
LE SAGE 43RI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : LA MADELEINE LEZ LILLE 59
Date d'inscription : 15/02/2013

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:41

petite proposition à tous ceux qui sont intéréssés par la bataille de Lille
seriez vous intéréssés que l'on se retrouve pour 1 jour ou 1we à LILLE afin de se retrouver sur les différents sites des combats de 1940 et de pouvoir échanger nos infos pas toujours faciles à donner ou expliquer par courriel
à votre dispo
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:52

Bonjour
Le sage, ravi de cette proposition je suis en train de voir avec mon planning pour cette automne ou au printemps 2014.
Il va de soit que ce serait avec plaisir de rencontrer du monde là haut, de partager et discuter.
C'est mon but maintenant, 70 ans après marché dans les traces de mon grand-père.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:33

Bravo pour la localisation ...avec la 1ère photo uniquement, j'avais aussi pensé à un endroit près du calvaire de Lomme,ce qui me gênait c'était la position du panneau Lille.... Tenez moi au courant pour une rencontre éventuelle........Pour meubler et si certains sont intéressés,je peux contacter pour la visite d'un fort mais plus centré sur du matériel 14/18......il était cependant sur la route du repli en mai 1940....
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:25

Bonjour,

alfred a écrit:
Pour meubler et si certains sont intéressés,je peux contacter pour la visite d'un fort mais plus centré sur du matériel 14/18......il était cependant sur la route du repli en mai 1940....

Une proposition bien sympathique!

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:01

Il doit quand même y avoir une ou deux épaves de FT que le propriétaire tente de remettre en l'état,il y a quelques années il y avait 2 B1 bis très mal en point....Ces forts de la ceinture de Lille n'ont jamais servi pour la défense de la France,en revanche l' Allemands que ce soit en 14/18 ou en 39/45 s'en est amplement servi,il nous en devrait presque une redevance........Ce fort, pendant l'entre deux guerres avait été loué à une société de ......nudistes......Non non, vous ne rêvez pas,c'est la vérité.Ca serait parfaitement risible si l'Allemand lors de l'occupation des lieux n'y avait pas fusillé les résistants du coin qui lui tombaient dans les pattes.....
Revenir en haut Aller en bas
LE SAGE 43RI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : LA MADELEINE LEZ LILLE 59
Date d'inscription : 15/02/2013

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:40

et bien si cela intéresse quelques personnes de venir sur les traces de nos combattants de la poche de Lille, je vous propose que l'on se mette d'accord sur une date (ex début octobre il y a encore quelques bons jours dans le nord) pour une certaine certidude de la réalisation de ce projet intéressant pour les amateurs d'histoire.
de plus je peux donner le gite et le couvert mais pas pour un régiment:lol: car je réside à 20mn à pieds de la grand'place de Lille
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:29

c'est une offre généreuse LE SAGE malheureusement je ne sais pas quand je vais dans le nord et j'ai de quoi me loger chez mes parents qui ont plus de 79 ans
Vincent


Dernière édition par visaval le Ven 26 Avr 2013 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 18:53

pour Eric Denis
le fort dont vous parlez c'est certainement le Fort de Mons qui a été déclassé avant la guerre 14 (à cause de l'invention de la mélinite)
néanmoins il s'agit d'un ouvrage imposant et intéressant.
à Tourcoing sur le boulevard qui mène à Lille il existe une casemate française utilisée par la suite par les Allemands ... elle a reçu le premier vers de Verlaine "les sanglots longs" qui annonçaient Overlord
mais là on est hors sujet
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:21

Bonsoir,

OK pour moi sur une journée suivant mes possibilités, merci de la proposition, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:12

Non,ce n'est pas le fort de Mons,très "dénaturé" point de vue militaire mais le fort de Seclin qui est un musée avec pièces d'artilleries et autres et qui est resté dans son état.mais bien entretenu
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:15

Bonsoir,

Le fort de Seclin mérite la visite comme nous sommes hors sujet, je n'en dirai pas plus, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 18:14

merci,
je ne connais pas le fort de Seclin ...
pouvez vous m'en dire + ? sans aller dans le détail puisque apparemment c'est hors cadre 39-40 (plutôt 14/18)
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
LE SAGE 43RI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : LA MADELEINE LEZ LILLE 59
Date d'inscription : 15/02/2013

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:34

bonjour
Pour info, voici le site du fort de seclin https://fortseclin.jux.com/
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 17:35

bonjour à tous
et merci LE SAGE pour ce lien très 14/18
je n'ai pas trop de temps et je ne voudrais pas trop m'éparpiller ... c'est pourquoi je me cantonne à mai/juin 40 qui est déjà un énorme morceau et je m’intéresse tout particulièrement à la bataille de Lille de fin mai.
Ton idée de parcourir les quartiers où se sont battu les soldats des DI et DINA encerclés n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourdingue....
J'espère qu'on pourra organiser cela à plusieurs...
à suivre....
Merci beaucoup
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptySam 30 Mar 2013 - 11:08

Bonjour

Je me lançe pour une date

-Dernier week-end de septembre???28-29/09
-1er week-end d'Octobre???05-06/10
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptySam 30 Mar 2013 - 13:00

Bonjour,

Sous réserve, les 5 et 6 octobre me conviennent, attendons les autres intéressés.
Merci et cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:38

bonjour à tous,
merci pour la date, je préférerai le dernier week-end d'octobre à choisir comme ça comme il y aura moins de boulot à cette période... je pourrai passer 2 jours mais ...(moi je viens de Colmar) c'est loin fin octobre il faut voir avec les autres
Cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
LE SAGE 43RI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : LA MADELEINE LEZ LILLE 59
Date d'inscription : 15/02/2013

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:25

bonjour à tous
personnellement à partir du 1 octobre je peux vous accueillir en vacances la dernière quinzaine de septembre
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:32

Bonsoir,

A voir s'il faut rester dans le forum ou passer en MP... je vous laisse décider.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:06

Moi également que je vois cela avec ma compagne pour lui laissé les clefs du magasin le samedi et voir les horaires pour le tgv je sais que de montpellier il faut 5h pour rejoindre lille avec certainement une arrivée vers12h le samedi.
Par contre pas en fin de mois je serais en déplacement pro.
Donc plus envisageable le week end du 5-6Octobre pour ma part.

Je vous propose de nous retrouver ici
https://atf40.1fr1.net/t6374-rencontre-atf40-octobre-2013-lille
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:48

Bonsoir Daffy,

Oups, cela fait bien loin ! Contact en MP, bien cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:15

Bonjour à tous (et toutes, parité oblige),
Je suis à la recherche de liens vers la bataille de Lille (lieux, rues, bâtiments, ...) et les unités ayant eu la possibilité de s'en sortir (3éme GRDi, d'autres ?) pour un projet personnel.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de Lille
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles N°16
» 22e BCC Bataille de Lille.
» GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille
» Tir fraticide ("exécution") lors de la bataille de Lille
» La Bataille de Lille Mai 1940 (sept 2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Dunkerque & Lille-
Sauter vers: