Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Bataille de Lille

Aller en bas 
+15
lionel61
Laurent Deneu
CHARLES 40
herve7
LE SAGE 43RI
Claude Girod
alfred
françois vauvillier
Thierry Moné
Daffy
Stéphane Ferrard
laurent59
dhouliez
Eric Denis
visaval
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:24

slt ronguild

Nous sommes sur un projet documentaire comme tu l as peut etre lu sur le forum.
Nous avons bon nombres de contact et autres.
Si tu souhaites des infos ou autres tu as le mp.
Sinon si tu trouves dans tes recherches su choses sur le 14rz je suis preneur

au plaisir d echanger

floriant
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouPuy
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 15/09/2013

lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:37

Arrêtez-moi tout de suite et supprimez mon post si c’est faux, mais …
 
Pour la bataille de Lille, il y avait le 7ème Panzerdivision dont je transmets un lien ci-dessous (wikipédia).

http://fr.wikipedia.org/wiki/7e_Panzerdivision
 
Rattachée à cette même division est citée la…. 3ème panzerdivision ss Totenkoff….
Sur wikipédia toujours voici le lien :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_Panzerdivision_SS_Totenkopf
 
 
Ma famille a croisé la route de la 2è à Tulle… Ce fut un miracle que j’existe aujourd’hui…
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:11

Bonjour,

Au moment de la campagne de France, la Totenkopf n'est pas encore une panzerdivision.

Nicolas T
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2021

lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re-bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 15:18

Bonjour,
Une photo du site luftwaffe.be avec une AMD et ce qui semble être une chenillette au 2ém plan.
Les Lillois du forum reconnaîtront la place Edith Cavel de Lille-sud.
                                                                                                    Amicalement.

lille - La Bataille de Lille - Page 6 F-590011
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:51

Tout près de la Rue du faubourg des Postes et du cimetière de Lille sud et les premiers éléments construits de la cité hospitalière de l'autre côté, vers l'ouest, endroit où l'un de mes vieux copains avait trouvé un fusil français abandonné qu'il avait planqué dans une de ses jambes de pantalon marchant comme un éclopé quand il avait croisé une patrouille allemande qui n'avait rien remarqué... Jeune apprenti mécano, il avait fait partie des troupes de la résistance lors de la libération en septembre 1944 avant de se retrouver au Lac de Constance le 8 mai 1945... Faisant toute la campagne avec une capote de l'organisation Todt faute de vêtement que l'intendance aurait du lui fournir et écopant de huit jours de prison décernés par un général croisé dans un escalier lors d'un passage dans une caserne juste avant sa libération à Lille...
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2021

lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 17:13

Et pas très loin de l' Epi de Soil , cité par Roger IKOR dans son excellent livre " Ô soldats de 40 ".
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:07

Roger Ikor dont j'ai cité l'aventure à propos des Pistolets 35 A : superbe, payé bien cher même pour les revenus d'un jeune agrégé... planqué dans une maison juste après l'Epi de Soil et "porté disparu" en 1946... Tout comme le très beau et fort  précis Colt 1903  que mon père avait depuis 1917 et qu'il avait laissé chez une dame de Bourganeuf qui l'avait logé avant sa démobilisation de juillet 1940..
     L'Epi de Soil est à environ 40 minutes à pied depuis l'endroit où je manipule mon clavier......Il y a quelques années,au coin de la Route  ex- nationale,à 100 mètres, quand les trottoirs étaient encore en gravillons ,j'avais retrouvé dans les terres remuées ,après une ouverture des canalisations,une série de douilles de 7,5 x54 sans doute éjectées par un 24/29 en 1940....même chose au petit passage à niveau......;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   lille - La Bataille de Lille - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de Lille
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Batailles N°16
» 22e BCC Bataille de Lille.
» GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille
» Tir fraticide ("exécution") lors de la bataille de Lille
» tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Dunkerque & Lille-
Sauter vers: