Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)

Aller en bas 
+4
dhouliez
Claude Girod
Thierry Moné
Jean-Guy Rathé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:59

Bonjour à tous,
et bien voici ma question. Je l'espère ni trop facile ou difficile... Disons que je compte sur les amateurs de l'Île de Beauté pour y répondre.

On sait que le GD MOLLARD était le Commandant Supérieur de la Défense de la Corse en 1939-40. Mais qui était son Chef d'État-Major à la mobilisation de septembre 1939?

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:14

Bonjour à tous,
voici quelques indices pour vous mettre le pied à l'étrier:
- L'officier recherché a pris son poste en 1938.
- Il a été remplacé (pour raison de santé) en mai 1940 par le Lt-Cel RICATTE. Ce dernier est listé comme chef d'état-major du CSD de la Corse en juin 1940 dans l'ouvrage suivant (p. 88):
Mary, Jean-Yves Hohnadel, Alain Sicard, Jacques. Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, Tome V. (Encyclopédie de l'Armée Française), Paris, 2009, Histoire & Collections.
- on peut trouver la réponse via une recherche sur internet, mais ce n'est pas exactement facile.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 1 Nov 2011 - 0:52

Bonjour à tous,
ouhhhla... j'ai négligé ce quiz, mais on ne peut pas dire que les suggestions affluent.
Alors, je donne la réponse demain. Dernière chance pour proposer un officier. Question

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:15

Bonjour Jean-Guy, Very Happy

Ce n'est pas faute d'avoir cherché... mais je n'ai pas trouvé la réponse ! Embarassed

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:21

Bonjour !

J'ai beaucoup moins cherché que Thierry ... mais n'ai rien trouvé pour autant ! Very Happy Very Happy

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:09

Les initiales ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:51

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse non plus, malheureusement.

Ceci étant, je peux donner une anecdote à propos du GD Mollard. Si il était bien commandant supérieur de la défense de la Corse, il était également commandant du secteur maritime de la Corse, ce qui, pour un terrien, est assez exceptionnel.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:30

Salut les braves,
aahhh... vous me rassurez quand même. Alors, puisque vous avez cherché, voici encore une série d'indices et un nouveau délai:
- il était chef de bataillon au moment de sa nomination, et toujours à la mobilisation de septembre 1939. Lors de son remplacement en 1940, il était lieutenant-colonel; la date de sa promotion ne m'est pas connue.
- on cherche donc un certain Chef de bataillon C.... Le nom de famille (célèbre par ailleurs) a une consonnance italienne et se retrouve souvent en Corse; mais sa famille immédiate n'était pas établie en Corse (il est né à Paris).
- il aura sans doute succombé des suites de sa maladie puisqu'il est mort en 1941 (Alpes-Maritimes).

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:45

Bonsoir, Very Happy

Serait-ce "un" Colonna d'Ornano ?
Jean Colonna d'Ornano (1895-1941). Le héros de Mourzouk est bien mort en 1941 mais pas de maladie...

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mar 1 Nov 2011 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMer 2 Nov 2011 - 0:57

Bonsoir Thierry,
non, ce n'est pas un Colonna d'Ornano.

Notre homme a vécu de 1893 à 1941 et n'est pas Corse de naissance.
D'ailleurs, il ne figure pas dans les listes de personnalités corses que l'on peut trouver sur ce site:
http://oursjeancaporossi.perso.neuf.fr/

Une suggestion de recherche, pour tous: on peut retrouver la trace de notre chef d'état-major en utilisant Google Livres. Wink

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMer 2 Nov 2011 - 6:59

Bonjour

En suivant votre suggestion de recherche ... peut être le Lieutenant-colonel Ricatte ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:12

Bonjour Claude,
l'officier recherché (CB C...) était le prédécesseur du Lt-Cel Ricatte. Dans le même poste donc, mais à la mobilisation de septembre 1939, qui était-ce?
J'ai mentionné Ricatte quelques messages plus haut.
Indice essentiel, le CB C.... a pris son poste en 1938.

Bonne chance,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:16

Bonsoir Jean-Guy !

Je suis désolé - sincèrement - pour ce regrettable manque d'attention de ma part ... !!!

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 13:48

Bonjour à tous, Very Happy

Bon, après une ultime tentative, je jette l'éponge... Rolling Eyes

Je n'ai rien trouvé de probant. Dans le désordre, des pistes non concrétisées :

- Campinchi (1882-1941) ;

- Chappe, célèbre par ailleurs ;

- Caffarel ;

- Colombani, commandant le 3e Bon d'Infanterie Légère d'Afrique (Bat d'Af).

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:09

Bonjour à tous !

Bonjour Thierry ! Very Happy

Belle endurance ! ... J'espère que celle-ci sera récompensée ! ... Le dernier nom sera-t-il le bon ? ... (je regroupe déjà mes modestes infos sur les Spahis !!! Rolling Eyes ) ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:22

Bonjour à tous,
si cette recherche est si difficile, j'en suis sans doute un peu... pas mal la cause aussi.
Il faut savoir que la réponse figure au "Journal officiel de la République française" de 1938. Avant-guerre, les nominations militaires étaient annoncées dans ce JO.
Or cette publication (en tout cas pour cette année-là) ne paraît accessible qu'à travers Google Livres en affichage d'extraits. Le moteur de recherche pour ces extraits est assez capricieux et ne me donne pas toujours les mêmes résultats. Il faut souvent réitérer la recherche certaines journées.... Mad
Qui plus est, le JO vient en plusieurs fascicules pour une même année, lesquels sont pauvrement identifiés dans Google. Au besoin, il faut utiliser les numéros de pages de la table des matières, séquentiels d'un fascicule à l'autre, pour les distinguer
Bref, voici une recette pour atteindre l'extrait recherché:
1) Allez dans Google Livres et faites une recherche avec:
Citation :
"commandement supérieur de la défense de la Corse" 1938
Vous devriez obtenir un lien pour le Journal officiel de la République française de 1938 avec affichage d'extraits. Sinon, cliquez sur "autres éditions" et cherchez cellle de 1938.

2) Vérifiez qu'il s'agit bien du fascicule de 1938 contenant la page 4292. Si ce n'est pas le cas, choisissez un autre fascicule de 1938 dans la rubrique "tout afficher". Vous devriez éventuellement trouver.

3) Faites-y une recherche d'extrait avec, par exemple, "défense de la Corse", répétée au besoin, jusqu'à ce que vous obteniez l'extrait recherché. Il ne vous reste plus qu'à tenter de le lire... Shocked

Si vous êtes chanceux, vous pourriez aussi tout de suite tomber sur le bon extrait... et la marche à suivre précédente s'avérer inutile. Je vous le souhaite.

Bon alors, le premier à trouver l'identité du CB C... rafle la mise.

Bonne chasse!
Jean-Guy

Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:10

Bonsoir !

Mes recherches dans les JO de 1938 sont restées infructueuses (je pense seulement que la nomination est antérieure au 21 avril 1938 ... ?).

Je ne sais si Thierry va reprendre son éponge ... !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:22

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour Jean-Guy et Claude...

No thank you ! J'ai ma dose ! jocolor

Bonne chance aux survivants !

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 5 Nov 2011 - 8:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:28

"Comtois rends toi !

Nenni ma foi !"

Ne voulant pas faire mentir le dicton, je passe en Suisse avec armes et bagages !! Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:15

Allons Thierry, il ne faut pas trop m'en vouloir. Sad
Je n'ai pas dit qu'il fallait procéder ainsi pour trouver la solution... juste qu'on pouvait la trouver sur internet.
À cet effet, et à ma décharge, quand j'ai posé la question originale, Google Books fournissait la bonne réponse à une simple recherche.
Mais la bête est changeante et ne répond plus aujourd'hui; le mode opératoire proposé - bien lourd maintenant, je vous l'accorde - ne vise qu'à retrouver ce qu'il était alors aisé à obtenir sur internet. Nul doute que la réponse existe aussi ailleurs...

Claude, si vous avez trouvé le JO 1938 contenant la page 4292, alors insistez avec une recherche "défense de la Corse" et vous trouverez. Il me faut parfois rafraîchir la page et répéter souvent la recherche d'extrait pour lui faire cracher le morceau.

"La Garde meurt mais ne se rend pas."

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:20

Bonsoir Jean-Guy !

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas réussi à dénicher la page 4292, après de multiples tentatives (dont certaines d'évasion, parce que cela a fini par me prendre la tête ... !)

J'ai donc déposé les armes, en Suisse, avant de me faire interner !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:19

Capitaine Louis Micheletti ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyVen 4 Nov 2011 - 2:18

Bonsoir à tous,
hmmmm... non, pas de capitaine Micheletti. Qui était-ce?
Nous cherchons plutôt un Chef de bataillon C....

Bon alors changement de cap dans la recherche, mais toujours avec le même objectif. Juste pour montrer que ce n'est pas si difficile. Cool

Vous connaissez sûrement le site Mémoire des Hommes:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_recherche&effacer_formulaire=ok

Combien de militaires, nés en 1893 dans le 75 et morts en 1941 dans le 06, pensez-vous trouver? Ce sont des infos que j'ai déjà livrées.
Y en a-t-il au moins un dont la fiche pourrait correspondre à ce que l'on sait de notre homme?
Dans ce cas, pourquoi ne pas tester ce nom dans Google Livres, en y ajoutant "défense de la Corse" et voir ce qui en resssort?

J'aimerais beaucoup que quelqu'un trouve, histoire de lui passer la main.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyVen 4 Nov 2011 - 4:48

Bonjour à tous !

je repasse la frontière ...



Chef de bataillon Jean-Mathieu Casanova ... ?



Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Charlotte- Caroline du Nord
Date d'inscription : 05/06/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) EmptyVen 4 Nov 2011 - 4:53

Sa petite biographie ici ne dit rien sur la Corse...

http://ecole-superieure-de-guerre.fr/promotions/biographie/1218
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campaigns-france.org
Contenu sponsorisé





Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organigramme de la Défense de la Corse 1939-1940
»  Chef de Bataillon Audran, Chef de Corps du 14e BCA (1928-1929)
»  Chef de Bataillon Paillas, Chef de Corps du 12e BCA
» Défense de Bizerte - batterie de côte (quizz)
» Bataillon de défense passive de l'armée de l'air.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes-
Sauter vers: