Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)

Aller en bas 
+4
dhouliez
Claude Girod
Thierry Moné
Jean-Guy Rathé
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
François MACAREZ
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : Saint Rambert en Bugey
Date d'inscription : 27/10/2011

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:23

Bonjour tout le monde.
Si la réponse de Monsieur Claude Girod n'est pas la bonne, (mais je pense que sa réponse est la bonne)
je propose CAPOROSSI Jean...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:16

Bonjour à tous,
en septembre 1939, le Chef d'EM du Commandement Supérieur de la Défense de la Corse était bien le Chef de Bataillon Casanova.

Je passe donc la main à Claude. bounce
Toutefois, son statut d'ex-interné en Suisse, sans doute évadé, ne l'exempte pas de nous expliquer pourquoi le CB Casanova serait le Chef d'EM recherché.

Daniel a tout à fait raison de signaler que la bio de ce Casanova ne signale pas son affectation en Corse. On y trouve seulement comme éléments de corroboration qu'il était breveté d'état-major et lieutenant-colonel à sa mort.

Il faut encore atteindre cette page:
http://books.google.fr/books?id=pNsjAQAAMAAJ&q=Casanova+%22d%C3%A9fense+de+la+Corse%22&dq=Casanova+%22d%C3%A9fense+de+la+Corse%22&hl=fr&ei=YPazTvakIIni0QH0seTGBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CFgQ6AEwBw
J'en extrait l'information pertinente qui confirme son poste en Corse:
Citation :
JO 1938, p. 4292: «M. Casanova (J.-A.-M.-T.), chef de bataillon d'infanterie breveté d'état-major, hors cadres (état-major) à l'état-major du commandement supérieur de la défense de la Corse et de la subdivision de Bastia, est nommé chef dudit état-major. Prendra ses fonctions au départ du titulaire.»

Un dernier commentaire à propos de la suggestion de François: Caporossi n'était que lieutenant, mais au moins il était bien en Corse. Il a servi à l'EM du CSD de Corse, mais après l'armistice seulement. En septembre 1939, il est à la tête de la Cie de commandement de l'Organe de Commandement "K" à Bonifacio.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Charlotte- Caroline du Nord
Date d'inscription : 05/06/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:36

Jean-Guy Rathé a écrit:


Daniel a tout à fait raison de signaler que la bio de ce Casanova ne signale pas son affectation en Corse. On y trouve seulement comme éléments de corroboration qu'il était breveté d'état-major et lieutenant-colonel à sa mort.

Les deux premieres lettres sont bonnes... Moi c'est David. Laughing
En tout cas c’était une énigme difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campaigns-france.org
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:06

Bonjour David,
désolé de la méprise. Shocked
Pour une fois que quelqu'un utilise son nom, il a fallu que je me trompe. Embarassed

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:41

Bonsoir à tous !

Bonsoir Jean-Guy !

Il y aurait beaucoup de choses à écrire sur les passages entre France et Suisse, dans les deux sens ... mais cela sortirait du cadre de ce forum ...

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" ...

Sur ce quizz, je me sens bien "modeste" ; le seul "mérite" étant, comme d'autres, d'avoir persévéré ...

Je ne connaissais pas cet officier et n'ai pas abouti dans les recherches malgré la procédure indiquée par Jean-Guy avec "Google livres" ...

Me levant tôt, j'ai utilisé la suggestion d'effectuer la recherche avec "Mémoire des Hommes", en rentrant année et département de naissance, année et département de décès ... Un seul nom est sorti ...

J'ai "bien" une petite question de quizz en réserve, mais je suis redevable, depuis le 17 avril 2011 (page 56), d'un quizz à Eric Denis ...

Je me permets donc de lui passer la main ...

Cordialement

Cordialement


Dernière édition par Claude Girod le Ven 4 Nov 2011 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:48

Bonjour,

Aucun problème pour te laisser la main pour le quizz, propose nous donc ta petite question en réserve!

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:55

Bonsoir à tous !

Bonsoir Eric !

C'est très aimable et courtois de votre part, et nous n'allons pas faire assaut de politesse, mais si nous prenons l'habitude de procéder ainsi, je n'aurai jamais assez de sept vies pour "rembourser mes emprunts" ...

Je suggère donc que vous preniez la main, sauf si, ce dont je doute, vous n'avez pas de question "sur le feu" ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:13

Bonsoir à tous, Very Happy

Bonsoir Claude et Bravo !!!

J'avais bien "couché" Casanova sur mon papier lors de mes recherches initiales, mais je m'étais dit que n'ayant a priori rien fait d'exceptionnel, il ne pouvait pas être la réponse au quizz... comme quoi !

TM


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 5 Nov 2011 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)   Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef de Bataillon Casanova, Défense de la Corse (Quizz)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Organigramme de la Défense de la Corse 1939-1940
»  Chef de Bataillon Audran, Chef de Corps du 14e BCA (1928-1929)
»  Chef de Bataillon Paillas, Chef de Corps du 12e BCA
» Défense de Bizerte - batterie de côte (quizz)
» Bataillon de défense passive de l'armée de l'air.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes-
Sauter vers: