Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Port de la fourragère (quizz)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

 - Port de la fourragère (quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port de la fourragère (quizz)    - Port de la fourragère (quizz) - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:08

Bonjour, Very Happy

Pour conclure ce quizz et afin de donner toutes les clés de lecture relatives aux fourragères, voici un extrait de l'ouvrage "Les Burnous Bleus sur les Chemins du Devoir" qui, au travers de l'exemple des fourragères du 1er Régiment de Spahis, permet de s'y retrouver pour tous les types de formations passées et présentes.

Cordialement,

Thierry Moné

"Les fourragères des Spahis du 1er Marocains

A l’origine, la fourragère n’est qu’une simple cordelette portée en sautoir sur l’épaule par les cavaliers qui l’utilisaient pour lier le fourrage destiné à leurs chevaux. Mais le 21 avril 1916, la fourragère devint une distinction et prit sa forme actuelle : « Il est créé un insigne spécial destiné à rappeler d’une façon permanente les actions d’éclat de certains régiments et unités formant corps cités à l’ordre de l’armée. Cet insigne sera constitué par une fourragère aux couleurs de la Croix de guerre ». En 1916, il n’existait donc qu’une seule fourragère, aux couleurs du ruban de la Croix de guerre. Afin d’augmenter l’émulation, une circulaire du 22 février 1918 définissait six configurations de la fourragère, en fonction du nombre de citations à l’ordre de l’armée (palmes) gagnées au cours de la Grande Guerre. Le système utilisait les couleurs du ruban de la Croix de guerre et de la Médaille militaire, ainsi que celle du ruban de la Légion d’honneur ; cette fourragère pouvait être simple ou double et comporter ou non un tour de bras(*). En 1924, le ministre de la guerre André Maginot fit codifier la cérémonie de remise de la fourragère, après avoir constaté que l’insigne était distribué aux recrues sans leur en expliquer la signification.

En juillet 1925, est créée une fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE), destinée à récompenser les unités citées plusieurs fois à l’ordre de l’armée. En 1926, il est décidé que cette fourragère sera aux couleurs du ruban de la Médaille militaire à partir de quatre citations ; dans ce cas, la fourragère recevra une olive aux couleurs du ruban de la Croix de guerre des TOE, placée au dessus du ferret.

En avril 1945, il est décidé de reprendre le système de la Première Guerre mondiale au profit de la Seconde, pour les régiments ou unités formant corps ayant obtenu au moins deux citations à l’ordre de l’armée au titre de la Croix de guerre 39-45. Aucune fourragère nouvelle n’est créée, seul un système d’olives permet de distinguer l’origine des citations (**). Pour les fourragères acquises au titre de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, les corps appartiennent donc forcément à l’un des trois cas suivants :

- la fourragère a été obtenue uniquement en 14-18 et ne comporte donc aucune olive ;

- une fourragère a été obtenue en 14-18 et une autre en 39-45 et seule la fourragère de rang le plus élevé est portée (en fait, celle de 14-18, aucun corps n’ayant obtenu un rang de fourragère supérieur en 39-45) avec deux olives au dessus du ferret (l’olive se rapportant à la Grande Guerre étant placée au plus près du ferret) ;

- la fourragère a été obtenue postérieurement au 2 septembre 1939, elle est du modèle de celles définies en 1918, mais avec une olive aux couleurs de 39-45.

Enfin, le 27 novembre 1954, une circulaire vient réglementer les dispositions relatives à la fourragère spéciale aux TOE : couleurs de la Croix de guerre TOE pour 2 ou 3 citations, de la Médaille militaire avec olive TOE pour 4 ou 5 citations, de la Légion d’honneur avec olive TOE pour 6, 7 ou 8 citations, de la Légion d’honneur (base et tour de bras) avec branche supérieure TOE pour 9, 10 ou 11 citations.


(*) Après avoir obtenu une deuxième palme au titre de la Croix de guerre, les Spahis du 1er Marocains gagnent tout d’abord la fourragère initiale, telle que définie en 1916 (aux couleurs du ruban de la Croix de guerre). Avec la quatrième palme gagnée lors du même conflit, le régiment remplace cette fourragère par celle aux couleurs du ruban de la Médaille militaire.

(**) Il n’existe donc pas de fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 39-45, même si l’on a pu observer ici et là des fourragères de ce type qui n’ont pas lieu d’être."
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

 - Port de la fourragère (quizz) - Page 2 Empty
MessageSujet: Port de la fourragère    - Port de la fourragère (quizz) - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:18

Et voici la planche qui correspond au texte du précédent billet.

[img] - Port de la fourragère (quizz) - Page 2 Atf_1810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
 
Port de la fourragère (quizz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port de fourragère. Étourderie ou signification?
» Aiguillette et fourragère
» Port du chèche
» Quel est ce port ?
» Localisation : quel port ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: