|
| débarquement en Norvège (quizz) | |
| | Auteur | Message |
---|
Gerald Caporal-chef
Nombre de messages : 68 Age : 51 Localisation : Moscou Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Mer 23 Avr 2008 - 15:51 | |
| Certainement trop facile mais bon : Le pilote de char Bathelemy a ete le premier... le premier quoi ?
EDIT : je ne peux croire que vous sechiez, chef de char lieutenant Coloby. |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Mer 4 Juin 2008 - 17:20 | |
| En fait, je m'étais dit qu'il faudrait que je relise ce quizz pour y répondre, mais maintenant que c'est fait, il faut me rendre à l'évidence: je ne vois pas. Hm, d'après Google le lieutenant Coloby s'est retrouvé dans la CACC de Norvège, mais Barthélémy... Comme quoi, ce qui est facile pour les uns ne l'est pas toujours pour tout le monde |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Mer 4 Juin 2008 - 18:17 | |
| Si c'est la Norvège, je proposerais : Premier à débarquer un char sur une plage lors d'une opération amphibie ? ??? DH |
| | | gdg Sergent-chef
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Mer 4 Juin 2008 - 19:20 | |
| - dhouliez a écrit:
- Si c'est la Norvège, je proposerais :
Premier à débarquer un char sur une plage lors d'une opération amphibie ? ??? DH Et à reculon si ma mémoire est bonne! |
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Mer 4 Juin 2008 - 19:31 | |
| Là, je dis "même pas juste": il est où le pilote Barthélémy dans cette liste?
http://ciedechars.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=histoire&su=28&np=159
Par ailleurs, le premier char à débarquer il n'était même pas à reculons mais à l'envers:
http://ciedechars.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=autres&su=51 |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Mer 4 Juin 2008 - 19:49 | |
| C'est bien pour ça que j'ai précisé : sur une plage... Mais attendons quand même confirmation de Gérald. (Si j'ai bon, ce sera quand même uniquement grâce à toi Louis, puisque j'avoue piteusement ne pas avoir fait le moindre effort de recherche...) D. |
| | | Gerald Caporal-chef
Nombre de messages : 68 Age : 51 Localisation : Moscou Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Jeu 5 Juin 2008 - 5:46 | |
| J'ai crains un moment d'avoir clos la rubrique Du site de la 342eme : Le premier chaland accoste, son pont levis s'abat sur les galets, le char débarque : c'est le 40672, celui du Lieutenant Coloby, pilote par Barthélémy, suivi très attentivement à la jumelle, de la passerelle de "1'Effingham" , on s'en doute.Comme a priori les hommes y sont designes par leur nom de famille j'ai suppose que c'etait le cas aussi pour le pilote. J'ai par la suite ajoute le chef de char ce qui de fait simplifiait la recherche. Mais la reponse eut pu etre trouve en abordant a question sous l'angle qu'est que les francais furent les premiers a faire avec un char ? A vous la main Cordialement Gerald |
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Jeu 5 Juin 2008 - 14:24 | |
| En fait, c'était "le char de Barthélémy a été le premier"... en Allemagne ? Détruit ? Qui a détruit un char allemand ? Qui a fait des prisonniers ?
Donc c'était moins évident que ça n'en a l'air.
Bon, donc à Didier. |
| | | Gerald Caporal-chef
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Jeu 5 Juin 2008 - 16:30 | |
| - Louis Capdeboscq a écrit:
- En fait, c'était "le char de Barthélémy a été le premier"... en Allemagne ? Détruit ? Qui a détruit un char allemand ? Qui a fait des prisonniers ?
Donc c'était moins évident que ça n'en a l'air.
Bon, donc à Didier. Certes, mais a quoi bon poser une question evidente dans une rubrique "enigmes"... |
| | | gdg Sergent-chef
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) Jeu 5 Juin 2008 - 18:06 | |
| - Louis Capdeboscq a écrit:
Par ailleurs, le premier char à débarquer il n'était même pas à reculons mais à l'envers:
Remarquez la légende de la photo montrant notre petit Hotchkiss sur le chaland n'indique pas s'il débarque ou rembarque! |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: débarquement en Norvège (quizz) Mar 17 Juin 2008 - 15:41 | |
| Juste un mot et rapidement, Les premiers débarquements amphibies de chars (FT 17) furent effectués aux Dardanelles en 1918. Par ailleurs, si les D 2 ne furent pas envoyés en Norvège c'est d'une part le fait qu'ils avaient un mauvais comportement sur sol enneigé, verglacé mais aussi et surtout qu'ils ne tenaient pas dans les chalands britanniques. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: débarquement en Norvège (quizz) | |
| |
| | | | débarquement en Norvège (quizz) | |
|