Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Mon père au 35e RI

+15
dhouliez
le gone
Bertrand
Jean-Francois Althaus
Eric Denis
Nicolas Palmier
ysac
Finen
jacques Taiclet
avz94
JeanLouPuy
Claude Girod
Crosnier
françois vauvillier
alain2974
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

Mon père au 35e RI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:27

Bonsoir,

En effet, superbe série de photos. Certaines UE ont l'air flambant neuves. Merci pour ce partage fort agréable.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: IV/35è RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 10:40

Bonjour,

j'ai rentré récemment ce cliché.

Une fraction du 35ème RI (ici le IV/35) est stationné à Mulhouse, caserne Coehorn, jusqu'en 1935. Date à laquelle le 171è RIF est recrée. Le I/171 lui succède dans les murs de la caserne.

Ces soldats serviront probablement, à la mobilisation de septembre 1939, soit au 171e, 10e, 12e voire 42e, 28e RIF. Je me suis référé, notamment, à l'ouvrage (pages 210-211) "l'armée française de 1919 à 1939" par le colonel PAOLI publié par le Service Historique de la défense.

Mon père au 35e RI - Page 2 35-ri-12

Mon père au 35e RI - Page 2 171-1_12

Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Ven 6 Mai 2016 - 5:57, édité 2 fois (Raison : agrandissement des images)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:24

bonjour,

Un peu plus haut dans ce fil il est précisé que le 35e RI est stationné à Puttelange près de Sarreguemines début 1940.

Or le 10 mars 1940, le GAO 1/520 (basé à Mohrange) effectue un contrôle de tir avec l'A.D. de la 14è DI.

Je ne sais pas à que veut dire A.D.

Qui a une piste ?

merci d'avance,

Bertrand
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:55

Bonjour,

A.D. = Artillerie Divisionnaire.

Donc un contrôle de tir avec les deux régiments de la 14ème division :
4ème RAD Régiment d'artillerie divisionnaire
204ème RALD Régiment d'artillerie lourde divisionnaire

Au niveau de la division, au sein de l'état-major, les deux régiments d'artillerie sont placés sous l'autorité d'un officier (colonel ou lieutenant colonel). On trouve le même schéma pour les régiments d'infanterie et pour les troupes du génie.

Cordialement

Le Gone
Bertrand
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:59

Merci pour la réponse ultra-rapide. C'est totalement nouveau pour moi car mes sujets restent de loin l'aviation.

Bertrand
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:04

le gone a écrit:
A.D. = Artillerie Divisionnaire.

Donc un contrôle de tir avec les deux régiments de la 14ème division :
(...)

Au niveau de la division, au sein de l'état-major, les deux régiments d'artillerie sont placés sous l'autorité d'un officier (colonel ou lieutenant colonel). On trouve le même schéma pour les régiments d'infanterie et pour les troupes du génie.

Bonsoir,

Je me permets quelques précisions ou corrections.

- L'Artillerie divisionnaire est en principe commandée par un général de brigade (le volume d'une brigade est de deux régiments) ou un colonel. L'AD coordonne les éléments organiques, c'est-à-dire le RAD, le RALD, le Parc d'Artillerie (PAD) et la Batterie anti-chars (BDAC), mais aussi les groupes d'artillerie qui pourraient être rattachés ponctuellement à la division. Un exercice du GAO avec l'AD ne concerne pas nécessairement les deux régiments d'artillerie, mais peux ne concerner qu'une partie de l'artillerie. C'est plus une question de chaîne de commandement. Il faut plutôt comprendre, à mon avis, que c'est un exercice au niveau divisionnaire, et pas au niveau du corps d'armée.

- Les commandements d'armes, qui disposent en propre d'un Etat-major (ID : infanterie divisionnaire, AD, génie divisionnaire - les transmissions sont à part) ne font pas partie de l'Etat-Major, mais du Quartier-Général de la Division.

Cordialement,

DH

(je scinderai plus tard ce fil en deux, puisqu'il ne s'agit plus ici du 35e RI)
Bertrand
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 6:07

Bonjour,

Je pense que vous avez raison et qu'il faille voir au sens "large" ; en revanche la mission du 27 février 40; toujours avec le 1/520 dit "mission d'artillerie avec l'A.L.C.A (120e R.A.L) ce qui est nettement plus précis.

Bertrand
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 6:39

Bonjour,

C'est l'artillerie lourde de corps d'armée, qui ne dispose organiquement que du régiment d'artillerie lourde et du parc.

Ici, il s'agit du 20e CA, la concordance entre le numéro du corps d'armée et le numéro du régiment (20 et 120) n'étant pas systématique.

Cordialement,

DH
castanea
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2017 - 10:29

Bonjour,

voici des photos de soldats du 35ème RI.

1- Pas d'annotations au dos :

Mon père au 35e RI - Page 2 Groupe11

2- Groupe casqué :

Mon père au 35e RI - Page 2 Groupe10

3- Au dos : "Souvenir à sa petite Lélette de son petit Gustave faite à Giromagny le 1er Novembre 1932" :

Mon père au 35e RI - Page 2 Groupe12

Le peu que j'ai trouvé sur le 35ème RI et le fort de Giromagny :

Dix bâtiments de 50 x 12 m sont construits et dès l’achèvement des travaux, le 42ème régiment d’infanterie de Belfort (As de carreau) occupe les lieux, mais il cède la place peu après la déclaration de guerre d’août 1914 à un hôpital militaire destiné aux blessés du front d’Alsace puis aux soldats atteints de la grippe espagnole.
Le 42ème RI reprend ses quartiers en 1919 et à cette occasion la mairie offre un quart de vin à chaque soldat. La réduction des effectifs militaires à l’issue du conflit de 14-18 amène le gouvernement à songer à abandonner le site, mais il se ravise et en 1921 y installe le 53ème bataillon de mitrailleurs indochinois. Loin de leurs pays d’origine, les hommes ont du mal à s’adapter au climat qui leur paraît bien rude ; toutefois les militaires indochinois participent à la vie de la cité, en particulier lors de la fête du Têt, le nouvel an chinois, au cours de laquelle ils promènent des lanternes en papier et un immense dragon qui libère des « crottes » en chocolat sous les acclamations de la foule. Entre 1924 et 1926 l’unité envoie une grande partie de ses effectifs au Maroc pour la guerre du Rif ; ceux qui restent partent peu après pour un cantonnement dans le sud de la France.
Le 3 mai 1929, les casernes retrouvent vie avec l’arrivée du 2ème bataillon du 35ème régiment d’infanterie de Belfort (As de trèfle). Le maire Emile LARDIER et le conseil municipal au grand complet reçoivent les militaires  sous les applaudissements de la population de Giromagny. Il y a de quoi car les militaires participent largement à la vie économique et sociale de la commune. Leur musique réputée est alors de toutes les fêtes patriotiques et anime aussi de nombreuses réjouissances.
La 2ème guerre mondiale apporte un brusque coup d’arrêt à cette vie insouciante. La quasi-totalité du bataillon parti au combat le 25 août 1939 est faite prisonnière le 11 juin 1940 dans les Ardennes à Marchault. Après le départ du 35ème RI, les casernes sont occupées par de nombreuses troupes de passage : d’abord le 372ème RI de réserve de Toulouse puis le 3èmebataillon de réserve des chasseurs Pyrénéens.

4- Au dos : "Souvenir de Roufach de son petit à sa petite Lélette. Gustave" :

Mon père au 35e RI - Page 2 Groupe13

5- Au dos, un nom : "Marc Voguet" :

Mon père au 35e RI - Page 2 Portra10

6- Au dos, un autre nom : "le 23 mars 1933" Une signature Gustave ? :

Mon père au 35e RI - Page 2 Portra11

Voici ma modeste contribution à ce forum.

Bonne journée !

Castanea.
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2017 - 12:33

Bonjour,

Merci pour ces belles photos de 'Gaillards' du 35. Dans les années 2000, la 1ere Compagnie du 35°RI avait un jumelage avec Giromagny , en particulier avec l'amicale qui s'occupe de la mise en valeur du Fort Dorsner.

http://www.giromagny.fr/decouvrir/fort-dorsner.htm

Cordialement

F
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2017 - 19:24

Merci pour ces clichés, et ces portraits qui illustrent bien les "tenues de photographes" de ces années :

- une vareuse et un ceinturon de type officier, bien plus seyante que la vareuse troupe
- ornée des pattes de col, fourragères... propres au corps d'appartenance
- et des marques particulières propres à l'homme (marques de grade, insigne de spécialité...)

En l’occurrence, on a un musicien et un sapeur-pionnier.

Cordialement,

DH
castanea
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:26

Merci de ces infos !!!
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 14:13

Bonjour,
Tardivement je vois cette conversation sur le 35e RI. Je ne peux guère avancer de réponse aux questions, mais je vous joins trois photos de mon oncle Roger ROBIN qui y a fait son service militaire en 1932/1933 et qui fut mobilisé en 1939 me semble-t-il. Il y était alors sergent.
Mon père au 35e RI - Page 2 R01910
Mon père au 35e RI - Page 2 File0110

Pour les férus d'armement, je les laisse déterminer le modèle de fusil-mitrailleur présent sur la photo suivante... Mon oncle est au premier rang, le 3e en partant de la gauche.
Mon père au 35e RI - Page 2 01_fam16
En permission, il rencontre son frère qui rentre de Bizerte où il était au 34e Génie...
Mon père au 35e RI - Page 2 01_fam17
Et pour terminer j'ajoute une photo pas très gaie. Il s'agit de ma famille au tout début de la guerre en septembre 1939.  On y voit mes grands-parents, mes deux oncles mobilisés en tenue (mon père aussi mobilisé, prend la photo ou est avec son unité). Ma tante et avec son époux en civil. Il est le seul homme "joyeux", malheureusement il finira ses jours dans un camp annexe de Dachau où il a été déporté le 20/02/1945.
Je voulais ajouter cette photo pour rappeler que dès le début, cette guerre n'était pas bien vu car les gens avait connu 14-18. mon grand-père y a perdu deux frères, un autre a disparu sans laissé aucune trace (bien que réformé) de nombreux cousins germains y sont aussi morts. Cela explique pourquoi l'ambiance était plutôt triste et d'ailleurs mon grand-père est décédé le 22/09/1939 en regrettant bien la situation de ses enfants mobilisés...
Mon père au 35e RI - Page 2 01_fam18
Bonne fin d'année quand même... L'espoir fait vivre !
santa jocolor sunny Laughing rendeer
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:28

Bonsoir,

Un petit ajout pour les lieux de garnisons du 35e RI avant le 23/08/1939.

Il y avait aussi un détachement (taille ? origine ?) au fort du Lomont (sur les communes de Chamesol, Montécheroux et Pierrefontaine-lès-Blamont dans le Doubs) rien à voir avec la commune de Lomont dans la Haute-Saône.

Le fort du Lomont se dénommé aussi le fort Baraguay d'Hilliers.

Si quelqu'un a plus de détail, je suis preneur.

Merci pour le détail des bataillons entre la caserne Bougenel me semble-t-il et non Bourgenel
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 5:37

Bonjour à tous

Bonjour TringlotTunis :  sauf erreur : de 1935 à 1939, le fort a été centre de mobilisation de la région. Il aurait été occupé par une compagnie du 35ème RI. (laquelle ?)

(Pour mémoire: en septembre 1939, s’y installe la 13e batterie du Ve groupe du 159ème RAP).

Bien cordialement !
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 7:52

Bonjour Claude,

L'information comme quoi ce fort aurait été le casernement d'un Centre Mobilisateur m'intéresse beaucoup (sans doute le CSMI 72 dit de Montbéliard je suppose...). Auriez-vous plus de renseignements ?

Concernant le 35e RI au fort du Lomont, je ne sais pas si c'est une compagnie... le document qui le cite (aimablement fourni par DH) indique "détachement" et c'était en 1938... En espérant que DH me permette de remettre le document qu'il a fourni ci-dessous...

C'est à la ligne du lot n°10
Mon père au 35e RI - Page 2 Casern13
Merci du commentaire.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:00

Bonjour,

Pour l'histoire du fort jusqu'en 1914 : http://fortiffsere.fr/troueedebelfort/index_fichiers/Page2591.htm
J'ai mis toutes les infos que j'ai sur le fort sur wikimaginot https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=17615&_PC_de_Secteur-FORT_du_LOMONT
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:07

Bonjour,

C'est Loïc qui a mis en ligne ce document.

Cordialement,
DH
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:13

Milles excuses à Loïc...
Merci encore Loïc.

Merci DH.
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:13

Bonjour Jean-François,

Merci de tes indications. La période que je recherche en ce moment est avant le 23/08/1939. Donc le fort était-il équipé de canons ? avec un détachement d'une batterie du 159e RAP ou RALP (ce dernier étant plutôt à Belfort pendant la période de "paix" quoiqu'une partie de la 1ère batterie devrait se trouver vers Mulhouse...)...

Les détails juste avant guerre sont parfois difficile à trouver.

Dans ton article de Wikimaginot tu indiques que le PC du SD de Montbéliard était dans ce fort mais était-ce avant le 23/08/1939 ou après ?

Merci de ton intervention.
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:54

@ TringlotTunis : je n'ai malheureusement pas d'information plus précise ... Désolé !
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2020 - 19:19

Bonsoir 

En redécouvrant ce fil, deux remarques,

1) Dans le message du 16/03/2014, page 1 série de photos de véhicules avec immatriculation plus ou moins exploitable, dont une bien claire (camion ARIES 19549)
Comme il n'y a pas eu de réactions des fanas du matériel roulant, dans le doute je fais remonter l'information.

2) le document donnant les garnisons de la 7eme région est l'appel d'offres pour la fourniture de vins 1938, disponible sur Gallica. Il existe sur Gallica le même document pour la 6eme région.

Cordialement
Crosnier
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2020 - 7:33

Bonjour,

Merci pour cette remontée.

J'avais totalement loupé cette série de très belles photos qui nous apportent plein d'immats dont  une mystérieuse:

Le véhicule 18 789 qui semble empiéter sur une série d'immats de Citroën B, ce qu'à l'évidence il n'est pas.
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020 - 10:42

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Très jolie série en effet, je l'avais également loupée.

Mais point de mystère sur le "18789".
Il s'agit d'un break d'instruction Berliet VFD n° II 48789. Le 4 est un peu coupé.

Excellente journée à tous

François
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 10:19

Bonjour

J'ai hésité à faire remonter ce fil,  pensant qu'il était peu probable que des membres aussi actifs de ce forum aient pu passer à côté de ces clichés.
Actons que cela fut possible.
Cet état de chose est certainemeent du à la somme d'informations de ce forum.
Je vous laisse imaginer la tâche qui m'incombe pour rattraper mon éloignement du forum depuis presque une année. Parfois le bras m'en tombent!!!!!

Cordialement
Crosnie'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon père au 35e RI   Mon père au 35e RI - Page 2 Empty

Mon père au 35e RI
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant