|
| Weygand - citation (quizz) | |
| | Auteur | Message |
---|
takata Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) Dim 28 Sep - 22:19 | |
| - gdg a écrit:
- Bravo à tous les deux.
Si on laisse une marge de +/- 10% dans les chiffres, 350 000 femmes est une réponse correcte! (pour 375 000 indiquées par Crémieux-Brilhac dans Les Français de l'An 40, Ouvriers et Soldats). A Takata! Ce n'est pas vraiment mérité, mais jouons le jeu. Pour changer de style : Qui a dit : « une moitié de la France est occupée par les Allemands, l'autre par la Marine, ce qui est pire » ? (je cite de mémoire car je n'ai pas la phrase exacte sous les yeux vu que je ne la retrouve plus mais ça m'avait bien fait rire - un indice : ce n'est pas Darlan qui l'a dit !). Olivier |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) Lun 29 Sep - 7:54 | |
| Cette fois-ci, je ne m'abstiens pas de mettre la réponse, je ne la connais authentiquement pas !
En revanche, je crois que la citation est plutôt "une moitié de la France est occupée par les Allemands, l'autre moitié par les amiraux". Dans son bouquin sur l'armée de Vichy, Paxton cite un cardinal, évêque de (Lille ? - de mémoire...), se demandant si à sa mort il serait remplacé par un amiral.
Mais avec une citation plus exacte, il est peut-être possible de retrouver l'auteur via internet ? |
| | | takata Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) Lun 29 Sep - 14:55 | |
| Salut, Non, il ne s'agit pas d'un propos rapporté par Paxton mais par De Gaulle dans ses "mémoires de guerre" et il ne s'agit pas d'un évêque non plus mais d'un militaire très connu. Le problème, c'est que je n'ai toujours pas trouvé dans le texte la formule exacte... ! :-) Olivier |
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) Mar 30 Sep - 11:54 | |
| Salut à tous, J'ai retrouvé la citation exacte en feuilletant les "mémoires de guerre" : je le cite en élargissant au contexte : - Citation :
- Mais ces multiples tentatives n'avaient produit aucun résultat. A nos émissaires, ... répondait, tantôt : « qu'il faudrait que de Gaulle fût fusillé », tantôt : « que lui-même était trop vieux pour faire un rebelle », tantôt : « que les deux tiers de la France se trouvant occupés par l'ennemi, le dernier tiers par la Marine, - ce qui était encore pire, - et Darlan le faisant continuellement espionner, il ne pouvait rien faire, quand bien même il l'aurait voulu. »
Donc, qui est "..." ? Maintenant, c'est très facile ! Olivier |
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) Mar 30 Sep - 12:27 | |
| Giraud, à tous les coups ! |
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) Mar 30 Sep - 13:22 | |
| |
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) Mar 30 Sep - 13:47 | |
| Ben oui, je suis bête: ça ne pouvait être que Weygand (Giraud n'ayant pas de raison de se plaindre de Darlan) !
Par acquis de conscience, je viens de vérifier. C'est dans le chapitre "l'Orient". |
| Sujet: Weygand - citation (quizz) Mar 30 Sep - 13:57 | |
| - Louis Capdeboscq a écrit:
- Ben oui, je suis bête: ça ne pouvait être que Weygand (Giraud n'ayant pas de raison de se plaindre de Darlan) !
Par acquis de conscience, je viens de vérifier. C'est dans le chapitre "l'Orient". Bingo ! à toi la main. :-) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Weygand - citation (quizz) | |
| |
| | | | Weygand - citation (quizz) | |
|