Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI

Aller en bas 
+4
dhouliez
avz94
Tempête
RSCHERER
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1182
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI   Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:28

Bonjour 16SIM,

je suis très touché par votre message car il touche à mon grand-père maternel.

Je possède 2 autres photographies que je vais scanner et poster pour vous aider.

A très bientôt, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI   Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 18:38

bonjour

ce serait une coïncidence mais pour confirmer ou infirmer il faudrait que votre grand-père ait été versé dans l'unité de la photo, au 66ème Groupe Sanitaire Divisionnaire (GSD) dans les Alpes, la simple mention à la "16ème Section d'Infirmiers Militaires" étant assez vague en réalité, avez-vous néanmoins quelques indices géographiques sur 1939-1940, si il a été prisonnier de guerre (ce qui l'éliminerait ipso facto) etc... 

comme je l'ai écrit plus haut il y'avait quelques 5500 hommes qui relevaient de cette Section en plusieurs unités dispersées des Flandres au Languedoc en passant par les Alpes, le GSD 66 regroupe seulement 230 hommes dont à peine 2 médecins-auxiliaires je crois

à voir
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI   Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:28

Bonjour,

Un petit point sur le grade de médecin auxiliaire (ou pharmacien auxiliaire, ou vétérinaire auxiliaire).

Les étudiants en médecine, pharmacie, "art dentaire" et les élèves vétérinaire peuvent bénéficier d'un sursis jusqu'à 27 ans pour terminer leurs études.

Au cours de leur cursus, ils sont censés suivre une Préparation militaire supérieure spéciale, validée par un brevet.

Lorsqu'ils sont appelés pour le service, (dans le cadre du service d'un an) il y a donc trois ou quatre possibilités :

- soit ils sont titulaires du brevet de PMS et sont docteur en médecine, ou internes des hôpitaux, ou diplômés de pharmacie, chirurgie dentaire ou vétérinaire :
ils accomplissent 5 mois en qualité de médecin-auxiliaire (ou pharmacien-auxiliaire, etc.) ce qui correspond au grade d'adjudant et 7 mois dans un grade équivalent à sous-lieutenant (médecin aide-major de 2e classe devenu médecin sous-lieutenant)
- soit ils sont titulaires du brevet de PMSS, et sont titulaires de 12 inscriptions validées en médecine, 8 en pharma/dentaire, ou admis en 4e (et dernière) année de véto, et ils accomplissent 12 mois en qualité de médecin... auxiliaire.
- soit ils ne sont pas titulaires du brevet, et ils sont affectés, dans une SIM (étudiants en médecine, pharmacie, chir-dent.) soit dans un régiment monté (élève vétérinaire). Si ils rentraient, du point de vue de leur scolarité, dans une des deux catégories précédentes, ils suivent pendant les 6 premiers mois, des cours d'application spéciaux à l'issue desquels ils peuvent être nommés, pour les 6 mois restants, médecin-auxiliaire...

Il n'y a donc pas de possibilité, à mon avis, qu'un médecin-auxiliaire ait été au préalable sergent-chef.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1182
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI   Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:29

Bonjour à tous et à 16SIM en particulier,

je me permets de poster des autres photographies de mon grand-père avec ses camarades. J'espère que 16SIM pourra mieux déterminer si son grand-père est présent : 

Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 <a href=Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Img08612" />

Légende : 25/5/40 (Saint Michel de Maurienne)

Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 <a href=Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Img06710" />

Légende : Saint Michel de Maurienne le 8 juin 1940 (Jeisse, Valat, Mailhol, Jausserand, Puiel, Dalers, Parès et Fages : attention : orthographes approximatives car déchiffrement ardu)

Bonne recherche, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1086
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI   Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 10:47

Bonjour,

Compte tenu d'un post précédent de RSCHERER


Citation :
PARES François : classe 1926
Matricule 1/147
Affectation : Groupe Sanitaire Divisionnaire 66 d’où le chiffre 16 sur la patte de col (crée à Lunel, mon grand-père est de Perpignan, Pyrénées-Orientales)
66°DI : série B
Février-mars 1940 : col de la Faucille et Lac Léman
Avril-juin 1940 : Maurienne (Savoie)

 et de la date et la localisation des photos, il serait peut-être souhaitable de modifier le titre de ce sujet en :

 
Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66ème DI



Le parcours donné correspond bien à la 66ème DI même s'il manque le premier déploiement sur la côte au bénéfice du XVème CA.



@+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI   Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parcours de mon grand père, 2e RTA
» Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)
»  56e RI - Sur les traces de mon grand-père au 56e RI
» Recherche sur mon grand-père
» Mon grand-père au 172ème RIF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: